Du WiMax en montgolfière !

26 août 2008 à 16h57
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h51 -

Un internaute a décidé d'associer sa passion des nouvelles technologies et de la montgolfière. Résultat : une connexion haut débit à 200m d'altitude.Le journal Ouest France n'hésite pas à prendre de la hauteur pour écrire ses dépêches. C'est le moins que l'on puisse dire à la lecture de l'article que leur correspondant de Maine-et-Loire vient de rédiger.

A l'occasion du préchampionnat d'Europe de montgolfières et du championnat de Grande-Bretagne, Christian Gandon - travaillant pour le fournisseur d'accès UniMédia - a invité un journaliste à se connecter à Internet depuis la nacelle de son ballon. "Ça fait vingt-cinq ans que je fais du ballon et je voulais mêler la technologie à ces grosses bulles d'air" explique-t-il.

Durant le vol, qui a eu lieu entre Gennes et Saumur, le correspondant de Ouest France a pu se connecter à Internet, publier un article en ligne et envoyer une image haute définition grâce à un ordinateur portable et à un équipement WiMax. Christian Gandon explique qu'il "peut se connecter entre 20 et 300 mètres d'altitude" grâce aux ondes radio utilisées par la technologie WiMax.