Pourquoi choisir une offre internet pro ?

19 juin 2013 à 11h31
- Mis à jour le 22 mai 2019 à 14h39 -

Pourquoi une entreprise doit-elle choisir une offre internet professionnelle ? Quelles sont les différences avec une box pour les particuliers ? Quels sont les avantages ?

Encore aujourd'hui, nombre d'entreprises choisissent une offre internet destinée aux particuliers. Une PME estime souvent qu'une simple Box reste suffisante pour son activité. Pourtant, une société n'a pas les mêmes besoins. Ce guide étudie les services qui font la différence pour comprendre la nécessité d'une offre internet pro dans le quotidien d'une entreprise.

 

Bénéficier d'un accès internet plus rapide

Outre l'accès ADSL largement répandu, certains fournisseurs d'accès internet propose d'utiliser la technologie SDSL. Elle permet un débit descendant égal au débit ascendant, d'où son nom « Symmetric Digital Subscriber Line », à la différence de ADSL « Assymetric Digital Subscriber Line » où le débit en upload est souvent bien inférieur à celui en download. Le SDSL s'adresse donc plus spécifiquement aux entreprises, puisqu'il facilite l'envoi de données (e-mails, documents, fichiers lourds...), mais aussi les services de streaming et de visioconférence dans une qualité haute définition.


fibre optique entreprise

Cependant, face à des usages qui se multiplient et plus gourmands en débit, les opérateurs de communications électroniques peuvent proposer un accès fibre spécifique : le FttO (Fiber to the Office, fibre jusqu'au bureau). Cette offre fibre va pouvoir mieux répondre que le SDSL aux besoins des entreprises, grâce à des débits de 100 Mbits/s et plus. Elle garantit une variation de débit très limitée et un temps de réponse (latence) réduit à quelques millisecondes. Les grands opérateurs privés développent le FttO depuis 2011 mais à des prix encore élevés. C'est pourquoi des collectivités ont déployé des réseaux d'initiative publique (RIP) pour assurer un accès FttO tout en apportant une concurrence tarifaire, souvent plus intéressante.

Anticiper les pannes

Une connexion internet est devenue indispensable dans de nombreux métiers. Imaginez donc qu'il y ait une coupure pour une raison quelconque. Cela signifie plus d'accès internet, mais aussi plus de téléphone. Le rétablissement de la ligne peut être rapide comme il peut prendre plusieurs jours selon la panne. Pendant ce temps-là, vos clients et vos fournisseurs ne peuvent pas vous joindre, et votre chiffre d'affaires risque de d'effondrer.

Les fournisseurs d'accès internet ont donc développé dans leurs offres dédiées aux professionnels des outils qui vont permettre d'anticiper les pannes. Ils peuvent prévoir d'abord une ligne fixe classique sur laquelle les communications pourront être basculées en cas de panne de la ligne fixe par Internet. Lorsque vous subissez une coupure de ligne, l'opérateur peut également mettre à votre disposition une clé de secours de type 3G ou 4G.

Enfin, les forfaits internet pro comprennent toujours une garantie de temps de rétablissement compris entre 4 et 8h ouvrables selon l'opérateur. Le non-respect de cette garantie se traduira le plus souvent par le versement au client d'une indemnité forfaitaire.

Des applications pour la gestion d'entreprise


gestion entreprise

Certains fournisseurs d'accès internet (Bouygues Telecom, Orange, SFR...) proposent des services spécifiques au domaine d'activités de l'entreprise. Par exemple, les professionnels de la santé peuvent bénéficier d'un service de télétransmission des feuilles de soin et des demandes de remboursement. De nombreuses applications et services de cloud computing sont classés par secteurs de métiers : transactions monétiques, e-mailing, site web, suite de logiciels de bureautique, veille d'appels d'offres... Les prix de ces options dépassent rarement les 20€/mois.

 

En fonction de vos besoins, l'offre internet professionnelle peut être complétée par des services qui vous seront utiles tels que les appels illimités vers l'international et plus spécifiquement vers des pays avec lesquels vous travaillez.

Et des services qui simplifient le quotidien

    • La boite mail : Limitée pour les particuliers, la boite mail destinée aux professionnels déplace la limite de capacité d'envoi (jusqu'à 20Mo chez Orange par exemple). Plus besoin de trouver une alternative pour envoyer de lourdes pièces jointes.
    • Le standard téléphonique : il s'intègre dans la box. Indispensable dans la gestion des appels, l'outil propose une musique d'attente personnalisée, des renvois d'appels vers les mobiles, des transferts d'appels en cours de communication, une numérotation abrégée, un groupement téléphoniques, etc.
    • Le fax numérique : La réception et l'envoi de documents par fax peuvent maintenant se gérer par courriers électroniques.
    • L'espace de stockage : Selon l'offre internet choisie, vous pouvez bénéficier d'un espace de stockage en ligne qui vous permettra d'accéder à vos fichiers à tout moment et où que vous soyez.
    • L'IP fixe : Si vous êtes en possession de votre propre serveur sur lequel vous héberger votre site internet, l'IP fixe permet d'avoir une adresse exclusive, qui ne se renouvelle pas à chaque connexion.
    • L'assistance pro : les opérateurs mettent à la disposition des professionnels, une équipe dédiée à leurs offres pour une assistance personnalisée.

 


Vie pratique