Comment avoir une bonne connexion internet à la maison grâce à la 4G ?

17 mars 2020 à 10h50
- Mis à jour le 17 mars 2020 à 10h50 -

Votre connexion ADSL est trop lente et vous n’êtes pas encore éligible à la fibre optique ? Découvrez comment avoir une bonne connexion internet à la maison grâce à une alternative efficace : la box 4G.

Pourquoi avoir Internet à la maison via le réseau 4G ?

Avoir une connexion internet avec un débit insuffisant peut présenter de nombreuses contraintes pour votre foyer. Disposer d’un faible débit internet à la maison peut, en effet, limiter les usages web de votre famille : entre les smartphones connectés en wifi d’un côté, la tablette de l’autre, l’ordinateur ou encore la console de jeu de vos enfants, l’accès à internet est aujourd’hui indispensable au sein d’un foyer.

Et en plus des usages multiples limités, avoir une connexion internet lente à la maison est aussi synonyme de temps de chargement à rallonge ou encore de téléchargements et d’envois de fichiers interminables.

Malheureusement, certaines zones sur le territoire offrent encore aujourd’hui des débits ADSL bas et donc insuffisants pour profiter d’une connexion internet de qualité. Et malgré un déploiement intensif de la fibre optique en France, cette technologie offrant des débits plus élevés n’est pas encore accessible par tous à ce jour.

Alors pour ceux qui ne sont pas encore éligibles au Très Haut Débit et qui disposent chez eux d’une connexion internet insuffisante, lente ou instable, il est possible de se tourner vers une solution alternative à savoir le réseau mobile 4G.

Le réseau 4G offre des débits de connexion performants. Selon les opérateurs, cette technologie réseau permet d’obtenir des débits théoriques allant de 220 Mb/s à 320 Mb/s.

En plus d’offrir un débit rapide, la couverture mobile 4G est aujourd’hui très répandue sur le territoire français. Rappelons que les opérateurs SFR, Orange et Bouygues Telecom couvrent à ce jour plus de 99% de la population française en 4G. Seul le réseau mobile 4G de l’opérateur Free est actuellement moins déployé sur le territoire avec un taux de couverture de 93% de la population.

Choisir une box 4G fixe d’un opérateur

Pour avoir une bonne connexion internet à la maison grâce à la 4G, il est donc possible de se tourner vers une box 4G d’un opérateur. Ce type d’abonnement box 4G fixe proposé chez plusieurs opérateurs du marché permet de transformer le réseau 4G en wifi Haut Débit chez vous.

Pour rentrer dans les détails, une 4G box est un boitier qui comprend un modem permettant de décoder le signal mais aussi de vous connecter à internet ainsi qu’un routeur pour partager la connexion internet sur vos différents équipements connectés en wifi ou par câble (Ethernet). Attention, pour profiter d’une box 4G fixe à la maison, vous devez tout de même disposer d’une couverture mobile 4G de qualité à l’intérieur de votre logement.

A noter également que même s’il s’agit du même réseau que celui que vous utilisez déjà avec votre téléphone portable, une box 4G est destinée à une utilisation fixe à domicile. Il ne s’agit pas, en effet, d’une clé 4G qui permet quant à elle de surfer sur internet en mobilité.

En ce qui concerne l’installation d’une box 4G, rien de plus simple, il suffit d’insérer une carte SIM dans le boitier 4G et de le brancher électriquement pour pouvoir connecter les différents équipements et profiter d’internet immédiatement. L’installation d’une box 4G ne nécessite aucun raccordement spécial.

Un ordinateur connecté en Wifi grâce à un modem routeur 4G LTE

Quelles sont les offres Box 4G disponibles sur le marché ?

Sur le marché, les opérateurs Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom et NRJ Mobile proposent des offres 4G box. Pour la plupart, les offres 4G fixes sont disponibles sans période d’engagement. Vous disposez aussi très souvent d’une période d’essai de 30 jours qui vous permet de résilier sans frais si vous n’êtes pas satisfait de votre connexion internet à la maison via la box 4G.

Selon les opérateurs, il est aussi possible de bénéficier de services comme la téléphonie fixe illimitée ou encore la télévision (via une application) avec une box 4G fixe.

Autre élément important avant de choisir une box 4G d’un opérateur, il faut comparer le volume de données inclus. Très souvent, vous disposez chaque mois d’un volume data entre 200 Go et 250 Go. Seul l’opérateur Bouygues Telecom propose actuellement une offre 4G box illimitée.

Pour vous aider à choisir une box 4G d’un opérateur qui correspond à vos besoins, vous pouvez comparer les offres disponibles par prix, débit et opérateur sur notre comparateur de box 4G.

A noter, avant de souscrire à une box 4G fixe, il est nécessaire de tester son éligibilité au niveau de son habitation. Les box 4G des opérateurs sont, en effet, disponibles uniquement sous réserve d’éligibilité technique et commerciale.

Créer sa propre box 4G, c’est possible !

Si vous n’êtes pas éligible à une offre 4G box fixe d’un opérateur, rassurez-vous, vous pouvez également créer votre propre box 4G en achetant un routeur LTE avec une carte SIM.

Un routeur LTE est un boitier qui intègre à la fois un modem pour se connecter à un réseau 4G via une carte SIM ainsi qu’un routeur Ethernet Wifi pour partager la connexion sur vos différents équipements. Il faut compter un budget entre 140 et 230 euros pour l’achat d’un routeur offrant de bonnes performances en réception 4G.

En plus de ce boitier 4G, vous devez souscrire à une offre mobile avec data pour intégrer la carte SIM dans le routeur LTE. Privilégiez une offre mobile comprenant un volume de données important afin de ne pas rester à court de data. Pour vous aider à trouver le forfait idéal avec un volume de données important, retrouvez et comparez toutes les forfaits mobiles 4G disponibles sur le marché sur notre comparatif de forfaits mobiles.

Pour obtenir une connexion internet de qualité avec votre propre box 4G, il est donc préférable de choisir un opérateur mobile qui offre la meilleure couverture 4G dans votre zone d’habitation. Pour connaître le niveau de couverture 4G de votre habitation, vous pouvez consulter notre carte des réseaux mobiles et renseigner votre adresse.

Vie pratique