Regarder la TNT en Wifi dans le bus à Rennes

18 octobre 2013 à 12h37
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h41 -

Pendant six mois, les Rennais peuvent participer à une nouvelle expérimentation : regarder les chaînes de la TNT sur leur smartphone ou tablette, en connexion Wifi dans le bus.Le groupe TDF (TéléDiffusion de France), la société de transports Keolis Rennes et Rennes Métropole ont lancé hier une expérimentation sur un service de télévision en mobilité, qui durera jusqu'au 31 mars 2014. L'idée est de proposer aux utilisateurs des transports en commun la possibilité de regarder la TV pendant leur trajet en bus.

TNT bus rennesCette expérience s'affiche comme l'occasion de tester la nouvelle norme de diffusion de la télévision numérique. Les services télévisés sont aujourd'hui transmis via la norme DVB-T (Digital Video Broadcasting - Terrestrial) qui utilise des liaisons hertziennes terrestres. Mais la France souhaite transiter à horizon 2020 vers le nouveau mode de diffusion DVB-T2. Cette amélioration permet d'économiser environ 40% de bande passante, ce qui libère de la place pour accueillir des chaînes HD, voire 3D. L'expérimentation lancée à Rennes a pour but de tester le bon fonctionnement de cette nouvelle norme. Trente bus de l'agglomération ont été équipés pour réceptionner la diffusion des chaînes en DVB-T2 et les réémettre en Wifi vers des terminaux mobiles.

Le service appelé "ma TV Star" est installé sur les lignes de bus 4 et 5. Celles-ci ont été choisies grâce à la mixité de la population qu'elles accueillent (étudiants, actifs...) et au trajet qu'elles empruntent (quartiers commerçants, résidentiels). Le service est accessible gratuitement, pour les possesseurs d'un smartphone ou d'une tablette Android, en téléchargeant l'application sur le Google Play Store. Une version pour les terminaux Apple sera prochainement développée. L'application permet de recevoir huit chaînes partenaires du test : TV Rennes 35, France 2, W9, NRJ12, D17, BFM TV, TMC et L'Equipe 21.

Mais pourquoi mettre en place ce service, alors que le déploiement de la 4G permet aujourd'hui d'accéder facilement au service multi-écrans TV des opérateurs internet ? "ma TV Star" se présente plutôt comme une alternative. Grâce à la réception en Wifi, il va pouvoir faire économiser le quota de data d'un forfait très haut débit mobile, car certes la 4G offre une navigation rapide en haute qualité, mais elle est aussi une grande consommatrice de mégaoctets. Et puis, une connexion en Wifi va également permettre de désengorger le réseau mobile.