TV : Nouvelles fonctionnalités chez Free

10 octobre 2008 à 19h59
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h50 -

Le dernier firmware de Free, qui a planté des milliers de freenautes, améliore toutefois l'expérience TV au détour de fonctions très attenduesLa sortie d'un nouveau firmware est rarement un long fleuve tranquille.

Faute de moyens humains permettant une communication douce vers ses abonnés, le firmware se met à jour de façon souvent abrupte, comme l'a rappelé la douloureuse mise à jour de cette semaine.

Qu'une application mal finalisée oblige des milliers d'utilisateurs à rebooter leur Freebox, rebooter leur décodeur TV, voire procéder à un "hard-reboot" de tout leur matériel pour qu'ils puissent utiliser de façon basique leur connexion, c'est pour le moins cavalier.

Sachant qu'être freenaute ne signifie pas forcément être expert es réseaux, c'est même dommage, anormal et contre-productif, même si, à la décharge de Free, l'on sait que les mises à jour de firmware sont traditionnellement des opérations délicates.

Pourtant, quelques améliorations notables sont à signaler et tout d'abord la possibilité, désormais, de choisir de façon bien plus intuitive la qualité d'affichage de chaque chaîne de télévision.

Côté magique, pour toute chaîne qui dispose d’au moins 2 versions différentes, par exemple les versions standard, haute définition et TNT, il suffit désormais de presser la touche info de sa télécommande. La qualité la plus haute n'est, en effet, pas toujours la meilleure, en particulier si la ligne est un peu faible.

Un simple menu déroulant permet alors de sélectionner la "bonne" qualité pour cette chaîne... cette qualité étant alors retenue même lors de la prochaine séance TV. Il existe même la possibilité de sélectionner automatiquement la qualité théoriquement la plus adaptée à la ligne.

De la même manière, il est par exemple possible de sélectionner la version nationale ou régionale de FR3...Certains possesseurs de lignes un peu longues déplorent cependant l'impossibilité de regarder les chaînes théoriquement inadaptées à leur débit : certes, il existait parfois des plantages, les fameux "freeze", mais la chose restait possible.Désormais, seul un message d'avertissement est visible, indiquant que le débit est insuffisant... Vous avez dit "frustrant" ?