Un triumvirat Valofibre, Orange, SFR, pour le déploiement de la fibre optique dans le Val de Marne

14 octobre 2016 à 14h22
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h31 -

En plus d'Orange et SFR qui assurent l'arrivée de la fibre optique jusqu'à l'abonné sur une grande partie du département du 94, c'est la DSP Valofibre (filiale de SFR Collectivités), qui annonce 5000 prises commercialisables sur le plateau Briard...

Comme pour plusieurs départements d'Ile-de-France, avec une forte densité de population qui constitue donc des terrains de jeux privilégiés pour les acteurs privés des télécoms (Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom), le Val de Marne propose déjà sur de nombreuses communes la fibre ou le câble.
Le département du 94 n'en possède pas moins des zones moins denses, pour lesquelles le Conseil départemental a dû trouver des partenaires afin de pouvoir proposer d'ici quelques années, de la fibre optique à tous ses administrés.
Ainsi, le déploiement de réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné est réalisé par trois acteurs :

  • Déploiement Orange (co-financement SFR) : en particulier sur les communes de Villejuif, L'Haÿ-les-Roses, Thiais, Saint-Maur-des-Fossés, Noiseau, Arcueil, Villiers-sur-Marne, Sucy-en-Brie
  • Déploiement SFR-Numericable (co-financement Orange) : notamment dans les communes de Villeneuve-Saint-Georges, Valenton, Choisy-le-Roi, Rungis, Boissy-Saint-Léger
  • Et en dehors des communes, c’est le conseil départemental du Val de Marne qui assure le déploiement du réseau très haut débit, notamment sur 4 communes du plateau Briard et Marolles-en-Brie.

Le Val de Marne dans le Plan France THD

Une demande de subvention auprès de l’Etat dans le cadre du Plan France Très Haut Débit a fait l'objet d'une confirmation de décision de financement en avril 2016 pour un montant de 16.47 M€ d'investissement, pour gérer un total de 9 720 lignes FTTH, en fibre optique jusqu'à l'abonné.

Le DSTAN du Val de MarneLe Conseil Départemental a créé avec SFR Collectivités, un Délégation de Service Public en 2013, Valofibre, signée pour 25 ans. La société Valofibre est chargée de réaliser les travaux, d’exploiter et d’entretenir le réseau FTTH/FTTO sur certaines communes. Elle est financée par des investissements publics et privés, et concerne les communes de Villecresnes, Santeny, Mandres-les-Roses et Périgny-sur-Yerres.

Ce sont déjà 5000 foyers de ces 4 communes qui sont éligibles à la fibre optique, avec pour objectif de toucher l'ensemble des 9000 foyers à la fin du 1er trimestre 2017.
C'est lundi 10 octobre, que Christian Favier (Président du Conseil Départemental du Val-de-Marne) et Michel Paulin (Directeur Général de SFR) ont inauguré ces 5 000 premières prises fibre du Plateau Briard.

Le Conseil Départemental a notamment mis en place un projet ambitieux pour développer les usages numérique dans les collèges, avec la mise en place d'Ordival, un ordinateur mis à disposition de tous les collégiens du département. Le Département du Val-de-Marne s'est engagé massivement au service des habitants et du territoire, dans un esprit de solidarité, d’égalité et d’utilité, avec un gros travail pour un développement équilibré du territoire. Ceci concerne aussi la couverture Internet, afin que toutes les entreprises, y compris les plus petites, puissent profiter elles aussi, du très haut débit.

La DSP Valofibre dans le 94


Pour Marolles-en-Brie, c'est le Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour l’Electricité et les Réseaux de Communication (SIPPEREC), en partenariat avec les communes et la société SFR-Numericable, qui s'occupent de moderniser le réseau câble existant. Valofibre gérera aussi a priori le déploiement de la fibre sur trois zones d’activité de Marolles-en-Brie.


Valofibre : Délégation de Service Public


Le FTTH dans le Val de MarneLa DSP Valofibre, déploiera environ 300 km de fibre optique, afin de couvrir notamment 400 sites administratifs et publics avant la fin d'année : collèges, crèches, lycées, bâtiments publics… sur l'ensemble du département. Le réseau Valofibre s’appuie sur le NRO localisé à Villecresnes pour les services FTTH, ayant déjà déployé l’ensemble des armoires de rue qui sont en amont raccordées au NRO et en aval à l’ensemble des logements à raccorder.
Le déploiement de la fibre par Valofibre se fait en majorité sur des pavillons et immeubles conventionnés raccordables en souterrain… sur des infrastructures existantes (à 90%).