ADSL TV : la TV en streaming, les webradios et bien plus encore !

7 juillet 2009 à 15h08
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h03 -

ADSL TV : tutorial et guide d\'installation du logiciel ADSL TV

Transformez votre ordinateur en télévision, magnétoscope et radio

VLC

Ce logiciel gratuit, utilisable sous Windows XP et Vista, entre autres, permet d'accéder à une énorme quantité de chaînes disponibles sur Internet... ADSL TV annonce 5700 chaînes et émissions TV et FM dont les chaînes spécifiques aux abonnés de Free ou de Neuf. Et tout çà sans tuner ! Nous l'avons testé pour vous et, que vous soyez ou non abonné à Free ou Neuf, vous pourrez profiter de centaines de programmes du monde entier, revoir les JT ou certaines émissions et écouter des milliers de stations radio ! Les fonctions d'enregistrement sont aussi très pratiques et vous permettent de transformer votre ordinateur en véritable magnétoscope !


L'installation d'ADSL TV

ADSL TV s'installe simplement et de manière très intuitive. Téléchargez tout d'abord le logiciel ADSL TV via le lien ci-contre. A moins que vous n'ayez déjà une version à jour du lecteur VLC, vous devriez télécharger la version par défaut d'ADSL TV. Après avoir téléchargé le fichier d'installation, il suffit de double-cliquer dessus pour l'ouvrir.


A l'ouverture, vous devriez obtenir ceci à l'écran

En cliquant sur suivant, vous accédez à une page d'informations. Lisez-la attentivement.

écran d'ouverture à l'installation


Choix de la version

Les DLL sont des fichiers "systèmes". Normalement, nous n'aurons jamais à nous en préoccuper. Ce qui nous intéresse, a priori, ce sont les deux premières options.


ADSL TV avec VLC ou sans VLC ?

présentation adsltv

VLC est un lecteur multimédia libre très complet, qui comprend de nombreux codecs et est indispensable pour utiliser ADSL TV. Si vous ne savez pas si vous avez VLC et n'avez jamais vu cette icône, faîtes comme si vous ne l'aviez pas.

Choisissez votre répertoire d'installation. Si celui que vous avez par défaut ne vous plaît pas, modifiez-le. Le bouton contenant trois points mène vers un explorateur de fichiers vous permettant de sélectionner un autre répertoire.

écran de choix de la version


Installation réussie !

Si vous laissez la case cochée, ADSL TV démarre automatiquement. Des options de paramétrage apparaîtront uniquement pour le premier lancement.

écran installation terminée

La configuration d'ADSL TV

Au premier lancement d'adsl TV, vous devriez voir ces panneaux s'afficher :

écran abonnement neuf

Cette proposition est faite aux abonnés à la TV des opérateurs ADSL Free et Neuf. C'est l'occcasion de profiter du service de télévision multiposte de Free. Avec Neuf, vous pourrez visionner la vingtaine de chaînes disponibles en ligne. Répondez oui si vous souhaitez voir vos chaînes Free ou Neuf via ADSL TV. Vous vous êtes trompés? Il sera toujours possible de modifier votre choix plus tard via les options.


Configuration du réseau

Assistant de configuration du réseau ADSL TV

Si vous utilisez un routeur, quelques complications vont alors apparaître. Il va falloir permettre le "routage" de certains ports de votre routeur.

configuration réseau ADSL TV

Besoin d'infos sur le routage ? Tutoriel routage

Le problème principal que vous allez rencontrer : cette opération est différente pour chaque modèle de routeur... N'oubliez cependant pas que la dernière version d'ADSL TV nécessite 6 ports, et non pas deux comme dans ces exemples, numérotés par défaut de 31336 à 31341.

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à profiter de la télécommande virtuelle d'ADSL TV pour naviguer de chaîne en chaîne :-)

L'utilisation d'ADSL TV


L'interface : une véritable télécommande virtuelle

Une fois lancé, ADSL TV possède une interface ergonomique et simple. Sur la partie gauche, on retrouve la liste des chaînes TV, des stations de webradios et des podcasts notamment. Une liste de webcams du monde entier et des émissions déjà diffusées sont aussi accessibles.

chaînes ADSL TV


Connexion à une chaîne

Pour se connecter à une chaîne, rien de plus simple ! Un double clic sur la chaîne désirée et un écran apparaît sur la droite d'ADSL TV. Cet écran est de petit format par défaut pour améliorer la qualité de l'image, mais il est tout à fait possible de passer à un plus grand format. Néanmoins, cette opération pixellisera l'image et le rendu sera automatiquement de moins bonne qualité.

chaînes ADSL TV


Enregistrer une chaîne

Outre les fonctions de lecteur multimédia, ADSL TV est un véritable magnétoscope numérique. Vous pouvez donc enregistrer une émission, une chaîne ou une station de radio en programmant le logiciel via les menus contextuels (clic droit).

enregistrement ADSL TV


Les options d'ADSL TV

De nombreuses options sont paramétrables via le menu "options". Les réglages permettent d'affiner l'utilisation d'ADSL TV et de configurer le logiciel selon vos besoins.

enregistrement ADSL TV

TV et contenus