Google lance Youtube Red aux Etats-Unis : une version payante mais sans pub !

22 octobre 2015 à 13h19
- Mis à jour le 30 janvier 2019 à 12h13 -

YouTube, le géant de la vidéo en ligne, filiale de Google, avec plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde lance YouTube Red sur le sol américain à la fin du mois d'octobre.

YouTube lancera le 28 octobre prochain, aux Etats-Unis dans un premier temps, son nouveau service d’abonnement payant, YouTube Red, pour accéder aux contenus vidéos sans pollutions publicitaires. Proposé au prix de 9.99$ par mois, YouTube Red donnera accès sans publicité à Youtube et surtout en complément à Google Play Music. En complément, YouTube annonce notamment des contenus exclusifs qui seront déployés dès l'an prochain sur ces services, avec des concerts, des clips vidéos, séries, films...

Les avantages de YouTube Red

Outre cette absence de publicité, YouTube Red, ce sera aussi la possibilité d' :

  • Enregistrer les contenus sur son ordinateur ou son smartphone pour une lecture ultérieure hors connexion. Pratique pour un trajet en métro ou en avion, ou éviter de consommer son forfait data.
  • Accéder à des contenus exclusifs produits par YouTube qui devraient être disponibles à partir de 2016. La firme de Mountain View a notamment annoncé une série d’horreur produite par PewDiePied, le youtubeur qui compte le plus d’abonnés au monde, et par le créateur de The Walking Dead. Comme autre projet, on compte le film A Trip to Unicorn Island avec la comédienne Lilly Singh qui compte 6.9 millions d’abonnés sur la plateforme de vidéos ou encore Un film romantique Single by 30 produit par Wong FU Productions, un collectif américain suivi par 2.5 millions d’abonnés
  • Lire les contenus en fond de tâche : c’est-à-dire la possibilité de continuer la lecture en arrière plan, même quand la fenêtre est fermée ou l’écran éteint par exemple.
  • Accéder à Google Play Music donc qui donne un accès en illimité et en streaming à des millions de titres


YouTube devrait également annoncer le lancement de YouTube Music, compris dans l’offre, pour faire suite à YouTube Music Key lancé l’an passé à 9.99$ par mois avec les catalogues de vidéos d’artistes.

les avantages de Youtube Red




La concurrence des adblockers

Le principal avantage de YouTube Red est de proposer une lecture sans publicité de contenus, ce qui était déjà possible avec des bloqueurs de publicité type AdBlock ou KeepVid disponibles gratuitement. La concurrence pourra donc se jouer face à ces solutions, contre lesquelles Google pourrait faire front en bannissant les utilisateurs qui utilisent ce type de logiciels ou en interdisant les bloqueurs sur Chrome (ce qui est peu probable car cela redonnerait du poids aux autres navigateurs).




Quel modèle économique ?

YouTube est le premier acteur à proposer une offre couplée vidéo et musique de ce type. Le géant du web surfe sur les modèles qui marchent avec l’offre mixte gratuit/payant que proposent déjà les Spotify et consorts, mais également sur des productions maison accessibles en exclusivité comme le fait Netflix.
Mais les utilisateurs de YouTube, habitués du gratuit sur la plateforme, suivront-ils ? Quel sera le modèle économique avec les ayants droit qui jusqu’à présent partageaient seulement des recettes publicitaires ?


YouTube Red écrans



YouTube Red devrait être déployé hors des Etats-Unis prochainement mais Google n’a pas communiqué de date pour le moment pour la France...