La TV 3D débarquera en 2010 en Angleterre

7 août 2009 à 15h42
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h47 -

Outre-Manche, le bouquet de télévision Sky TV pourrait s'enrichir l'année prochaine de programmes diffusés intégralement en 3D.La 3D fait de plus en plus parler d'elle. Certains la perçoivent comme un gadget, mais d'autres y voient le futur relais de croissance du secteur de la télévision et des médias.

C'est semble-t-il le cas de Rupert Murdoch, le milliardaire australien, qui contrôle la firme NewsCorp et Sky TV. Dès 2010, le bouquet de télévision par satellite britannique pourrait diffuser des films, des rencontres sportives et des concerts en 3D.

Jusqu'à présent, la télévision en relief est restée confidentielle. Des expérimentations ont bien été menées ici et là mais le secteur attendait que les constructeurs commercialisent enfin des téléviseurs "3D Ready" abordables. Et c'est désormais chose faite !

Lors du salon Consumer Electronic Show de Las Vegas, les grandes marques d'électronique grand public ont présenté leurs écrans plats 3D, et annoncé leur disponibilité prochaine. Des TV 3D c'est sympa mais sans les programmes en relief adéquats cela ne sert pas à grand chose...

La 3D ne concerne actuellement que quelques centaines de titres en DVD et en BlueRay. Il est donc impératif que l'offre se développe davantage sur le "petit écran" pour lancer véritablement la 3D.

De quoi auront besoin nos amis britanniques pour profiter de la 3D sur le bouquet Sky TV ? La bonne nouvelle c'est que le décodeur Sky HD actuel est déjà compatible avec la TV en relief. La mauvaise c'est qu'ils devront s'offrir une nouvelle TV pour Noël (TV 3D Ready avec une fréquence de 120 Mhz et des lunettes polarisantes).

Aujourd'hui, très peu de programmes sont filmés en relief. Mais à l'instar de la HD, les choses évoluent vite. C'est d'ailleurs la conclusion à laquelle est arrivée Orange. L'opérateur français travaille sur le sujet et a déjà procédé à des tests grandeur nature (Roland-Garros et l'opéra Don Giovanni).