Un réseau WiFi FON pour la ville de Bourges

10 septembre 2009 à 12h01
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h47 -

La mairie de Bourges a décidé d'installer des points d'accès sans fil pour faciliter l'accès à Internet en situation de nomadisme.Après avoir mené plusieurs expérimentations "grandeur nature" dans le cadre de son célèbre Printemps de Bourges, puis lors de la Foire Expo, la mairie de Bourges se lance dans le Wifi urbain.

Dans un premier temps, la municipalité va s'équiper grâce aux dispositifs WiFi de la communauté FON. En clair, des "foneras" (routeurs sans fil) vont être installées par la mairie dans le centre-ville.

Les membres de la communauté FON, qui partagent déjà leur connexion WiFi, pourront gratuitement profiter du haut-débit sans fil. Les autres internautes devront quant à eux acheter des crédits.

Les "foneras" de la municipalité de Bourges seront installées d'ici la fin du mois de septembre. En complément, la mairie envisage par ailleurs un second type de réseau WiFi, plus puissant, et qui fera appel à un opérateur. La mise en oeuvre de ce second projet est prévue au premier trimestre 2010.