Le Tour de France retransmis grâce à Orange Event

18 juillet 2011 à 15h41
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h44 -

Internet, télévision, téléphonie... les moyens de communication de la Reine des courses cyclistes sont fournis par Orange.Bien connu pour gérer la boucle locale (réseau téléphonique), France Télécom s'occupe aussi de la Grande Boucle. Par le biais de sa filiale Orange Event, l'opérateur déploie chaque jour des moyens techniques considérables pour connecter les organisateurs du Tour et les médias au reste du monde.

3ème étape du Tour de France. Les 198 coureurs partis plus tôt de Vendée, s'apprêtent à découvrir la Bretagne. Dans la nuit, les 50 techniciens d'Orange Event ont démonté le réseau télécom mis en place la veille pour l'étape des Essarts, pour le remonter à Redon où les cyclistes sont attendus vers 17h.

Henri Terreaux, le chef de projet Orange Event sur le Tour de France, est à la manœuvre dès 5 heures du matin pour coordonner ses équipes qui tirent 15 kilomètres de cable dans le village d'arrivée. Une véritable course contre-la-montre où il ne faut pas "perdre les pédales" !

Camion Orange sur le Tour de France
L'enjeu ? Connecter au réseau téléphonique, à Internet, aux satellites et aux réseaux hertziens les dizaines de régie TV, les tribunes des commentateurs, les stations mobiles, les caravanes des officiels du Tour et les salles de presse mises à la disposition des organisateurs (société ASO) et des 450 journalistes qui couvrent la Grande Boucle.