Le très haut débit déployé sur tout le Grand Chalon d'ici 2020

21 octobre 2015 à 16h27
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h37 -

Toutes les communes du Grand Chalon seront raccordées au très haut débit d'ici 2020, via une délégation de services Grand Chalon Networks, filiale de COVAGE.

Sébastien Martin, conseiller départemental et président du Grand Chalon a réaffirmé cet engagement lors d’une réunion mardi 20 octobre 2015 devant les maires du canton de Gibry Buxy.

La communauté d’agglomération du Grand Chalon est parfaitement consciente des enjeux économiques et sociétaux liés à l’équipement du territoire en très haut débit.

A l’heure actuelle, 157 km de câbles en fibre optique constituent le réseau haut débit du Grand Chalon, constituant un réseau neutre pouvant accueillir tous les opérateurs. 128 sites sont raccordés au réseau fibre optique dont un SDIS (service départemental d’incendie et de secours), 8 lycées, 4 hôpitaux, 4 mairies. 13 zones d’activité économique sont également concernées.
Pour le moment, certains villages restent enclavés et n’ont aucun moyen d’accès au Haut Débit, et encore moins au Très Haut Débit. Le réseau de fibre optique y est alors complété par la technologie WiFi, avec toujours évidemment la solution Satellite en appoint. Au dernier recensement, la communauté d'agglomérations du Grand Chalon était constituée de 38 communes avec 109 471 habitants...

réseaux fibre optique chalon

En rouge : le tracé du réseau fibre optique. En vert : les zones d'activité économique du territoire éligibles au très haut débit.



Covage, SFR, Orange... une synergie des savoir-faire télécoms

Orange associé à l’opérateur SFR est en charge du déploiement du réseau de fibre optique jusqu’à l’habitant sur toute l’agglomération. La communauté d’agglomération est associée aux études d’ingénierie et à la programmation des travaux.

Une délégation de Service Public a été instituée par Le Grand Chalon pour mettre en place un réseau de télécommunication fibre optique à très haut débit sur le territoire de la communauté d’agglomération. Grand Chalon Networks, filiale de COVAGE a construit et exploite le réseau dans le cadre d’une concession de 16 ans.

C’est le conseil départemental de Saône et Loire qui procède à l’équipement des zones rurales. Ainsi en Saône et Loire, l’aménagement numérique représente un investissement de 172 millions d’euros (164.5 millions de travaux FTTH et 7.5 millions d’euros de montée en débit) d’ici à 2020. Le très haut débit devrait être déployé d’ici 2022 dans l’ensemble de la Saône et Loire pour environ 300 millions d’euros. Une Société Publique Locale regroupant 6 départements (Côte d’Or, Saône-et-Loire, Doubes, Nièvre, Jura, Yonne) a été créée en septembre pour mutualiser les moyens.

département saone et loire