myCANAL : tout savoir pour accéder à Canal+ partout et tout le temps

18 novembre 2020 à 17h37
- Mis à jour le 19 novembre 2020 à 11h47 -

Lancée en 2013, myCANAL est une plateforme qui permet à tous les abonnés Canal d'avoir accès sur tous les écrans aux contenus disponibles dans leur offre.

3 questions sur myCANAL

Comment faire pour accéder à myCANAL ?

Pour accéder à myCANAL, il ne faut pas forcément être abonné à Canal+. Si vous êtes abonné à l'une des offres Canal, vous aurez accès à l'ensemble de vos programmes. Si vous ne l'êtes pas, vous aurez accès uniquement aux chaînes de la TNT en live et en replay.

Quels sont les contenus disponibles sur myCANAL ?

La plateforme myCANAL permet aux abonnés d'accéder à tous les contenus inclus dans leur offre Canal mais aussi aux chaînes de la TNT en direct ou en replay. Avec myCANAL, il est possible d'avoir accès à 200 chaînes de TV gratuites et payantes, plusieurs services de SVOD, comme Netflix, OCS ou Canal+ Séries et même à un service de vidéos à la demande.

Sur quels appareils peut-on se connecter à la plateforme myCANAL ?

Le service myCANAL est disponible sur tous les supports : ordinateur, tablette, smartphone, télévision connectée, console de jeux et certains boîtiers comme l'Apple TV ou la clef Chromecast. myCANAL est compatible avec tous les appareils qui tournent sous Android, iOS (Apple), ou Windows (Microsoft).


Qu'il est loin le temps où Canal+ était une simple chaîne de télévision... Avec du foot, du cinéma et même un film X, mais une chaîne de télévision quand même. Aujourd'hui, en effet, Canal+, c'est tellement plus que ça. Considéré autrefois comme un service secondaire, myCANAL est le symbole du renouveau du groupe Canal, "un actif stratégique majeur", de l'aveu même de Maxime Saada, le président du directoire de Canal+. Plus précis, Franck Cadoret, le directeur général du groupe, indique que la plateforme représente "40% des ventes". Et comment y est-il parvenu ? En devenant un super agrégateur de contenus.

Acteur de la production et de la distribution de contenus vidéos, Canal+ doit faire face depuis plusieurs années à la concurrence féroce des services de SVoD et de nouveaux acteurs pour obtenir les droits de diffusion du sport à la télévision, et plus particulièrement du football. Et comme Canal+ n'a pas les moyens d'affronter de front tous ses concurrents, autant s'en faire des alliés et nouer des partenariats avec eux lorsque que c'est possible. Et, c'est donc dans l'univers myCANAL qu'il est aujourd'hui possible de retrouver tous les programmes proposés dans les offres Canal

C'est quoi myCANAL ?

"myCANAL se positionne clairement comme le point d'entrée unique pour tous les contenus des abonnés". C'est ainsi que Franck  Cadoret résume en une phrase le positionnent de myCANAL, qui devient en quelque sorte le navire amiral du groupe de la chaîne cryptée. myCANAL est en effet une application et un site Internet qui permet de retrouver tous les contenus distribués par Canal+ mais aussi les programmes des chaînes de la TNT, en direct ou en replay. 

Les meilleurs programmes en live et à la demande sur l'application myCANAL

Concrètement, lorsque vous souscrivez un abonnement à Canal+, vous avez accès à un certain nombre de chaînes de télévision ou de vidéos à la demande, en fonction de l'offre payante que vous choisissez. Avec myCANAL, c'est très simple, ils sont tous accessibles au même endroit. Ce n'est ni plus ni moins qu'une interface, le service, en lui-même,  est donc totalement gratuit.

myCANAL en quelques chiffres

  • 5 millions d'abonnés payants dans l'Hexagone
  • 1,7 millions de visiteurs uniques tous les jours en moyenne
  • Plus de 250.000 téléchargements de l'application par mois
  • Application "Coup de coeur" de Apple"
  • 50.000 heures de contenus disponibles à la demande ou en linéaire
  • Plus de 50 millions d'heures de vidéos consommées chaque mois

Qui a accès à myCANAL ?

myCANAL est accessible à tous. C'est à dire qu'il n'y a pas besoin d'avoir un abonnement à Canal+ pour se créer un compte sur myCANAL. Seulement, si vous n'avez pas souscrit d'offres Canal, vous aurez uniquement accès aux chaînes de télévision de la TNT ainsi qu'aux programmes TV en clair de Canal+. myCANAL n'a donc pas forcément d'intérêt pour les personnes qui ne sont pas abonnés à Canal+.

En revanche, pour les abonnés Canal, l'application myCANAL ou le site Internet est incontournable. Pour les personnes qui disposent d'une offre sans engagement et qui ont uniquement accès à la version digitale, c'est le passage obligé si ils veulent accéder à leurs programmes. Et, pour les personnes qui disposent d'une offre avec un ou deux ans d'engagement, et qui ont accès à leurs contenus directement sur leur télévision via la box de leur opérateur, c'est le moyen d'y accéder sur tous leurs autres appareils.

Quels sont les contenus disponibles sur my CANAL ?

C'est clair et net : sur l'interface myCANAL, il est possible d'avoir accès à tous vos programmes. Après, tout le monde n'a pas accès aux mêmes contenus. Tout dépend de votre offre.

Pour les personnes qui ne sont pas abonnés à Canal+, seules les chaînes de la TNT, en direct ou en replay, ainsi que les programmes de de Canal+ en clair sont disponibles.

Quant aux abonnés qui ont également souscrit une offre Canal, ils peuvent aussi retrouver tous les contenus qui sont inclus dans leur abonnement.

Des milliers d'heures de programmes sont disponibles sur l'application myCANAL

En effet, au delà de proposer les chaînes de la TNT, myCANAL permet d'accéder à près de 200 chaînes de télévision payantes. Mais, ce ne sont pas les mêmes d'un abonnement à un autre. Par exemple, les clients qui sont abonnés au pack Sport auront accès aux chaînes Eurosport et au bouquet beIN Sports. Quant à ceux qui sont abonnés au pack Ciné Séries +, ils pourront regarder, entre autres, Canal+ Séries, Canal+ Cinéma, les chaînes Ciné+ mais aussi le bouquet OCS. Mais, comme le groupe Canal+ aussi signé un partenariat avec différents services de SVoD, ils pourront aussi accéder à Netflix et Disney+ depuis l'interface de l'application myCANAL. Mais aussi, bien sûr, à Canal+ Séries, le service de vidéo en streaming de Canal+. Il se murmure enfin que Canal+ pourrait trouver un accord avec Amazon pour proposer Amazon Prime Video sur la plateforme myCANAL.

Mais, ce n'est pas tout. myCANAL permet aussi d'avoir accès à CanalVOD, son service de vidéo à la demande, ainsi qu'à myCANAL Kids, un espace sécurisé et personnalisé pour les enfants, avec un filtre d'âge.

Découvrir toutes les offres CANAL avec le 1er mois offert

Les fonctionnalités de myCANAL

Pour vous permettre d'avoir la meilleure expérience possible sur myCANAL, le groupe Canal+ met à la disposition des abonnés tout un tas de fonctionnalités.

Avec myCANAL, il est très facile d'accéder à ses programmes grâce à la possibilité de créer différents profils ou de constituer des playlists pour y ajouter ses contenus favoris. myCANAL est également équipé d'un système de commande vocale. Autre fonctionnalité pour accéder facilement à ses contenus, et non des moindres : les recommandations personnalisées. Un point sur lequel Canal+ compte mettre encore un peu plus l'accent lors de la refonte de l'application, annoncée début novembre 2020. MyCANAL mise clairement sur l'éditorialisation des contenus et compte faire des propositions de programmes plus variés, en fonction de l'actualité du moment par exemple.

Sur l'application myCANAL, la fonction Multi-Live permet de suivre jusqu'à quatre programmes simultanément

Pour profiter au mieux de tous leurs programmes, les abonnés ont accès à un guide TV pour choisir en un clin d'oeil les contenus qu'ils souhaitent regarder. Si d'aventure, ils ne parviennent pas à faire un choix, ils peuvent scinder leur écran pour suivre jusqu'à 4 programmes simultanément et de basculer de l'un à l'autre instantanément grâce au Multi-Live . S'ils souhaitent voir un programme en particulier mais qu'ils ont raté le début, ils peuvent revenir jusqu'à 8 heures en arrière avec la fonction Start Over. Avec myCANAL, tout est fait pour vous permettre d'avoir le meilleur visionnage possible grâce à l'enchaînement des épisodes, à la possibilité de sauter le générique, ou encore celle de reprendre un programme là où vous l'avez arrêté sur n'importe quel écran grâce à la reprise de lecture Cross Device.  Parmi les autres fonctionnalités qui méritent d'être soulignées : la compatibilité de l'application avec la fonction AirPlay et Chromecast, ou encore la possibilité de télécharger des contenus pour les regarder hors-connexion.

Enfin, au niveau de l'image et du son, c'est pas mal non plus avec la qualité 4K/UHD et le son Dolby 5.1, pour peu d'avoir un appareil  compatible.

Une interface claire et facile à prendre en main

Somme toute assez classique, l'interface de myCANAL présente l'avantage d'être très facile d'utilisation. Lorsque vous entrez votre identifiant et votre mot de passe, vous arrivez sur votre page d'accueil.

Les contenus sont classés par rubriques : "continuer la lecture", pour retrouver les programmes que vous avez commencés de regarder", Nouveautés Cinéma", avec une sélection de films, "En ce moment à la TV", pour accéder aux programmes TV en live sur les différentes chaînes auxquelles vous avez accès, les "Rendez-vous sport", "Recommandé" pour vous", avec des recommandations en fonction des programmes que vous avez déjà regardés, mais aussi une sélection des séries, les créations originales Canal+, des collections des films ou de séries, les programmes à voir le soir même ou encore les contenus qui seront prochainement disponibles sur myCANAL. Plus surprenant, la rubrique "Le myCANAL de", avec les contenus recommandés par des personnalités que l'on retrouve dans les programmes de Canal, comme, en ce moment, Jonathan Cohen ou Mouloud Achour.

Bien sûr, les contenus de chaque rubrique correspondent à ceux dont vous avez l'accès grâce à votre offre. Par exemple, si vous n'êtes pas abonné au pack, les programmes diffusés par beIN Sports, par exemple, ne seront pas disponibles. Dans chaque rubrique, il suffit de cliquer sur une vignette pour accéder à un programme.

L'interface de l'application myCANAL est facile d'utilisation

Pour accéder à tous les programmes inclus dans votre offre Canal, vous pouvez également cliquer sur toute une série d'onglets présents tout en haut de la page d'accueil : "Live", pour avoir accès à la télévision en direct, "Ma playlist" pour retrouver les contenus que vous regardez en ce moment, ou encore "Cinéma", "Séries", "Jeunesse", "Sport" ou encore "Documentaires".

Il y a également un moteur de recherche pour retrouver n'importe lequel de vos contenus et avoir un accès direct à n'importe quelle chaîne gratuite ou payante ou service(s) de SVoD inclus dans votre offre. Vous pouvez aussi cliquer sur l'onglet "Plus". S'ouvre alors un menu déroulant pour accéder aux programmes musicaux, de divertissement, d'info ou encore les contenus réservés aux adultes.

Cet onglet est important car il permet enfin d'accéder au programme TV, au service presse Cafeyn mais surtout aux différents services de SVoD inclus dans votre en cliquant sur "Chaînes en replay". Si vous êtes abonné au pack Ciné Séries+, vous pourrez ainsi accéder directement aux chaînes OCS ou à l'interface de Netflix et Disney+.

À noter, enfin, tout en haut à gauche de votre page d'accueil, la présence d'un petit encart intitulé "Galaxie Canal+". En cliquant dessus, vous pourrez notamment accéder à votre espace client, à l'assistance, au service de vidéo à la demande CanalVOD, ainsi qu'aux services additionnels comme Cafeyn et Télérama.

Les services additionnels de myCANAL

Selon leur offre Canal, les abonnés peuvent également avoir accès à un certain nombre de services additionnels, qui se trouvent dans l'onglet "Galaxie Canal". Tous les abonnés disposent par exemple de l'abonnement au bouquet de presse numérique Cafeyn

En outre, les abonnés au pack+ bénéficient de Lizzie, un service qui leur donne accès à un livre audio par mois et par abonné, à choisir parmi plus de 200 titres disponibles. Quant aux abonnés au pack Ciné Séries+, ils ont accès sur Internet à tous les contenus du magazine culturelle Télérama. De leur côté, les abonnés au pack Famille+ peuvent profiter du service Izneo, qui offre le plus grand choix de BD en ligne. Enfin, les abonnés au pack Sport ont un accès illimité à tous les articles du quotidien l'Équipe et de l'hebdomadaire Midi Olympique en  version numérique.

myCANAL disponible sur tous vos appareils

Avec le site Internet ou l'application myCANAL, les abonnés peuvent accéder à l'ensemble de leurs contenus sur tous les écrans. L'application est disponible sur quantité d'appareils du smartphone à la tablette, de l'ordinateur à la console de jeux, sans oublier les télévisions connectées et les box Android, comme la clef Chromecast, ou encore l'Apple TV.

L'application myCANAL est compatible avec iOS, Windows et Android

L'autre avantage, c'est que myCANAL est compatible avec les trois principaux systèmes d'exploitation, à savoir iOS pour Apple, Windows pour Microsoft, et Android.

Comment créer un compte myCANAL ?

Pour créer un compte myCANAL, il faut se rendre sur le site de canalplus.com. Si vous souhaitez en même temps vous abonner à une offre Canal, il faut cliquer en haut à droite sur "S'abonner". Vous atterrirez sur la page de la boutique de Canal Plus qui vous permettra de choisir une offre et de suivre le parcours de souscription qui est différent selon que vous choisissez une offre avec ou sans engagement.

La marche à suivre pour créer un compte myCANAL

Si vous êtes déjà client Canal ou que vous ne souhaitez pas le devenir, cliquez plutôt sur l'onglet "Galaxie Canal+", en haut à gauche de la page d'accueil, puis sur "Espace Client". Cliquez ensuite su "Abonnement" ou "Se connecter", puis sur "Inscrivez-vous". Il faut alors remplir les champs demandés, comme votre nom, votre prénom, renseigner une adresse email et un mot de passe. Si vous êtes déjà abonné à myCANAL, il faudra également renseigner votre numéro d'abonné. Cliquez enfin sur "Continuer".


TV et contenus