Orange confirme le rachat de 80% de Dailymotion par Vivendi

8 avril 2015 à 19h45
- Mis à jour le 30 janvier 2019 à 12h17 -

Après l'épisode burlesque Yahoo!/Montebourg en 2013, alors que le groupe hongkongais PCCW avait entamé des discussions, le géant asiatique a finalement jeté l'éponge.

Après l'épisode burlesque Yahoo!/Montebourg en 2013, alors que le groupe hongkongais PCCW avait entamé des discussions, le géant asiatique a finalement jeté l'éponge.

Vivendi reprend 80% de DailymotionC'est Vivendi qui a signé avec Orange pour acquérir 80% du capital de Dailymotion !L'opération d'acquisition du portail de diffusion vidéo français porte sur un montant de 217 millions d’euros, société valorisée à 265 millions d’euros, suite à quoi Orange conserverait 20% du capital de Dailymotion. Du côté d'Orange, cette opération permettrait de respecter les desiderata du gouvernement, Emmanuel Macron ayant à son tour prôné une solution européenne pour le rachat du portail Web français.


A priori le conseil d’administration de l’opérateur a approuvé ce mardi 7 avril la cession de la plate-forme de vidéos au groupe de média Vivendi.


Orange renforce ainsi ses partenariats avec Vivendi et peut surtout se 'débarrasser' d'une structure que le groupe n'arrivait pas à réellement développer. C'est également l'occasion pour Orange de récupérer des liquidités qui seront a priori affectées en grande partie au renforcement de ses investissements dans l’écosystème numérique.

Dailymotion, le pour une dimension internationale
Depuis 2011, Dailymotion a multiplié son audience par 2,5, avec 2,5 milliards de vidéos vues par mois, même si le portail n'a pas encore réussi à atteindre une vraie dimension sur la scène mondiale. En France, en janvier, Médiamétrie annonçait des chiffres de 20, 2 millions de visiteurs uniques pour YouTube et 14,6 pour Dailymotion.

En début d'année nous faisions également état du beta-test d'une chaîne dédiée exclusivement à l'univers du jeux vidéo et de l'e-sports, Dailymotion Games. Le portail a par ailleurs changé de look avec un design plus sobre et plus adapté notamment à une utilisation sur Smartphones et tablettes, avec des projets annoncés d'ailleurs dans le domaines des applications mobiles, avec depuis le 11 mars 2015 une application Android Dailymotion dédiée sur le PlayStore de Google.

Vivendi est un grand groupe mondial de médias et contenus

Vivendi prend une dimension internationale
Du côté de Vivendi, cette acquisition constitue clairement une nouvelle étape pour développer ses positions à l'international, avec une plateforme de partage de contenus vidéos qui se veut concurrencer le géant YouTube. Si le pari s'annonce comme difficile sur le marché américain, le marché asiatique et surtout chinois constitue le nouvel Eldorado pour tous les acteurs du numérique. Une croissance en Asie qui aurait été plus facile avec un partenaire comme le groupe hongkongais PCCW, mais Bercy a réussit encore une fois à décourager les investisseurs étrangers.

De son côté, Vincent Bolloré, Président du Conseil de Surveillance de Vivendi, s’est félicité de cette opération qui devrait permettre au Groupe "d'accompagner Dailymotion dans une nouvelle phase structurante de son développement pour en faire une plateforme mondiale de référence".

Dailymotion et son nouveau look