Cahors : du Wi-Fi pour les oubliés de l'ADSL

20 décembre 2007 à 12h48
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h54 -

La mairie de Cahors débloque 150 000€ pour installer du WiFi et couvrir les zones blanches dans plusieurs quartiers de la ville.Les zones blanches sont essentiellement situées en campagne, loin des réseaux, ou encore dans des zones inaccessibles. Mais pas tout le temps. Près de 1000 habitants de Cahors ou de sa proche périphérie ne sont pas éligibles à Internet haut débit ni via l'ADSL ni via le câble.

Pour remédier à cette situation mal vécue par les internautes concernés, la municipalité opte pour une solution alternative reposant sur le Wi-Fi. Mi-janvier, la société Alsatis installera des antennes sur les clochers des églises et dans les points hauts des quartiers, pour une portée de 5 km à la ronde.

Reste ensuite à lancer un appel d'offre, pour une délégation de service public (DSP) concernant l'accès internet. Le haut débit sans fil sera géré par un seul fournisseur. Revers de la médaille : celui-ci sera l'unique option pour les utilisateurs. "Nous avons exigé que la qualité et le prix soient équivalents aux prix du marché" précise néanmoins le chef du service informatique de la Mairie de Cahors.