WiMax : où en est-on en France ?

23 août 2007 à 20h01
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h56 -

Le WiMax ne fait plus beaucoup parler de lui en ce moment. L'occasion de faire le point sur ce qui se passe en France et dans le monde. Il y a maintenant plus d'un an que l'ARCEP a dévoilé la liste des 49 licences régionales attribuées aux différents acteurs intéressés par le déploiement de solutions WiMax. Quelques initiatives locales ont bien vu le jour mais la plupart des projets ne sont toujours pas finalisés.

Le WiMax n'est pas qu'une technologie de plus pour distribuer le haut-débit. C'est aussi un espoir pour de nombreux internautes "oubliés de l'ADSL" qui attendent les Megabits avec impatience. Malheureusement, peu d'entre-eux bénéficient aujourd'hui concrètement d'un abonnement WiMax.

Des stations WiMax ont bien été inaugurées il y a quelques mois dans les départements du Loiret (45), ou encore dans le Haut-Rhin (68). Mais les bons exemples de la Vendée et de l'île de la Réunion, en la matière, sont encore peu suivis.

Pour l'instant du moins. Des offres Wimax sont déjà proposées par Altitude Telecom par exemple et d'autres opérateurs suivent le mouvement. Numeo annonce ainsi la commercialisation d'offres en Haute-marne, Seine-et-Marne et Loiret notamment.