La télévision numérique diffusée via le CPL

8 juillet 2008 à 14h55
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h51 -

Une 'jeune pousse' développe un système pour diffuser la télévision numérique terrestre via la technologie du courant porteur en ligne (CPL).Basée à Rennes, Neli Technologies a conçu un boitier dont l'objectif est de permettre l'accès à la TNT depuis n'importe quelle pièce d'une maison, et sur n'importe quel type de télévision.

La start-up bretonne s'appuie sur le Courant Porteur en Ligne (CPL), et donc sur le réseau électrique domestique, pour relayer le signal de la TNT vers chaque prise EDF. Neli Technologies applique ainsi à la TNT ce que de nombreux internautes font déjà avec leur abonnement haut débit.

Le fonctionnement du système est enfantin. Un premier boîtier est relié à la prise de courant et à l'antenne, les autres téléviseurs sont branchés sur un autre petit boîtier raccordé à une simple prise électrique. Il n'y a plus besoin d'antenne."C'est un peu comme un téléphone DECT : vous avez une base et plusieurs combinés que vous branchez sur les prises électriques de votre choix" explique Issam Aglan, président et cofondateur de Neli Technolgies.

Tout comme le CPL a séduit les fournisseurs d'accès, on peut imaginer à terme que certains industriels du secteur cherchent à se démarquer de la concurrence en proposant une offre couplée (téléviseur TNT HD + boitier CPL). Un peu comme Free lorsqu'il a lancé sa nouvelle Freebox doté d'un adapteur Freeplug intégré.