Le Bloc d'Orange

17 février 2014 à 09h33
- Mis à jour le 19 juin 2019 à 07h23 -

Reportage sur le Bloc d'Orange, le projecteur audio vidéo sans fil créé par l’opérateur Orange.

Lors du show Hello présenté par Stéphane Richard en novembre 2013, Orange avait annoncé le lancement d'un nouveau produit baptisé "le Bloc". Chose promise chose due ! Depuis le 6 février 2014, le Bloc d'Orange est disponible pour tous les internautes qu'ils soient abonnés ou non à une offre Internet Orange. Qu'est-ce que le Bloc ? Il s'agit d'un vidéoprojecteur connecté et sans fil qui peut aussi bien servir d'écran TV d'appoint que d'enceintes sans fil pour diffuser de la musique. La particularité de ce bloc réside dans sa compacité, sa capacité à se connecter à une multitude de sources et la bonne qualité du son !

Le Bloc : pour quoi faire ?!

Le Bloc d'Orange est un objet connecté bien pratique pour ceux qui veulent profiter de leurs contenus multimédias en situation de mobilité chez eux (d'une pièce à l'autre) ou à l'extérieur. D'un côté, le Bloc se révèle être une enceinte connectée de qualité. Grâce à une connexion Wifi ou Bluetooth, il diffuse en streaming les fichiers musicaux présents sur votre smartphone ou votre tablette par exemple. Il peut également jouer les MP3 stockés sur une clé USB, et sur les services en ligne de Deezer et du Cloud d'Orange.

Et de l'autre, il assume convenablement son rôle de vidéoprojecteur nomade. Il suffit de choisir une source contenant des vidéos ou des photos pour la projeter sur un mur avec une diagonale d'images allant de 25 cm jusqu'à 3 mètres. Jumelé à une Livebox, le Bloc permet également de regarder la TV d'Orange.


Le Bloc d'Orange

Les caractéristiques techniques du Bloc

Le Bloc d'Orange est un cube de 12 cm de côté et de 16 cm de hauteur qui ne pèse qu'1.6 Kg. Il se transporte facilement grâce à une poignée réglable qui peut servir à "caler" le projecteur pour orienter l'image sur le mur notamment. Côté matériel, Orange a fait appel à deux acteurs biens connus du secteur : AwoX et Cabasse.

  • Vidéo projecteur DLP / LED 80 lumens
  • Résolution native 854x480 pixels
  • Enceintes 2.1 (2 x 3 Watt + Woofer 8W)
  • WiFi
  • Bluetooth
  • Appairage NFC
  • Port HDMI 1.4
  • Port USB 2.0
  • Carte SD
  • Entrée et Sortie audio Mini Jack 3.5mm

Lors de notre test, le premier constat qui s'est imposé à nos yeux est la simplicité de la prise en main du Bloc d'Orange. Qu'il agisse de l'installation ou encore de la navigation pour gérer la diffusion des contenus multimédias, le bloc est facile à utiliser.... ce qui n'est pas toujours le cas des objets connectés !

Simple à connecter aux réseaux et aux autres appareils

Une fois déballé, il suffit d'appuyer sur le bouton de démarrage et d'appairer le Bloc d'Orange via la fonction WPS de votre modem Wifi par exemple. Dès qu'une voix féminine confirme la connexion, le vidéoprojecteur s'initialise et lance automatiquement une éventuelle mise à jour. Pour l’appairage en Bluetooth, il suffit d'appuyer 2 secondes sur le bouton marche/arrêt puis de rechercher le "blocdorange" dans la liste des réseaux Bluetooth de l'équipement que l'on souhaite jumeler. Et c'est tout !

A noter que les propriétaires d'un smartphone compatible NFC (Near field communication) ont simplement besoin de passer leur terminal à proximité du logo NFC du Bloc pour que la connexion Bluetooth s'active instantanément.

 



Une application intuitive pour la navigation

Désormais intégré à votre réseau local, le Bloc peut diffuser les images, vidéos et photos que vous souhaitez. Bien que des touches tactiles permettent de contrôler le Bloc, l'accès aux sources de contenus est nettement plus pratique depuis l'application dédiée compatible avec iOS et Android. Celle-ci s'organise autour de 4 menus principaux :

  • Les services : TV d'Orange, Deezer, le Cloud d'Orange
  • Le Bloc : entrée USB et carte SD
  • Mon Smartphone : le nom du téléphone ou de la tablette visible sur le réseau
  • Mon Réseau : connexion au réseau local (Orange Livebox Media Server par exemple)

Depuis une source, il convient ensuite de choisir un contenu à la volée ou classé dans un dossier. En quelques secondes, nous avons ainsi facilement écouté des MP3 et regardé un diaporama de photos de vacances stockées sur un disque externe raccordé à la Livebox. Il nous a suffi de choisir le menu "Mon réseau" puis de sélectionner un titre dans le dossier "Ma musique" avant de basculer sur le menu "Mes Photos".

Orange a bien entendu interfacé ses services avec le Bloc. Nous avons ainsi pu regarder la TV d'Orange (débit minimum d'1,5 Mbit/s) directement sur un mur, ou encore profiter des webradios Deezer et des playlists accessibles via un compte Deezer premium+. Les clients Orange renseignant leurs identifiants peuvent également accéder aux documents stockés sur le Cloud d'Orange, le service de stockage en ligne de l'opérateur.

Un vidéoprojecteur autonome "tout en un"

La qualité du son est vraiment surprenante sur le Bloc. Le partenariat entre Orange et le spécialiste français Cabasse réjouira les mélomanes. Grâce au Bloc, les musiques stockées sur iPhone, par exemple, prennent une toute autre dimension. L'enceinte délivre un son puissant et clair qui nous rappelle amèrement que les smartphones sont certes pratiques mais qu'ils restent avant tout des téléphones.... Le Bloc d'Orange peut, d'ailleurs, aussi être utilisé comme un kit mains-libres pour partager une conversation téléphonique avec des amis et de la famille.

Autant le son du Bloc est une excellente surprise, autant la qualité vidéo nous a parus correcte. Avec une luminosité maximale de 80 Lumens, le capteur du Bloc nécessite une lumière d'ambiance particulièrement tamisée (mieux vaut fermer les volets !) pour s'exprimer pleinement. La qualité de l'image et sa diagonale se règlent manuellement via la bague qui entoure l'objectif. La luminosité, le contraste et la saturation peuvent être affinés via le menu "Paramètres" de l'application du Bloc.

Sur la vidéo, le Bloc d'Orange ne bouscule pas la concurrence des picoprojecteurs du marché. Rappelons néanmoins que la qualité perçue dépendra aussi largement de la nature du support (vive les murs blancs lisses !). On regrettera enfin que le Bloc d'Orange ne supporte pas nativement une résolution HD.

Conclusion

Avec Le Bloc, Orange promet "de l’image, du son, de l’émotion à partager. Notre verdict ? L'opérateur tient en partie sa promesse grâce à un vidéoprojecteur polyvalent qui a plus d'une corde à son arc. Parmi les points forts que nous avons appréciés, citons une bonne connectivité, la simplicité d'utilisation, le pilotage via l'application, l'excellente qualité sonore et la bonne autonomie du Bloc (plus de 2 heures en vidéo et jusqu'à 8 heures en audio).

Néanmoins, le Bloc n'est pas exempt de défauts. A commencer par le le niveau sonore de fonctionnement de l'appareil. Si bien entendu le bruit du ventilateur ne perturbe pas l'écoute d'une musique ou d'une vidéo, il n'est en revanche pas suffisamment discret lorsque le Bloc affiche par exemple un diaporama de photos. D'autres améliorations seraient également envisageables du côté des services disponibles. On pourrait envisager l'accès à d'autres services tels que Dailymotion et Dropbox, ainsi qu'une offre TV élargie à la vidéo à la demande et à la TV de rattrapage.

Côté tarifs, le Bloc est vendu 399€ avec une garantie de 2 ans. En cas de panne, le matériel est échangé immédiatement en boutique Orange après diagnostic par téléphone auprès du service client. Actuellement (février 2014), les nouveaux abonnés peuvent bénéficier d'une offre différée de remboursement de 199€ sur le Bloc en souscrivant un forfait Internet Livebox.

Galerie photo du Bloc d'Orange

 

Orange TV et contenus Opérateurs
01-bloc-orange Bloc d'orange
02-bloc-orange
03-bloc-orange
04-bloc-orange
05-bloc-orange
06-bloc-orange
07-bloc-orange
09-appli-bloc-ipad
10-appli-bloc-ipad
11-appli-bloc-ipad
12-appli-bloc-ipad
13-appli-bloc-ipad
14-appli-bloc-ipad