La TNT de Numericable déployée à Caen

4 août 2009 à 17h06
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h47 -

Numericable avait annoncé récemment son intention de participer au déploiement de la TNT. C'est désormais chose faite dans l'agglomération de Caen. Numericable ajoute une nouvelle corde à son arc. Après la TV payante, le très haut débit et le service numérique universel, l'opérateur a annoncé un investissement de 15 millions d'euros pour déployer la télévision numérique terrestre sur son réseau national.

D'ici la fin 2011, près de 9,5 millions de foyers auront ainsi la possibilité de recevoir gratuitement les 18 chaînes de la TNT et de la TNT HD directement via la prise coaxiale de leur domicile. Les premiers servis sont les habitants de Caen et de son agglomération proche dans le département du Calvados (14).

Depuis le samedi 1er août, les caennais raccordés au réseau câblé peuvent ainsi profiter des chaînes nationales diffusées en numérique (TF1, France 2, France 3, Canal+, M6, Direct8, BFMTV, I>Tele, Virgin 17, etc...), mais aussi les chaînes nationales diffusées en haute définition (Arte HD, TF1 HD, France 2 HD, M6 HD, TF1 HD), les décrochages régionaux de France 3 ou encore les chaînes locales comme Citizen.

Quel est l'intérêt de la démarche de Numericable puisque Caen est déjà couvert par la TNT ? D'une part, la TNT via Numericable pourrait satisfaire davantage ceux qui ne profitent pas d'une réception hertzienne TNT de qualité.

D'autre part, les locataires bénéficiant d’un contrat collectif SUN (service universel numérique) inclus dans les charges locatives (4€/mois pour un accès Télévision, Internet 2 Mbits et ligne téléphonique) disposeront désormais d’un accès aux chaînes de la TNT sur l’ensemble de leurs téléviseurs sans avoir à supporter le coût d’un décodeur spécifique.A terme, la télévision numérique sera donc disponible via :

- une antenne hertzienne classique
- une parabole (TNT SAT d'Astra ou d'Eutelsat)
- le réseau câblé de Numericable
- les fournisseurs d'accès à internet (IPTV)