YouTube Red lance ses contenus originaux : un pas de plus vers la SVOD ?

8 février 2016 à 14h45
- Mis à jour le 30 janvier 2019 à 12h13 -

Les contenus exclusifs de Youtube Red seront disponibles dès le 10 février. Youtube devient-il un acteur à part entière de la SVOD ?

Avec ses programmes exclusifs et ses productions « maison », Netflix a enclenché une guerre des contenus. Amazon a annoncé la production de sa première création originale (The Collection), Apple chercherait aussi à développer du contenu original pour son Apple TV et pour iTunes, et Youtube annonce la diffusion sur Youtube Red de ses propres contenus dès mercredi 10 février.

Le contenu demeure l’argument phare de toutes les offres audiovisuelles. En produisant leurs propres contenus, les géants de l’internet peuvent alors passer outre la territorialité des droits, puisqu’ils en possèdent de fait les droits-monde, mais aussi outre la chronologie des médias et proposer un argument d’exclusivité à leurs clients.

Pub Youtube Red

Un modèle freemium avec des contenus exclusifs

Lancé à l’automne, YouTube Red se base sur un modèle freemium, avec une offre sans publicité, la lecture des contenus en fond de tâche, la possibilité d’enregistrer ses contenus pour un visionnage ultérieur sans connexion et l’abonnement gratuit à Google Play Music. Pour le moment le service est disponible uniquement aux Etats-Unis pour un prix d’une dizaine de dollars par mois.

A partir de mercredi, et toujours aux Etats-Unis, ce service inclura aussi des contenus exclusifs pour proposer une ébauche d’offre SVOD à ses clients. Ces contenus devraient correspondre aux attentes des consommateurs habituels des vidéos youtube puisqu’elles mettront en scène des youtubeurs célèbres qui comptent déjà des millions d’abonnés.

Les youtubeurs à succès au cœur de l’offre

PewDiePie est le youtubeur qui compte le plus d’abonnés au monde (42 millions). Il sera le héros de Scare PewDiePie, une série où l’on devrait le voir enchaîner des défis plus effrayants les uns que les autres, à grand renfort de cris qui ont fait sa réputation.




Une autre youtubeuse, Lilly Singh qui compte 8 millions d’abonnés devrait s’imposer dans un genre différent à travers le documentaire A trip to unicorn island qui devrait montrer l’envers du décor de sa tournée dans 27 villes du monde entier.




Une autre série plus orientée ados et jeunes adultes : Dance Camp qui se déroule pendant un camp estival de danse.




Lazer Team enfin est une parodie de science-fiction avec une bande d’amis confrontés à une chute de vaisseau extraterrestre et destinés à sauver le monde.




Si l’offre d’abonnement n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis, ces programmes devraient aussi être disponibles à l’achat ou à la location sur les autres territoires, dont la France.