UEFA.tv, le nouveau service de vidéo en streaming de l'UEFA

uefa-tv-actu
18 juin 2019 à 13h02
- Mis à jour le 12 août 2019 à 16h33 -

L'UEFA vient tout juste de lancer UEFA.tv, sa toute nouvelle plateforme de vidéos en streaming. Un service totalement gratuit qui donne accès à des contenus en direct ou à la demande. Une offre complémentaire plus que concurrente à RMC Sport et aux autres chaînes.

C'est quoi UEFA.tv ?

L'UEFA (Union des associations européennes de football) a lancé en fin de semaine dernière sa propre plateforme de vidéos en ligne. Une offre gratuite, entièrement consacrée aux football. Sur UEFA.tv, les utilisateurs trouveront aussi des contenus en direct que des vidéos en streaming.

Dans un premier temps, UEFA.tv va fournir aux amoureux du football une plateforme de divertissement offrant des programmes originaux, basés sur 60 ans d'archives de football européen. Autant le dire, UEFA.tv, c'est la nouvelle bible du football européen, accessible à la demande. Mais, ce n'est pas tout. UEFA.tv, c'est aussi des retransmissions en direct, avec la diffusion des compétitions juniors, féminines et de futsal de l'UEFA, pour leur donner une meilleure visibilité. UEFA.tv proposera enfin des contenus sur les coulisses et des interviews pour l'ensemble des compétitions pour lesquelles elle détient les droits. Enfin, à compter de la saison prochaine, la Bundesliga deviendra le premier championnat européen à être présent sur UEFA.tv. Les matches ne seront pas diffusés en direct mais, la plateforme proposera en streaming, à partir du lundi, des résumés de chaque journée. Ainsi que des archives des matches phares ou inoubliables du championnat allemand. 

"Le paysage numérique évolue, et nous devons être à même d'anticiper et de répondre à ces changements, déclare le Président de l'UEFA Aleksander Ceferin. L'UEFA est une organisation innovante et, avec le lancement de cette plateforme, nous rendons le football et nos compétitions plus accessibles aux supporters du monde entier".

UEFA.tv : faut-il s'inquiéter pour RMC Sport et les autres chaînes ?

Pour au moins trois ans, UEFA.tv sera accessible gratuitement. Mais, selon Guy-Laurent Epstein, directeur marketing de l'instance européenne du football, si dans le futur, le site décide de diffuser des compétitions de clubs et d'équipes nationales, "il est possible qu'on transforme le modèle en un modèle payant pour certains contenus disponibles".

À la lecture de cette déclaration, faut-il s'inquiéter pour la chaîne payante RMC Sport, qui a acquis les droits de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa de football ? Mais aussi pour les autres chaînes, comme TF, M6, ou beIN Sports, qui ont ceux de la Ligue des Nations ou de l'Euro ? A priori, non. "UEFA.tv ne concurrencera pas les chaînes TV, mais les complétera en profitant du large éventail de contenus disponibles à l'UEFA", peut-on lire sur le site de l'instance européennes qui gère les droits de l'ensemble des compétitions européennes de football.

D'ailleurs, l'UEFA aurait-elle un intérêt à diffuser ces compétitions. Pas nécessairement. Car, l'UEFA ne parviendrait pas forcément à monnayer son service à la même hauteur des droits qu'elle a cédés aux différentes chaînes. Par exemple, RMC Sport débourse 350 millions d'euros par an pour diffuser la Ligue des Champions et la Ligue Europa. Après, tout dépend du modèle économique.

En attendant, reste qu'un nouvel acteur vient de faire son apparition dans l'univers des retransmissions sportives. Avec UEFA.tv, ça commence à faire beaucoup et les passionnés vont finir par avoir du mal à s'y retrouver dans cette galaxie. La solution est peut-être de passer par des agrégateurs comme Molotov ou Apple TV, qui permettent de regrouper dans un seul espace toutes les chaînes gratuites mais aussi certaines chaînes payantes et des plateformes de vidéo en streaming. Comme le bouquet OCS par exemple. Et, il y a peu, il était encore possible de s'abonner à RMC Sport en passant par Molotov. Mais, le mariage entre Altice et Molotov a capoté. Néanmoins, il n'est pas interdit de croire que ce genre de solutions se développent encore un peu plus à l'avenir.