La fibre optique commence à être disponible sur les premiers quartiers d'Auray dans le Morbihan

11 octobre 2016 à 18h14
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h31 -

La commercialisation du réseau fibre optique par THD Bretagne et Mégalis Bretagne vient de commencer sur certains logements et locaux de la commune d'Auray (Morbihan) pour une première tranche de 200 prises... pour atteindre 11 000 prises à terme.

Depuis la signature de la DSP entre Orange et Mégalis Bretagne en janvier dernier, le déploiement du réseau fibre optique sur la région s'accélère. Ces ouvertures sur la ville d'Auray correspondent à la première tranche de prises FTTH annoncées selon le prévisionnel de THD Bretagne. A terme, d'ici 2030, les 4 départements bretons devraient proposer une éligibilité de la population à 100% en fibre optique, avec des débits au minimum de 100 Mbit/s en réception.

Sur la première phase (2014-2018), ce sont environ 240 000 prises FTTH qui sont prévues, avec sur la 1ère tranche (fin 2016), un peu plus de 70 000 prises réparties sur 28 territoires ruraux et 4 villes moyennes dont Auray (plus Lamballe, Redon et Carhaix/ Le Moustoir).
Pour financer ces prises, interviendront l’Union Européenne (FEDER), l’Etat (Fonds national pour la société numérique), la Région Bretagne, le Département du Morbihan et Auray Quiberon Terre Atlantique à hauteur de 4,9 M€.

Les élus et homas Tenault de Mégalis Bretagne



Auray, les premières rues proposent la fibre optique

C'est vendredi 7 octobre dernier que les responsables de Mégalis et de THD Bretagne ont inauguré les premières prises en présence des élus d'Auray Quiberon Terre-Atlantique et du Département du Morbihan. Si pour le moment, ce sont quelques dizaines de logements et locaux qui sont éligibles à la fibre optique, les travaux continuent, afin d'atteindre sur Auray/Crach, les 11 060 prises fibre optique prévues sur le plan initial.

Pour le reste du déploiement dans les autres quartiers, la finalisation des 270 kilomètres de fibre optique (sur les secteurs indiqués en jaune et gris sur la carte ci-dessous), ils seront finis au printemps. Les foyers, entreprises et services publics des communes d’Auray, de Brec’h et de Crac’h pourront ainsi profiter du THD.

La fibre optique à Auray dans le 56


La tranche suivante concernera entre 2016 et 2018 environ 170 000 locaux répartis sur une centaine de zones concernées, avec toujours un mix paritaire entre des villes moyennes (Châteaulin, Dinard, Dinan, Landerneau, Loudéac, Pontivy, Ploërmel, Paimpol et Quimperlé) et des zones moins denses voire rurales.