Zone blanche : Vathnet coupe les fils mais crée des liens

5 mai 2009 à 12h06
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h48 -

Associant la fourniture d'accès Wi-Fi au dépannage et à l'assistance à domicile, le fournisseur d'accès Vathnet désenclave les zones blanches des Pyrénées.Quels sont les opérateurs disponibles près de chez vous ? Orange, Free, SFR, Bouygues, Dartybox ou encore Numericable me répondrez-vous. Certes, mais si vous êtes en zone blanche ? Les réponses et donc les solutions sont tout de suite beaucoup moins nombreuses.

C'est en partant de ce constat Fabrice Verrac s'est lancé dans l'aventure de la fourniture d'accès à Internet. Son entreprise – Vathnet – est enregistrée auprès de l'ARCEP depuis le 1er avril 2008 et propose des offres Wi-Fi pour les particuliers et les professionnels dans les Pyrénées (départements 64 et 65).

Comment devient-on un FAI ? Fabrice Verrac nous explique qu'il a souhaité «prendre le taureau par les cornes» en constatant que la fracture numérique laissait de nombreux internautes aux bords des autoroutes de l'information. Ses premiers abonnés ? Des habitants de la région de Nay (64) en «ont eu marre des promesses non tenues et ont opté pour mon offre après vérification sur place de la faisabilité du réseau Wi-Fi».

Sa solution ? Mettre en place un réseau maillé mutualisé reposant sur la technologie Wi-Fi. «Concrètement, je m'appuie sur un point collecte ADSL puis je fais transiter les données IP via une des antennes directionnelles jusqu'à un point de présence qui couvre en Wi-Fi les abonnés d'une même zone» nous explique Fabrice Verrac.

Tout comme son homologue toulousain Attilog, Vathnet exploite les possibilités des réseaux Mesh et peut donc couvrir des zones d'ombre éloignées de plusieurs kilomètres de la limite de couverture des centraux téléphoniques fournissant l'ADSL. Fabrice Verrac dispose aujourd'hui de 4 points de collecte et d'une vingtaine d'antennes qui lui permettent de connecter une trentaine d'abonnés dans les communes de Labatmale et de Hours notamment.

Vathnet propose une offre Wi-Fi sans engagement ni frais de résiliation à 29,90€ par mois. Les débits de 512Kbits en réception et de 128Kbits en émission correspondent à ceux d'une offre ReADSL mais sont donnés à titre indicatif. «Dans la réalité, les vitesses sont bien souvent deux fois plus élevées car je ne bride pas la bande passante sauf sur certains protocoles comme BitTorrent ou Emule» précise l'entrepreneur.

Vathnet peut-il faire le poids face aux autres opérateurs alternatifs qui commercialisent des offres Satellite, ou qui vont proposer du WiMax dans le cadre de la délégation de service public Net64 ? Pour Fabrice, «il y a de la place pour tout le monde». Et de rappeler les points forts de son service : «ma démarche est non contraignante puisque l'abonné est libre de résilier quant il veut, et les frais d'installation [ndlr : 75€] sont moins élevésque chez d'autres FAI, voire même gratuits pour les personnes non imposables».