Bas-Rhin : le WiMax sur le point d'être lancé

28 août 2008 à 14h16
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h51 -

La toute première station WiMax du réseau du Conseil Général du Bas-Rhin sera opérationnelle dans quelques jours.Dans le cadre d'une délégation de service public accordée par le Conseil Général à Altitude Telecom, la première station WiMax du département sera mise en service au mois de septembre. L'antenne est installée à Kogenheim, une commune située au sud-ouest de Strasbourg.

Cette ville est pourtant en partie couverte par le central téléphonique BEN67 (Benfeld) dégroupé par Free et Neuf. Mais de nombreux habitants disposeraient d'une ligne trop affaiblie et trop éloignée du noeud du raccordement pour être éligibles à l'ADSL ou au ReADSL. Ironie du sort, certains habitants sont dégroupés tandis que d'autres doivent se contenter du bas-débit...

Pour des raisons techniques, la station de Kogenheim ne fournira qu'un débit de 1Mbits en réception dans un premier temps. Pour obtenir du 2Mbits, il faudra patienter jusqu'en janvier 2009. Le futur réseau haut débit du Bas-Rhin sera constitué de 81 stations de base WiMAX (norme 802.16e) et devrait être entièrement déployé en juillet 2009.