Où trouver les cartes de couverture et comment suivre le déploiement de la fibre optique ?

11 décembre 2017 à 16h11
- Mis à jour le 19 juin 2019 à 09h31 -

La fibre optique est déployée dans votre commune mais pas encore chez vous ? Quand serez-vous réellement éligible et pourrez-vous profiter d’une connexion internet très haut débit FttH ? Déploiements, cartes de couverture et plannings.

Qui est éligibile à la fibre optique ?

Vous voulez souscrire à une offre internet fixe chez vous en fibre optique, mais vous ne savez pas si vous pouvez profiter de la dernière promo Fibre Orange, Free, Bouygues Telecom ou SFR ? Vous n'avez pas encore un raccordement fibre optique dans votre logement, alors que des amis dans la rue voisine l'ont déjà ? Vérifiez votre éligibilité, consultez les cartes de couverture et les plannings de déploiement des réseaux fibre dans votre département et votre commune. Pour vous tenir informé, pensez à vous renseigner et demandez à être prévenu automatiquement de tout déploiement internet dans votre rue.

Eligible à la fibre optique ? Vérifiez d'un clic !

Profiter d'internet par la fibre optique ! Un rêve qui peut déjà devenir réalité d'un simple clic. Si vous voulez vous abonner à un forfait internet fixe en Très Haut Débit, la fibre optique reste de très loin la technologie la plus efficace.

Appelée aussi FTTH, elle propose des débits internet qui varient de 100 mb/s à 10 Gbit/s selon les opérateurs et les offres. Ces débits correspondent à la réception de données, de vidéos ou de photos. Mais il faut savoir que pour envoyer aussi des données vers internet, vous aurez des débits jusqu'à 50X supérieurs à la meilleure connexion ADSL. De nombreux autres avantages sont proposés par la fibre optique : vitesse de connexion, pas de ralentissements même avec plusieurs usagers dans le foyer, stabilité, fiabilité et surtout une égalité entre tous les usagers d'une même offre pour les débits.

Pour savoir si votre logement peut profiter d'offres en fibre optique c'est très simple. Il faut que non seulement qu'elle ait été déployée dans votre rue ou dans votre immeuble, mais également que les fournisseurs d'accès à Internet commercialisent leurs offres dans votre zone.

Le meilleur moyen pour vous informer est notre test d'éligibilité à la fibre, qui va vérifier la présence de l'ensemble des offres fibre de tous les opérateurs disponibles à une adresse, en une seule fois. Vous pourrez ainsi très facilement comparer les abonnements, avec leurs prix, les services inclus et le débit. Vous pouvez aussi contacter Ariase par téléphone. Un conseiller analysera gratuitement votre éligibilité et vos besoins réels afin de vous proposer l'offre Internet la moins chère et la plus adaptée à votre foyer.

Le test fibre d'Ariase est simple : il suffit d'entrer l'adresse postale de votre domicile ! Après avoir interrogé les services d'éligibilité des opérateurs télécoms, nous afficherons votre résultat avec la liste des offres disponibles. Attention, dans les logements collectifs, il faut aussi que le Syndic ou la copropriété aient validé le déploiement de la fibre optique dans le bâtiment, les zones communes et les gaines qui desservent les habitations.

Carte Arcep des déploiements

Où trouver les carte de couverture fibre optique ?

Si vous n'êtes pas encore éligible, la question cruciale est Quand le serez-vous ? Les opérateurs, Ariase, l'Arcep et divers sites proposent des cartes de couverture. Elles indiquent en général par département, ville ou quartier si la fibre optique est présente. Parfois, elles sont enrichies par des planning prévisionnels de déploiement, qui permettent de savoir que chez vous ce sera en 2020 ou dans les 18 prochains mois… Les fournisseurs d'accès à internet proposent leurs propres cartes que vous pouvez trouver sur :

  • Orange : en zoomant, des icones indiquent si La Fibre est dans votre ville, dans votre quartier, près de votre logement ou si vous êtes éligibles.
  • SFR : avec cette carte 'détaillée' de SFR, vous pouvez voir approximativement les quartiers et rues couverts, par la fibre avec ou sans terminaison coaxiale. Sans distinction entre la fibre et le câble.
  • Bouygues Telecom : il faut choisir l'onglet 'Réseau fixe' puis Fibre pour voir, en zoomant, les zones couvertes par les offres Bbox en fibre optique.
  • Free : choisir l'onglet fibre pour visualiser les zones éligibles ou celles où le déploiement est en projet.

La carte du déploiement de la fibre éditée par Ariase

Plus pratique, notre carte de couverture fibre optique permet de voir l'ensemble des villes couvertes par la fibre optique et le câble. Vous pouvez renseigner le nom de votre commune dans le champ en haut à gauche ou zoomer tout simplement sur la carte pour trouver votre ville : s'afficheront alors les opérateurs qui y proposent des offres internet en fibre ou en câble.

Le déploiement de la fibre optique chez vous

Malheureusement, la plupart de ces cartes sont assez approximatives, avec surtout des dates qui ne vous avanceront pas toujours sur quand vous aurez concrètement la fibre optique chez vous.

Le déploiement de la fibre optique est le grand chantier des 10 prochaines années, via le Plan France THD. Dans les zones denses, ce sont les opérateurs privés (Orange, SFR, Bouygues, Free) qui s'en occupent. En zones moins denses, ce sont souvent les collectivités, en partenariat avec des industriels des télécoms, qui construisent les réseaux fibre optique.

En général, quand la fibre est commercialisée sur des logements, un quartier ou une ville, de la communication vous avertira. Cela sera parfois une plaque sur un local technique de votre immeuble, des affiches ou feuillets glissés dans votre boite aux lettres, des réunions organisées à la salle des fêtes, un article dans le journal local…

Ne soyez pas trop pressé cependant. La politique de déploiement peut signifier qu'entre le moment où un armoire fibre optique est installée dans votre rue, et celui où vous pourrez souscrire à une offre, il peut se passer entre 6 et 18 mois. Et sur certaines régions, le déploiement de la fibre n'est pas prévu avant 2035, voire 2030.

Les frais et délais de raccordements à la fibre optique

En effet, selon les cas, des frais de raccordements sont à prévoir pour installer la fibre jusque chez vous. Même s'ils sont souvent pris en charge, jusqu'à un certain niveau, par l'opérateur. Sur les logements les plus récents, ils sont logiquement désormais pré-fibrés. Ce qui facilitera grandement la souscription et l'installation. Pour les logements les plus éloignées de la fibre qui passe dans la rue, parfois à plusieurs centaines de mètres, les travaux peuvent être lourds et très coûteux. Plusieurs centaines d'euros et parfois bien plus pour les habitations les plus isolées ! Renseignez-vous bien avant de vous engager.

 

Test fibre : vérifiez si la fibre est disponible à votre adresse

 

Fibre Optique Réseaux