Le top 10 des séries préférées des Français

casa-de-papel-serie-preferee-des-francais
3 avril 2019 à 12h51
- Mis à jour le 3 avril 2019 à 13h54 -

La Casa de Papel, Stranger Things et Orange is The New Black occupent les trois premières places du classement des séries les plus populaires de France. Un classement établi par le cabinet d'analyse Parrot Analytics. Sans surprise, ce classement est dominé par Netflix qui écrase la concurrence.

Braquage réussi pour La Casa de Papel, la série préférée des Français

La Casa de Papel est une série espagnole imaginée par Netflix. C'est l'histoire d'un groupe de huit voleurs qui font un braquage, avec prise d'otages, dans la Maison royale de la Monnaie d'Espagne alors qu'un génie du crime manipule la police pour mettre son plan à exécution. Diffusée à partir de 2017, la série est un carton et n'a pas tardé à se retrouver à la première place du classement des séries préférées des Français en 2018, établi par le très sérieux cabinet d'analyse Parrot Analytics. Et, alors que La Casa de Papel était prévue initialement sur deux saisons, il y aura finalement une troisième partie qui sera diffusée à partir du 19 juillet sur Netflix. Pour le plus grand bonheur des fans de La Casa de Papel, Netflix a partagé une bande annonce.

Derrière La Casa De Papel, sur la deuxième et la troisième marche du podium, on retrouve deux autres séries Netflix :

  • Stanger Things, qui raconte les pérégrinations d'un groupe de jeunes garçons qui tentent de retrouver un ami disparu et qui doivent se confronter à des phénomènes imprévisibles et surnaturels. La saison 3 est annoncée cet été sur Netflix.

  • Orange is The New Black, qui suit la vie des femmes dans une prison, où les coups bas sont monnaie courante mais où, aussi, amour, solidarité et humour ne sont pas des vains mots. La saison 7, prévue cette année sur Netflix, sera la dernière.

À la suite de ce classement, on retrouve, encore et toujours des séries Netflix aux quatrième, cinquième, sixième et septième rang, avec Black Mirror, 13 Reasons Why, Narcos et Sense 8.

Il faut attendre la huitième place et The Handmaid's Tale pour retrouver une série qui n'est pas l'oeuvre de Netflix, mais de son concurrent Hulu. La saison 3 sera diffusé à partir du 5 juin sur Hulu, et un peu plus tard en France sur OCS. En voici la bande annonce :

The Hauting Of Hill House (Netflix) et Titans (Netflix) occupent les deux dernières de ce top 10 établi par Parrot Analytics.

Difficile donc de passer à côté des séries Netflix. Pour ceux qui vivent dans un monde parallèle, il n'est jamais trop tard pour s'abonner à Netflix et découvrir son formidable catalogue. Encore mieux, l'abonnement au forfait Essentiel de Netflix est inclus dans un abonnement à la Freebox Delta ou à la Freebox One.

Netflix et le marché de la SVOD ont le vent en poupe

On comptabilise pas moins de 613 millions d'abonnés à une plateforme de streaming dans le monde. Et si Netflix écrase la concurrence, avec 43% des abonnés, c'est parce qu'elle est la plateforme de vidéo en streaming qui investit le plus dans les créations originales : 12 milliards en 2018, 15 milliards annoncés pour 2019. Pas étonnant, donc, que les séries Netflix trustent les premières places.

Et, c'est la même chose en France où Netflix domine le marché avec 74% des abonnés à un service de vidéo en streaming. Mais, avec le lancement de Canal+ Séries et son catalogue de qualité et la diffusion à partir du 15 avril de la huitième et dernière saison de Game of Thrones sur OCS, il y a fort à parier que la donne ne soit plus tout à fait la même l'année prochaine. On peut compter sur Canal+ Séries et OCS pour venir titiller Netflix.