Du WiFi solidaire et gratuit !

27 septembre 2007 à 16h36
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h56 -

La mairie de Blanquefort a créé un réseau municpal Wifi gratuit grâce au concept proposé par FON.L'idée est tellement simple que personne ne l'avait mise en application jusqu'ici ! Le maire de la commune de Blanquefort (33) près de Bordeaux a investi 15000€ dans l'achat de 1000 Foneras, les modems-routeurs de la communauté WiFi Fon.

Vincent Feltesse est le "monsieur Internet" du PS et maire de Blanquefort. Après plusieurs innovations pour mettre la technologie au service de sa communauté, il propose désormais le WiFi gratuit et solidaire.

"57 % des foyers blanquefortais sont équipés en ADSL [...] il nous a suffi d’acheter 1 000 Foneras, à 15 € l’unité, pour couvrir toute la ville d’ici fin 2007 grâce à la participation des internautes" précise Willy Dupont, chargé des nouvelles technologies à la mairie.

Avec la Fonera fournie par FON, les internautes partagent une partie de leur bande passante en la mettant à disposition des personnes équipées pour recevoir le WiFi grâce à un portable ou à un téléphone hybride.