Arrêt de Téléfoot : résiliation, remboursement, quelle suite pour les abonnés ?

Logo de Telefoot, la chaîne du foot
Mis à jour le 17 décembre 2020 à 16h26 -

Téléfoot, c'est bientôt fini. Comment faire pour résilier son abonnement à la chaîne, avec ou sans engagement, ou dans une formule couplée avec un autre service TV ?

Téléfoot, c'est bientôt fini. Comment faire pour résilier son abonnement à la chaîne, avec ou sans engagement, ou dans une formule couplée avec un autre service TV ?
[Mis à jour le 17 décembre 2020] Après seulement quatre mois d'existence, Téléfoot va donc s'arrêter prochainement. Un dénouement prévisible alors que Mediapro, qui édite la chaîne, n'honorait pas ses paiements à la Ligue de football professionnel (LFP) pour pouvoir diffuser la Ligue 1 et la Ligue 2. La fin de la partie a été officiellement signifiée aux équipes de la chaîne par leur direction vendredi 11 décembre, selon les informations de L'Equipe.

A court terme, la chaîne a annoncé qu'elle diffuserait encore la Ligue 1 et la Ligue 2 jusqu'au 23 décembre 2020. Elle a du reste mis sur pied de nouvelles formules pour regarder les championnats de France de foot : des pass à la journée, sur 3 jours ou sur une semaine, à partir de 3,90 euros.

Téléfoot indique en outre que "la disponibilité du service pourra être prolongée au-delà de cette date". Mais on ne sait pas encore qui la LFP choisira pour retransmettre la suite de la compétition. Canal+, qui diffuse déjà quelques matches de Ligue 1, part bien évidemment favori, mais devra encore s'entendre avec la LFP sur le montant des nouveaux droits. 

Résiliation de Téléfoot seul : ça sera automatique 

L'autre question qui se pose, c'est le sort des abonnés à Téléfoot. Pour ceux qui avaient opté pour une offre sans engagement, pas de problème. Mais les fans de foot qui avaient choisi un abonnement avec engagement de 12 mois pour payer moins cher seront-ils obligés de payer jusqu'au bout ? Non, et ce sont les questions-réponses du service d'assistance de Téléfoot qui le précisent. On y lit notamment que :

"si la date d’échéance [de l'abonnement] intervient après la date de fin du service TELEFOOT, l’abonnement sera résilié automatiquement à la date de fin du service TELEFOOT. La somme payée par l’abonné au titre de la période courant entre la date de fin du service TELEFOOT et la date d’échéance de l’abonnement ou de la période de facturation, selon le cas applicable, fera l’objet d’un remboursement".

Autrement dit : aucune action de l'abonné ne sera nécessaire pour résilier l'abonnement Téléfoot avec engagament. Mais tout cela ne vaudra effectivement qu'une fois que le service Téléfoot aura effectivement pris fin. Avant cela, impossible de demander la résiliation d'un abonnement avec engagement de 12 mois, puisque la prestation sera encore fournie.

La chaîne indique aussi qu'elle remboursera les sommes éventuellement engagées, exemples à l'appui : "si l’abonné a souscrit le 31 août 2020 un abonnement prépayé de 12 mois et que le service TELEFOOT prend fin le 31 janvier 2021, il sera remboursé de la somme correspondant à la période courant du 1er février 2021 au 30 août 2021"

Une bonne nouvelle, a priori, pour les fans de foot qui avaient souscrit un abonnement prépayé sur un an. Seule ombre au tableau : en cas de placement de la chaîne en liquidation judiciaire, il pourrait s'avérer compliqué de récupérer ces sommes, comme l'explique UFC Que-Choisir.

Abonnement Téléfoot via un opérateur Internet : comment résilier ?

La même question se pose pour les clients Internet qui ont souscrit le bouquet Téléfoot via leur opérateur : Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free, RED... Les abonnements Téléfoot ont été pris, dans ce cas, directement auprès des fournisseur d'accès, et ce sont d'ailleurs eux qui les facturent, et non pas Mediapro France. Ce sera donc eux qu'il faudra solliciter pour résilier son abonnement, mais là non plus, on ne peut exclure que certains FAI refusent la résiliation aux clients engagés 12 mois, et leur proposent une offre de remplacement.

On peut d'ores et déjà dire que le problème ne se posera pas aux abonnés Téléfoot via Bouygues Telecom, puisque ce dernier ne proposait qu'une formule sans engagement. Vous avez souscrit auprès de SFR ? L'opérateur se borne pour l'instant à indiquer qu' "en cas de changement, vous serez bien entendu informé de l'évolution de votre offre TELEFOOT".

Résiliation de Téléfoot chez Orange : automatique et sans frais

Pour l'heure, seul Orange a communiqué sur le sujet : l'opérateur confirme dans une page de questions-réponses que les clients ayant souscrit un abonnement Téléfoot ou Téléfoot+ BeIN Sports avec engagement de 12 mois peuvent dès à présent résilier leur option, sans frais. En cas d'interruption du service avant la fin de leur abonnement, ce dernier sera également résilié automatiquement, sans rien à payer de plus.

Résilier Téléfoot avec un autre bouquet : casse-tête en vue ?

Mais qu'en est-il des abonnés ayant souscrit une offre couplée ? S'agissant de la formule Téléfoot + Netflix, la chaîne travaille encore à éclaircir la situation : "nous reviendrons vers vous dans les prochains jours concernant les modalités applicables", indique-t-elle aux clients concernés.

Pour ce qui est de résilier l'abonnement RMC Sport + Téléfoot, en revanche, aucune information n'est disponible pour le moment. Pour les clients ayant souscrit une formule avec engagement de 12 mois, RMC Sport acceptera-t-elle une résiliation anticipée en raison de la disparition de Téléfoot ? Rien n'est moins sûr, et il n'est pas exclu que la chaîne propose une modification de l'offre pour conserver ses clients : un prix réduit pour RMC Sport seul, ou l'ajout d'un autre service pour remplacer Téléfoot. BeIN Sports par exemple, ou le futur service chargé de diffuser la Ligue 1 ? Affaire à suivre.

TV et contenus