Visite du centre de supervision de Numericable

18 mars 2008 à 16h15
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h53 -

Comment Numericable surveille-t-il son réseau ? L'opérateur nous a ouvert les portes de sa "tour de contrôle".Tous les fournisseurs d'accès disposent d'un NOC. Un quoi ? Un Network Operation Center, un centre opérationnel de réseaux en bon français. Situé en plein coeur du siège social de Numericable à Champs-sur-Marne en région parisienne (77), le NOC est un élément stratégique du dispositif du cablo-opérateur.

Dans une salle remplie d'écrans de contrôle, des superviseurs surveillent le réseau national de fibre optique qui couvre l'ensemble des villes câblées de France. 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, les techniciens scrutent l'état de santé du "backbone" et assurent la remontée d'information vers l'assistance et les équipes sur le terrain.

Une fibre coupée suite à des travaux dans la rue ou une alimentation électrique grillée dans un hub ? Le NOC centralise les informations et lance les procédures pour rétablir au plus vite les services impactés. Le centre de surveillance de Numericable gère ainsi plusieurs milliers de kilomètres de fibre et les centaines de têtes de réseau locales qui structurent l'ensemble du réseau.