De la fibre optique à La Réunion avec ZEOP !

29 mai 2008 à 20h36
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h52 -

Un nouvel opérateur télécom débarque à La Réunion avec son propre réseau de fibre optique !Alors que le WiMax ne se porte pas toujours bien sur l'île de la Réunion et que l'ADSL reste cher et bridé, l'opérateur ZEOP compte faire la différence en proposant des offres haut débit reposant sur son réseau de fibre optique.

ZEOP est le nom de la marque commerciale de la filiale réunionaise de l'opérateur canadien InterCable. Dans les prochains jours, les habitants des villes du Port et de La Possession pourront découvrir les nouvelles offres haut débit de ZEOP.

Techniquement parlant, il s'agira d'offres FTTLa puisque les connexions seront en fibre optique de la tête de réseau jusqu'à proximité du domicile de l'abonné. ZEOP a, en effet, construit son propre "backbone" local pour ne pas être dépendant des infrastructures ADSL d'Orange France Télécom.

En revanche, du côté commercial, on reste loin des forfaits FTTx jusqu'à 100 Mbits déjà présents en Métropole. Bien que fibrés, les abonnés seront volontairement bridés avec des débits de 2 à 20 Mbits par seconde. Grâce à la ZEbox, ils accèderont également à la téléphonie IP et aux services de télévision numérique (23 chaînes) et à la VoD. L'offre Triple Play d'entrée de gamme (2 Mbits) devrait être commercialisée 49,90€.

Quel intérêt d'avoir 2 Mbits avec de la fibre optique, me direz-vous ? La qualité de service sera nettement meilleure que via l'ADSL et les abonnés bénéficieront en plus de services Multi Play dédiés. Pourquoi la fibre de ZEOP reste si chère et si peu puissante par rapport à la Métropole ? Les limitations de bande passante sont imposées par le coût exorbitant de la bande passante fournie par le câble sous marin SAFE.