Le WifiMAX améliore la couverture Internet du Calvados

30 octobre 2014 à 11h06
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h39 -

Disponible depuis cet été, le réseau WifiMAX du Calvados permet aux internautes mal desservis de bénéficier d'une connexion Internet jusqu'à 10 Mbit/s.Dans le cadre du plan France très Haut Débit, les Conseils Généraux mettent en place une nouvelle phase de leur politique d'aménagement numérique du territoire. En fonction de leurs particularités démographiques, géographiques et économiques, chaque département évalue ses besoins et choisit une stratégie de déploiement.

Alors que de nombreux départements tablent sur l'association de la montée en débit ADSL (avec la construction de plusieurs dizaines de nouveaux NRA-MeD) et la fibre optique, le Calvados a pris une autre direction. Le CG14 a ainsi opté pour le scénario de montée en débit radio immédiate en attendant la construction progressive de son réseau départemental de fibre optique.

Le Conseil général du Calvados a ainsi signé une délégation de service public avec le groupe Tutor pour construire et exploiter le réseau Fibre Calvados qui alimentera en fibre optique (FTTH) tous les habitants du département d'ici 2030. Une première phase de travaux s'achèvera d'ici la fin 2015 pour raccorder 180 000 foyers dans près de 300 communes. Le reste du département (360 communes) devra patienter encore près de 15 ans pour être entièrement raccordé.

Schéma d'u nréseau Wifimax

Parallèlement à ces déploiements FTTH, le CG14 et son délégataire Tutor ont choisi d'améliorer la couverture Internet des zones blanches et grises du Calvados en ajoutant un volet "radio" au projet départemental. Confiée à Nomotech, une société normande spécialisée dans les réseaux radio (et maison mère du fournisseur d'accès Ozone), la création de ce réseau wifi "Outdoor" répond au besoin urgent de bande passante des normands dont la connexion ADSL ne permet pas de fournir un débit supérieur à 2 Mbit/s.

Constitué d'une quarantaine de relais "WifiMAX MiMo" utilisant la fréquence radio 5.4 Ghz, ce réseau neutre ouvert à tous les fournisseurs d'accès offre une alternative aux habitants et aux entreprises mal desservis par l'ADSL. Ozone est le premier fournisseur à commercialiser ses offres WifiMAX dans le Calvados avec une gamme de forfaits associant une connexion haut-débit jusqu'à 10 Mbit/s en réception et 3 Mbit/s en émission, un service de téléphonie et la télévision sur IP.