Le WiMax inauguré dans le Haut-Rhin

25 juin 2007 à 18h29
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h57 -

La première station Wimax du département du Haut-Rhin (68) a été inaugurée. Un espoir pour les "oubliés de l'ADSL". L'inauguration officielle de la station Wimax de la commune de Rustenhart est symbolique pour le Conseil Général. D'un côté, le Département lance officiellement la commercialisation de son réseau haut-débit, en partenariat avec le délégataire de service public ; et de l'autre, il met en avant le WiMax et la volonté d'en finir avec les zones blanches.

La délégation de service public du Haut-Rhin a été accordée fin 2006 à la société Haut-Rhin Télécom composée de LD Collectivités (groupe Neuf Cegetel) et Est Video (Noos Numericable). Le contrat porte sur une durée de 15 ans et prévoit la mise en oeuvre, la gestion et l'exploitation d'un réseau départemental de 440 kilomètres de fibre desservant 36 stations WiMax, 21 noeuds de raccordement et plus de 40 zones d’activité.

L'infrastructure haut débit s'appuie largement sur le WiMax pour garantir une couverture à 2 Mbit/s à près de 99 % de la population et des entreprises de toutes les communes du Haut-Rhin. Situées sur des points hauts (château d'eau, pylône...), les stations WiMax permettent de diffuser du haut-débit à plusieurs kilomètres à la ronde. Rappelons néanmoins que la bande passante est partagée par tous les utilisateurs reliés à une même station WiMax.