Wimax : un an après les licences

24 septembre 2007 à 17h22
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h56 -

Depuis un an, le Wimax s'est fait discret. Où en est-on aujourd'hui du déploiement du Wimax ?Le salon Odébit 2007 a accueilli une conférence sur le Wimax. Ariase a fait le déplacement. Plus d'un an après l'attribution des licences Wimax par l'ARCEP, le Wimax n'est toujours pas massivement déployé en France. Où en sont les acteurs du secteur ? Que s'est-il passé depuis l'été 2006 ?

La Défense, jeudi matin vers 10H : la salle de réunion se remplit rapidement. Et pour cause ! Parmi les intervenants, citons notamment Nicolas Pinton (directeur général de HDRR), Garry Goldenberg (directeur général d'Alvarion France), Christian Ollivry (responsable collectivités locales de Motorola) ainsi que des invités des Conseils Généraux du Loiret et de la Haute Garonne.

Depuis juillet 2006, le Wimax se fait certes attendre. Mais le secteur ne s'est pas tourné les pouces... Du côté des détenteurs de licences, il a tout d'abord fallu déterminer sur le terrain les zones blanches où la population n'est pas éligible à l'ADSL. En collaboration avec les collectivités, des cartes ont permis de déterminer la localisation optimale des stations Wimax.

En parallèle au travail de préparation sur le terrain, les équipementiers ont eux aussi mis la main à la patte pour concevoir et produire des matériels compatibles avec la norme 802.16e (Wimax mobile) choisie par le Wimax Forum. Les infrastructures d'émission du signal et les terminaux (CPE) pour le recevoir sont enfin prêts.