Une Virgin Box pour l'été 2011

5 janvier 2011 à 17h22
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h45 -

L'opérateur virtuel de téléphonie mobile devrait lancer une gamme de forfaits Internet et une Box en août 2011.Après avoir creusé son trou sur le difficile marché de la téléphonie mobile, Virgin Mobile se prépare à pénétrer le secteur de l'Internet haut-débit. Pascal Rialland, le directeur de Virgin Mobile, a déclaré à l'AFP que son "objectif est d'avoir une offre disponible pour la rentrée scolaire 2011".

Cette annonce tient davantage de l'officialisation d'une rumeur que d'une véritable surprise. L'année 2011 est cruciale pour Virgin Mobile. Entre l'arrêt du projet de Télévision Mobile Personnelle (TMP), et l'arrivée programmée en 2012 des offres Free Mobile, Virgin est contraint d'adapter sa stratégie commerciale.

Pour fidéliser sa base d'abonnés mobile (1,7 million de clients fin 2010) et renforcer ses positions, Virgin choisit donc d'élargir ses prestations au secteur du haut-débit. A l'image de Bouygues, Virgin devrait lancer des abonnements mixtes ("Quadruple Play") associant un accès Internet fixe à une offre de téléphonie mobile.

Comment Virgin compte-t-il réussir son entrée sur un marché concurrentiel et mature ? Ne pouvant pas se distinguer par les infrastructures, Virgin devra utiliser d'autres leviers pour concurrencer les fournisseurs d'accès déjà en place.

Virgin Mobile ne pourra a priori pas "innover" du côté des services TV ni des Box, il lui faudra donc sans doute se différencier sur les gammes de forfaits. Virgin proposera-t-il, par exemple, des offres segmentées voire même "sur mesure" permettant aux internautes de personnaliser leur forfait voix et data ?