YouTube sans publicités en payant, YouTube Kids...

24 février 2015 à 09h54
- Mis à jour le 30 janvier 2019 à 12h13 -

Le géant de la vidéo sur Internet reste un incontournable pour la diffusion et le visionnage de vidéos, s'appuyant massivement jusqu'ici sur la publicité pour proposer un service gratuit... une stratégie qui va changer en 2015.Suite à plusieurs annonces faites fin octobre 2014 par Susan Wojcicki, la PDG de YouTube, l'arrivée d'une version payante de YouTube sans publicités et de clips musicaux en streaming (et téléchargement), là aussi selon une formule payante Music Key, semblent se rapprocher. Un concept très différent des chaînes payantes déjà initiées par YouTube en 2013, avec la possibilité pour les internautes ou des sociétés de créer des contenus vidéos payants, une formule qui n'avaient pas réussi à convaincre.

Google/YouTube sans pubs ? Une utopie facturée...
Imaginer YouTube, un service Google, sans publicité ou sans exploitation outrancière des données utilisateurs peut sembler difficile, mais cela semble bien être un des axes de développement de Google sur 2015. Ce sera par exemple avec une version de YouTube dénuée de spots publicitaires. Il faut dire que le milliard de personnes qui utilisent chaque mois la plateforme vidéo fournissent une base de test assez conséquente pour vérifier si la formule peut fonctionner. Si les détails ne sont pas encore connus, YouTube semble travailler sur une offre sur abonnement, avec une expérience utilisateur qui serait enrichie.

YouTube propose déjà des chaînes payantes avec du contenu valorisé

YouTube Kids, une application pour les enfants
C'est une autre annonce, qui concerne pour le moment les USA (et le Royaume-Uni), avec l'arrivée cette semaine d'une application destinée aux plus jeunes : YouTube Kids. Disponible sous Android et iOS, l'application gratuite YouTube Kids propose du contenu adapté aux enfants (dessins animés, émissions, clips...) à l'aide d'une interface conviviale, basée sur 4 grandes thématiques : Apprendre, Émissions, Musique et Explorer. Elle est dotée d'un contrôle parental, pour limiter le temps d'utilisation de la chaîne ou fixer des plages horaires, mais aussi bloquer la fonction de recherche. Plébiscitée par plusieurs associations américaines de défenses des droits des enfants, l'application devrait respecter également la vie privée des plus jeunes, même si la présence de publicités semble être encore une fois au cœur du modèle économique prévu.

YouTube Kids, pour le moment une application, pour tablette et smartphone

La musique en streaming vidéo... payante aussi sur YouTube
YouTube est également en train de tester son service YouTube Music Key dans plusieurs pays en version bêta (USA, Italie, Espagne, Finlande et Grande-Bretagne.). Ce portail propose aux utilisateurs d'écouter de la musique sans publicités, en profitant des millions de clips de chansons, de vidéos de concert, de reprises, de clips musicaux amateurs et de remix présentant le tag "Sans publicité". Le service permettra également d'écouter sa musique en streaming sur appareil mobile, en regardant ou non des vidéos, en utilisant d'autres applications ou avec l'écran en veille. Même hors connexion, il sera possible d'écouter ses musiques. Le service sera a priori facturé 9,99$/mois, après quelques mois à 7,99$.

YouTube Music Key, le pendant de Play Music en vidéo