Top des recherches 2015 sur Bing, le moteur de recherche de Microsoft

8 décembre 2015 à 11h12
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h36 -

Décembre oblige, outre les cotillons, c'est aussi l'heure des bilans. Celui des sujets les plus recherchés par les Français sur le moteur de recherche Bing reflète particulièrement bien l'actualité. Bilan donc.

principaux événements

L’actualité a particulièrement été riche en événements dramatiques en 2015 et cela se ressent dans les principaux événements recherchés par les internautes sur le moteur de recherche de Microsoft. Les attentats occupent ainsi 4 des 10 places, au premier rang desquels les attentats de Paris du 13 novembre et les attentats contre Charlie Hebdo en janvier dernier. Les attentats de Tunis et l’attaque du Thalys complètent ces funestes recherches. Ces attentats ont tout de même aussi souligné la solidarité, l’entraide, la générosité des Français et du monde entier sur les réseaux sociaux avec les mots-clés #PrayForParis, #PorteOuverte et #JeSuisCharlie. Le crash de l’A320 qui reliait Barcelone à Düsseldorf arrive en troisième place des recherches, la crise grecque en quatrième et le séisme au Népal en cinquième.

Le sport, toujours très recherché : la coupe du monde de rugby et le Tour de France à l'honneur

top événements sportifsUn peu plus joyeuses sont les nouvelles sportives où les trois premières places sont occupées par des victoires (ou des défaites, c’est selon) : la Coupe du Monde de Rugby, les victoires du PSG et la défaite de la France contre l’Espagne à l’Euro de basket. La France vibre pour ses équipes et son intérêt est pour le moins éclectique avec 9 sports différents évoqués parmi les 10 premières recherches d’événement sportifs. Dans le top 10, on retrouve aussi le handball (France championne du monde), le judo (Teddy Riner gagne pour la huitième fois les championnats du monde), la natation (Florent Manaudou et Camille Lacourt aux championnats d’Europe), le tennis avec Serena Williams et le cyclisme avec la victoire de Froome au toujours populaire Tour de France. Deux nouvelles noircissent cependant le tableau : la mort de Jules Bianchi, le jeune pilote de Formule 1 et le scandale de la Fifa.

La première des nouvelles scientifiques ne fait pas rêver, contrairement à ce qu’on pourrait attendre de cette catégorie : l’annonce de l’OMS sur la viande rouge et la charcuterie cancérigènes a provoqué un tollé dans les recherches des Français. Les Français ont tout de même la tête dans les étoiles avec 5 nouvelles scientifiques sur 10 liées à l’astronomie : l’éclipse solaire totale, l’eau sur Mars, l’éclipse lunaire totale, l’oxygène sur Tchouri et les photos de Pluton. Grand espoir pour la recherche médicale, le premier cas mondial de rémission du VIH arrive à la cinquième place.

Les stars, toujours au coeur des recherches Bing

Top des actus peopleEvidemment les news people sont bien plus légères. La famille royale est plus que jamais présente avec deux nouvelles à elle toute seule dans le top 10 : la naissance de Charlotte de Windsor et le règne britannique le plus long par Elizabeth 2. Mais c’est une petite française qui éclipse tout ce beau monde, Louane et son premier album vendu à 500.000 exemplaires prend une belle première place. Outre les tribulations amoureuses (ou pas) des people de la planète et leurs nouvelles croustillantes, on notera quand même la palme d’or de Jacques Audiard (bizarrement qualifiée de « moment people » par Bing) à la 7ème place et le triomphe de Christine and the Queens à la troisième place.

Bing annonce aussi les personnalités les plus recherchées, le top des personnalités disparues recherchées sur le moteur et celui des stars montantes, on se croirait presque à la cérémonie des César ! En découvrant les personnalités les plus recherchées, on retrouve plutôt un top des people de l’année avec un podium consacrée à des stars anglo-saxonnes : Kate Middleton, Kim Kardashian et Taylor Swift. Le podium des stars montantes est également trusté par des femmes, françaises pour les deux premières : Louane et Marina Kaye suivies par le mannequin Kylie Jenner. Beaucoup plus tristement, les personnalités disparues les plus recherchées de 2015 sont les dessinateurs de Charlie Hebdo tués lors des attentats de janvier, Cabu et Charb, Bernard Maris et Tignous, plus loin dans le classement font aussi partie du top 10. En troisième place, on retrouve la « petite fiancée de l’Atlantique », la navigatrice Florence Arthaud.

top recherches