Appels gratuits vers les numéros fixes étrangers : que permet votre offre Internet ?

10 novembre 2017 à 13h44
- Mis à jour le 19 juin 2019 à 06h51 -

Votre offre Internet vous permet d’appeler sans frais vers les numéros fixes de dizaines de pays étrangers. Quelles sont les destinations incluses dans votre abonnement ?


Appels gratuits vers les fixes de l'étranger depuis une box

La plupart des offres Internet permettent d’appeler en illimité vers une centaine de pays étrangers depuis un téléphone connecté à une box. Cependant la liste des destinations incluses diffère selon les fournisseurs d’accès. Pour s’y retrouver, voici un récapitulatif des pays dont on peut appeler gratuitement les numéros fixes avec une box Internet Orange, Sosh, SFR, Red, Bouygues et Free.

Les fixes d’Europe inclus chez tous les opérateurs Internet

Tous les abonnements Internet incluant un volet de téléphonie permettent d’appeler gratuitement en illimités vers les numéros fixes d’Europe. Soit l’ensemble des Etats de l’Union Européenne et certains pays hors Union comme la Suisse ou Andorre.

Plus à l’Est, en revanche, les cas varient. Si la Macédoine ou même la Russie sont incluses chez tous les fournisseurs, certains pays ne sont inclus dans aucun forfait : Serbie, Bosnie, Ukraine ou Biélorussie. Enfin, on pourra appeler gratuitement vers les fixes d’Albanie, de Géorgie ou encore d’Ouzbékistan chez SFR et Free, mais pas chez Orange et Bouygues.

Afrique et Moyen-Orient : quels numéros fixes peut-on appeler gratuitement ?

Il existe plusieurs possibilités pour obtenir des appels gratuits vers les fixes du Maghreb via le téléphone par Internet :

  • Maroc : illimité chez tous les opérateurs (hors fixes à mobilité restreinte commençant par 212-526, 527, 533, 534, 546, 553, 547, 540 et 550)
  • Algérie : 10h chez Orange, 5h avec les abonnements Freebox (sauf Freebox 4K et Freebox Crystal dégroupé), en option payante chez Sosh, Bouygues, SFR et RED
  • Tunisie : illimité chez Orange, illimité vers les fixes de Tunisie Telecom chez SFR et Free (sauf Freebox 4K et Freebox Crystal dégroupé)

Hors Maghreb, tous les opérateurs permettent d’appeler gratuitement et en illimité vers les fixes d’Afrique du Sud, de Turquie, d’Israël et du Bahrein. Et tous sauf Bouygues incluent les fixes de Jordanie. Enfin, seules les offres Internet Freebox permettent d’appeler sans frais en illimité vers les fixes d’Egypte et du Nigéria, tandis qu’Orange est le seul à inclure les appels vers le Swaziland.

Asie et Océanie: les opérateurs Internet généreux sur les appels gratuits

Vers quels pays peut-on téléphoner gratuitement avec son offre Internet ?

Tous les opérateurs Internet incluent les appels gratuits en illimité vers les fixes des pays et territoires suivants : Australie, Brunei, Chine, Corée du Sud, Hong Kong, Inde, Indonésie, Japon, Nouvelle-Zélande, Singapour, Thaïlande et Taiwan.

Chez tous les fournisseurs d'accès sauf Bouygues, on pourra également téléphoner en illimité vers le Cambodge, le Laos et le Vietnam. Le Bangladesh n’est quant à lui inclus que chez Orange et Bouygues, tandis que SFR est le seul opérateur à ne pas proposer la gratuité des appels vers les fixes de Malaisie.

Presque tous les fixes d’Amérique du Nord et du Sud inclus

Tous les volets téléphonie des opérateurs comprennent les appels gratuits vers les fixes des Etats-Unis (dont Hawaii, Alaska et Porto Rico) et Canada. L’Amérique latine est également très largement couverte, avec les destinations suivantes incluses chez tous les fournisseurs : Argentine, Brésil, Chili, Costa Rica (sauf SFR), Panama, Paraguay, Pérou, Venezuela.

En revanche, seul Orange propose les appels illimités vers les fixes du Mexique et d’Uruguay.

A noter que dans la zone Caraïbes, tous les opérateurs permettent d’appeler gratuitement vers Trinité-et-Tobago (sauf Orange), les Bahamas et les Bermudes. Enfin, la République dominicaine n’est incluse que chez Orange et Free.

Vie pratique