Blacknut : le Netflix des jeux vidéo

blacknut-dossier-presentation-vignette
3 avril 2019 à 17h33
- Mis à jour le 20 août 2019 à 15h38 -

Blacknut est un service de cloud gaming qui proposent des jeux vidéo à la demande contre un abonnement mensuel. Une plateforme de jeux vidéo en streaming qui s'adresse plus aux joueurs occasionnels qu'aux gamers chevronnés.  Alors, Blacknut, ça vaut le coup ? On vous dit tout.

C'est quoi Blacknut ?

Blacknut, c'est la première plateforme de jeux vidéo en streaming. Elle a été lancée en 2017, non pas par un géant du numérique de la Silicon Valley, mais par une petite start-up française implantée à Rennes. Toute proportion gardée, c'est en quelque sorte le Netflix des jeux vidéo.

Blacknut s'appuie sur une technologie appelée le cloud gaming et qui permet d'accéder à des centaines de jeux vidéo installés sur des serveurs à distance. Plus besoin d'acheter une console de jeux, une connexion à Internet et un écran suffisent.

Cliquez sur la vidéo de présentation pour voir comment ça marche :

 

L'ambition de Blacknut, c'est de permettre à un public non-averti d'avoir accès à de nombreux jeux vidéo, sans recourir à l'achat d'une machine puissante et onéreuse. "Blacknut a trois sources d'inspiration : Netflix, pour le business model, Nintendo pour la public visé et Canal+ pour le côté disruptif", décrit Olivier Avaro, le patron de Netflix.

Blacknut : un public familial

Qu'on se le dise : si vous êtes un gamer chevronné, à l'affût des derniers blockbusters, passez votre chemin, Blacknut n'est pas fait pour vous. Vous n'êtes pas dans la cible. En effet, Blacknut vise plutôt les familles, le jeune public et les joueurs occasionnels.

Blacknut a en effet adopté une démarche pédagogique, avec un objectif : remettre au centre de la famille ces moments de partage, de culture, d’interaction, d’apprentissage autour du jeu. Blacknut s'adresse au grand public, le même qui avait craqué pour la Wii il y a plus de 10 ans et qui recherchent des expériences simples, sans violence et néanmoins intelligentes. "Notre cible est très grand public, dans une tranche d'âge de 25-49 ans, qui ne s'y connaît pas en matériel informatique", détaille Olivier Avaro.

À ce jour, Blacknut comptabilise plus de 10.000 utilisateurs

Blacknut : un catalogue sélectif

Plus de 320 jeux sont recensés dans le catalogue de Blacknut. "320 jeux, c'est déjà pas mal.  Et, on enrichit le catalogue de 5 ou 6 jeux par mois, révèle Olivier Avaro. Pour assurer une bonne rémunération aux éditeurs, on fait croître notre catalogue au rythme de l'augmentation des abonnements. Et, on ne peut pas avoir une croissance trop agressive car, le cloud coûte cher".

Chez Blacknut, les jeux font l'objet d'une vraie sélection, avec un curateur. "On met en avant le côté social et interactif du jeu vidéo", explique Olivier Avaro. Une démarche radicalement différente de celle de ses concurrents et qui fait toute la spécificité et l'intérêt de Blacknut. "On a commencé avec des jeux indépendants, témoigne le patron de Blacknut. Maintenant, on monte en puissance." En effet Blacknut en en pourparlers avec de gros éditeurs de jeux et va bientôt proposer Pro Evolution Soccer de Konami, NBA de 2K19 et Lara Croft et Hitman de Square Enix.

Sur l'interface de Blacknut, les jeux sont rangés dans plusieurs catégories : enfants, adresse, investigation, gamehouse, sport, logique, rétro, jeux de tir, aventure, gestion, bagarre, stratégie et vitesse. Des jeux pour tous les goûts et pour tous les âges, pour jouer seul ou à plusieurs, pour se triturer les méninges ou laisser son cerveau au vestiaire, pour y passer quelques minutes ou une nuit entière, des jeux connus ou qui méritent d'être découverts. 

Pour vous aider à vous y retrouver et à faire votre choix, Blacknut permet aussi, pour chaque jeu, de lire un résumé et de voir une vidéo de présentation.Il y a plus de 320 jeux dans le catalogue Blacknut

Les abonnements à Blacknut

 Pour s'abonner à Blacknut, deux formules sont possibles:

  • Blacknut Premium à 9,99€/mois
  • Blacknut Family à 14,99€/mois

Il n'y a qu'une seule différence entre Blacknut Premium et Blacknut Family : le premier abonnement donne accès à un seul écran en simultané quand le second donne accès à quatre écrans en simultané.

Pour le reste, c'est tout pareil :

  • Catalogue complet
  • Accès illimité
  • Pas de publicité
  • Contrôle parental
  • Sauvegarde en ligne illimitée.

En outre, Blacknut offre à chaque nouvel utilisateur 14 jours d'essai gratuit avec accès illimité à son catalogue. Si le service vous plaît, vous n'aurez rien à faire à la fin de votre période d'essai, car vous aurez en effet renseigner vos coordonnées bancaires lors de votre inscription. Blacknut est une offre sans engagement. Donc, si le service ne vous plaît pas, vous n'aurez qu'à faire une demande de résiliation, sans le moindre frais. Et, pour éviter les mauvaises surprises, Blacknut vous envoie un mail de rappel trois jours avant la fin de votre période d'essai.

Sur quels supports jouer avec Blacknut ?

L'une des promesses de Blacknut, c'est de pouvoir commencer une partie dans les transports sur smartphone ou sur tablette, de la reprendre sur ordinateur et de la terminer à la maison sur une télévision connectée.On peut jouer avec Blacknut sur ordinateur, smarphone, tablette ou télévision connectée.

Il est également possible de s'abonner à Blacknut depuis tous ces supports :

  • Sur son ordinateur, il faut installer l'application à partir de la page de téléchargement du site.
  • Sur son mobile ou sa tablette Androïd, il suffit d'aller sur Google Play et de télécharger l'application.
  • Sur sa télévision Androïd, il faut aussi aller sur Google Play et installer l'application sur sa Smart TV ou sa box Androïd. Sur une Amazon Fire TV, c'est encore plus simple, il faut aller dans la rubrique divertissement et télécharger l'application Blacknut. La plateforme est aussi accessible depuis les Smart TV de Samsung et Philips.

Quel débit faut-il pour jouer sur Blacknut ?

Pour assurer une diffusion stable durant votre session et vous permettre d'avoir une expérience de jeu optimale, Blacknut recommande d'avoir une connexion à Internet d'au moins 6 Mbits/s. Un débit accessible au plus grand nombre. En effet, la connexion Adsl, qui est la connexion de base et reste encore la plus répandue a un débit maximum de 15 Mbits/s. Pour connaître votre débit Internet, rien de plus simple, il suffit de faire un test de vitesse.

Avec ce débit, Blacknut peut proposer une expérience de jeu en HD (720p) avec 60fps. "On est capable de faire mieux, en Full HD par exemple, souligne Olivier Avaro. Mais, pour nos jeux, c'est suffisant et c'est aussi un choix. On souhaite que Blacknut reste accessible à un public le plus large possible".

Quel développement pour Blacknut ?

Présent en France, au Royaume-uni et au Bénélux, Blacknut compte aujourd'hui plus de 10.000 utilisateurs, dont 60% à l'international. La petite plateforme française de cloud gaming entend poursuivre son développement à l'international et vise plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs  dans les trois ou quatre ans à venir.

Blacknut vise notamment le marché américain et compte le pénétrer en passant des accords avec des opérateurs télécoms. Des négociations sont notamment en cours avec Comcast, qui compte pas moins de 29 millions de clients.

En outre, Blacknut souhaite aussi renforcer son implantation sur le marché français et compte aussi passer par les opérateurs télécoms pour y arriver. SFR et Orange proposent déjà un service de cloud gaming et Olivier Avaro y voit une "opportunité".

TV et contenus