L'Europe valide le rachat de Tele2 par SFR

20 juillet 2007 à 11h24
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h57 -

Le dernier obstacle au rachat officiel de Tele2 par SFR est désormais levé. Les autorités européennes ont donné leur accord mais sous certaines conditions.Après six mois d'enquête, la Commission Européenne a finalement accepté le rachat pour 350 millions d'euros des activités ADSL et de téléphonie fixe de Tele2 France par SFR. L'opérateur de téléphonie mobile récupère donc près de 340 000 abonnés à Internet haut-débit.

Pourquoi cette fusion a-t-elle été si longue par rapport à d'autres acquisitions comme celles d'AOL ou de Club Internet par Neuf Cegetel ? Le contexte n'est pas le même. L'actionnariat de SFR (notamment Vivendi) a soulevé des craintes à Bruxelles sur une possible mainmise du groupe multimédia sur le marché de la TV payante en France.

Rappelons qu'en plus de SFR (et désormais Tele2), Canal+ et Canalsat font également partie de la nébuleuse Vivendi. Pour rassurer Bruxelles et le secteur du haut-débit, Vivendi "a proposé des engagements garantissant aux opérateurs ADSL une égalité de traitement avec la nouvelle entité concernant l'accès aux contenus audiovisuels détenus par le groupe Vivendi".

Les inquiétudes de Bruxelles étaient d'autant plus vives que Vivendi est dans une situation confortable depuis la fusion des bouquets de télévision TPS et CanalSat. Bref, le groupe multimédia dirige désormais le seul et unique fournisseur de contenus audiovisuels par satellite et par ADSL...