WiFi : un village du Gers enfin connecté !

27 juin 2007 à 19h07
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h57 -

Le village de Pessoulens dans le Gers n'a pas d'ADSL, mais surfe pourtant désormais sur la Grande Toile. Son secret ? Une installation WiFi mutualisée.Il n'y a pas que l'ADSL dans la vie ! Bien que la majorité des internautes assimilent le haut-débit à l'ADSL, il ne faut pas oublier que des alternatives existent pour profiter du web à plus de 56 kbits...

Avec seulement 41% d'habitants raccordables à l'ADSL, la commune de Pessoulens a décidé la mise en oeuvre d'une installation WiFi mutualisée pour couvrir un maximum d'internautes avec du haut-débit.

Comment Pessoulens a-t-elle réussi à sortir de l'isolement ? Tout simplement en s'inscrivant au programme "Midi-Pyrénées numérique" financé par la région Midi-Pyrénées et le conseil général du Gers. L'initiative publique vise à lutter contre la fracture numérique et les zones blanches qui divisent et pénalisent certains territoires.

A Pessoulens, une enquête réalisée auprès des habitants de la commune avait montré qu'environ quarante foyers ou PME seraient intéressés pour contracter un abonnement haut débit dès la première année d'exploitation. C'est la société Alsatis qui a remporté l'appel d'offre et qui a procédé à l'installation de l'antenne sur le clocher de l'église et de quatre relais wifi.