Apple TV+ : prix, abonnement, catalogue, tout savoir sur le service de SVOD d'Apple

apple-tv-plus-concurrent-netflix
1 mars 2019 à 17h21
- Mis à jour le 28 novembre 2019 à 17h06 -

Apple s'est lancé dans le marché ultra-concurrentiel de la vidéo en streaming, avec Apple TV+, son service de SVoD. Avec un abonnement à seulement 4,99€/mois, il compte bien concurrencer Netflix.

Apple TV+ : que le spectacle commence

"Que le spectacle commence". C'est la punchline d'Apple TV+, le service de vidéo en streaming d'Apple, lancé le 1er novembre dans plus de 100 pays. Le streaming par abonnement est un marché porteur et il est normal qu'Apple tente de s'y faire une place, comme tous les autres géants des nouvelles technologies et divertissement. Voilà donc une erreur de réparée. Désormais, la guerre du streaming compte un combattant de plus.

L'objectif d'Apple TV+, c'est le même que tous les autres : concurrencer Netflix, ou au minimum lui ravir des parts de marché".

Apple TV+ a été lancé le 1er novembre.

Pour faire d'Apple TV+ un succès, Apple n'a pas lésiné sur les moyens mis en oeuvre : matraquage à Times Square, cartes cadeaux dans les magazines, mais surtout mise en scène soignée lors d'un keynote, le 25 mars 2019, avec présentation en grandes pompes des stars, réalisateurs comme acteurs, qui ont accepté de participer à l'aventure. Et autant le dire tout de suite, le casting réussi par Apple a fière allure : Steven Spielberg dans le rôle du parrain, Jennifer Aniston, Reese Witherspoon et Oprah Winfrey dans celui des marraines.

Le catalogue Apple TV+

Pour réussir son pari de venir concurrencer Netflix avec Apple TV+, Tim Cook s'est entouré d'un parterre de stars du cinéma et de la télévision. Néanmoins, toutes ne figurent pas encore au générique des films, des séries ou des documentaires produits par Apple.

Jennifer Aniston, Reese witherspoon et Steve Carell sont les vedettes de "The Morning Show", une série sur les coulisses d'un talk-show matinal qui abordera la question des relations hommes-femmes au travail. Peut-être le plus glamour des contenus disponibles sur Apple TV+.

Dans "See", une série au cours de laquelle l'humanité est devenue aveugle à la suite d'un cataclysme, on retrouve Jason Momoa en chef de tribu dans cette saga futuriste. Dans "Game of Thrones", il incarnait à merveille le rôle de Khal Drogo. Il signe une nouvelle fois une très belle performance d'acteur dans cette dystopie sanglante.

Citons aussi "For All Mankind", peut-être la plus grande réussite jusqu'alors du catalogue Apple TV+. C'est l'histoire d'un monde dans lequel la course à l'espace n'a jamais pris fin. Le programme spatial de la NASA a toujours été au cœur de la culture américaine. Véritables héros ou rockstars de leur époque, les astronautes de la NASA doivent relever un double défi : gérer la pression qui pèse sur leurs épaules tout en gérant leurs vies de famille.

 

Dans "Dickinson", enfin, une série inspirée de la vie de la poétesse Emily Dickinson, on retrouve la très belle interprétation de Hailee Steinfeld. Un récit tristement comique, d'une jeune fille devenant femme, qui revisite de façon moderne la vie d'une des figures littéraires américaines les plus intrigantes. Un biopic victorien qui montre bien la personnalité rebelle de l'écrivaine.

Présentées comme les fers de lance du catalogue Apple TV+, ces quatre séries reviendront pour une saison 2. Plutôt que d'attendre de savoir si ces séries sont des succès, le service de SVOD semble miser sur la stabilité et prolonger ses séries, afin de garantir une certaine stabilité aux abonnés.

Pour être encore plus complet, d'autres contenus comme, "Home before Dark", "Snoopy dans l'espace", "The Elephant Mother", "Helpsters", "Le secret de la Plume", "The Servant", de M. Night Shyamalan, "Truth Be Told", "Hala", ou encore "Oprah's Book Club", avec la célèbre vedette de la télévision américaine Oprha Winfrey figurent aussi dans le catalogue de Apple TV+.

Apple aurait déjà investi près deux milliards d'euros sur ses programmes originaux. Les sommes investies par Apple, même si elles sont énormes, paraissent ridicules à côté des 12 milliards investis par Netflix en 2018.  Résultat : Netflix a le meilleur catalogue de toutes les plateformes de vidéo en streaming. Et, sur ce point, Apple TV+ aura du mal à rivaliser avec le leader mondial de la vidéo en streaming.

Le prix : l'argument n°1 d'Apple TV+

Dans l'univers de la vidéo en streaming, Netflix est la référence. Pour avoir une chance de venir le concurrencer, Apple TV+, à défaut d'avoir un catalogue aussi étoffé que son concurrent, était dans l'obligation d'être compétitif sur les prix. Mission plus que réussie. Avec un prix cassé de seulement 4,99€/mois, Apple TV+ est le moins cher du secteur. C'est deux fois moins que l'abonnement Standard à Netflix. Et, grâce au partage familial, jusqu'à six personnes peuvent profiter simultanément du service de SVOD, et en 4K en plus. 

Comme si le tarif n'était pas suffisamment attractif, une période d'essai d'une semaine est offerte. Anecdotique, mais appréciable pour tester le nouveau service de SVOD avant de confirmer son abonnement.

En outre, un an d'abonnement à Apple TV+ est offert pour tout achat d'un appareil de la gamme Apple (iPhone, iPad, iPod touch, Apple TV ou Mac).

Sur quels supports retrouver Apple TV+ ?

Apple TV+ est disponible dans l'application Apple TV, qui est disponible sur tous les appareils iOS (iPhone, iPad, iPod touch, Mac et Apple TV). Mais, Apple TV+ est aussi disponible sur d'autres appareils prenant en charge l'application Apple TV, comme les téléviseurs connectés Samsung sortis à partir de 2018, les boîtiers ROKU ou les téléviseurs compatibles AirPlay 2, comme les Smart TV LG sorties en 2019 ou certains modèles Vizio.

Les appareils compatibles avec Apple TV+

En revanche, l'application Apple TV, qui héberge Apple TV+, n'est pas disponible sur les appareils fonctionnant sous Windows ou Androïd. Un manque qui handicape entrave forcément Apple TV+ dans son développement et qu'Apple devra régler si son ambition est vraiment de concurrencer Netflix.

Comment s'abonner à Apple TV+ ?

Pour s'abonner à Apple TV+ , il y a un préalable : avoir l'application Apple TV.

  • Dans l'application Apple TV, accédez à la section "Regarder", puis sélectionnez une série ou un film disponible sur Apple TV+. Ou bien alors, faites défiler l'écran jusqu'à la section des chaînes Apple TV et choisissez Apple TV+.
  • Cliquez sur l'offre d'essai.
Il faut avoir l'application Apple TV pour accéder à Apple TV+
  • Connectez-vous avec l'identifiant Apple et et le mot de passe que vous utilisez pour vos achats. Si vous n'avez pas encore d'identifiant Apple, choisissez "Créer un identifiant Apple". Suivez ensuite les instructions qui s'affichent à l'écran.
  • Vérifiez enfin vos informations de facturation, renseignez un mode de paiement en cours de validité, confirmez et, si vous y êtes invité, acceptez les conditions générales.

Comment regarder un contenu sur Apple TV+ ?

Pour regarder un film ou une série sur Apple TV+, c'est très simple. Il suffit d'ouvrir l'application Apple TV et cliquer sur un contenu disponible sur la plateforme ou alors de faire défiler l'écran jusqu'à la section des chaînes Apple TV et choisissez Apple TV+ et de sélectionner le contenu auquel vous souhaitez avoir accès.

Il faut accéder à l'application Apple TV pour regarder un contenu sur Apple TV+

Sur votre iPhone, iPad, iPod touch ou Mac, vous pouvez télécharger un film ou une série disponible sur la plateforme pour le regarder hors connexion. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur la petite icône bleu symbolisant un nuage avec une flèche pointée vers le bas. Les contenus téléchargés sont alors rangés dans votre bibliothèque et, dans ce cas, plus besoin de connexion à Internet pour y avoir accès. Cette option n'est active que sur les appareils iPhone, iPad, iPod touch ou Mac. En revanche, ce n'est pas possible de télécharger un contenu sur votre Apple TV ou une Smart TV.

Pourquoi Apple se lance dans le streaming vidéo ?

Avec Apple TV+, donc, mais aussi une carte de crédit, ou encore l'application Apple News, un bouquet de journaux accessible par abonnement au prix de 9,99 dollars par mois, et enfin Apple Arcade, une offre de jeux vidéo, Apple élargit sa palette de services. Et c'est là toute la stratégie d'Apple: une stratégie de services. Un peu comme le fait Amazon avec Amazon Prime Video. Les deux modèles économiques sont sensiblement les mêmes.

En effet, à en croire l'expert Avi Greengart, de Techsponential, l'objectif d'Apple TV+ n'est pas tant de rentabiliser (le retour sur investissement ne sera pas immédiat, NDR) mais plus de fidéliser. Avec le service de SVOD comme avec les autres services, le géant américain des technologies propose une offre combinée qui doit inciter les utilisateurs à rester dans l'écosystème Apple. "Plus vous avez d'options dans l'univers iOS, plus tout le reste devient captivant", dit-il.

Apple-logo-BIG

En outre, si Apple intensifie son offre de services, c'est parce que la firme de Cupertino est confrontée au ralentissement des ventes d'iPhone : – 15 % en 2018, alors que ce smartphone représente 62 % des revenus d’Apple. Quant aux revenus issus des services, ils ne représentent que 15% du chiffre d'affaires de la marque. Mais, cette branche est la seule qui affiche une croissance soutenue. Rompre avec la dépendance à l'iPhone et trouver de nouveaux relais de croissance, voilà l'objectif d'Apple avec Apple TV+.

Selon l'analyste Dan Ives, Apple pourrait attirer "100 millions d'utilisateurs" sur son service de SVOD "dans les trois ou quatre prochaines années". Un objectif atteignable si on considère que la base dispose d'une base de 1,4 milliard de personnes équipées d'un appareil iOS.  Si il était atteint, Avec Apple TV+, Netflix aurait trouvé un concurrent de taille.

 

TV et contenus