A quoi sert le cloud computing pour mon entreprise ?

19 juin 2013 à 15h44
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h02 -

Le cloud computing est une nouvelle conception de l'informatique "dans les nuages". Lié à une offre internet pro, il peut apporter des solutions pour les entreprises.

Qu'est-ce que le Cloud computing ?


Le Cloud Computing se définit comme l'externalisation de données sur des serveurs distants. En clair, vos fichiers informatiques ne sont plus seulement stockés sur un poste local, mais ils sont sauvegardés "dans un nuage" à distance. Cette technologie va permettre plusieurs avantages dans la gestion de données, et notamment pour une entreprise.


D'abord, tout ce que contient le cloud (fichiers texte, audio, vidéo, photo...) est accessible depuis n'importe quel terminal connecté à Internet : smartphone, tablette, ordinateur. A tout moment et où que vous soyez, vos données restent à portée de main. Ensuite, le cloud peut contenir des applications. Ainsi, vous pouvez compléter un rapport sans vous souciez de savoir si vous avez le logiciel installé sur votre machine. Enfin, il est possible de synchroniser les données sur tous vos appareils, et de les partager avec vos collaborateurs.


cloud computing offre internet pro



Pourquoi un Cloud pour mon entreprise ?


Plus qu'un simple espace de stockage, la solution de cloud peut apporter de nombreux avantages pour une petite ou une grande société.


Gain de productivité. La synchronisation et le partage des données, comme évoqués ci-dessus, simplifie le travail collaboratif. Finie l'époque où les fichiers étaient transmis par e-mails, sauvegardés sur un autre poste, renommés, modifiés et renvoyés au destinataire qui remplaçait l'ancienne version par la nouvelle, en espérant qu'il ne l'avait pas lui-même modifié de son côté... Avec le cloud, une copie de ce fichier est centralisée dans le nuage. Le fichier pourra être modifié par toute personne ayant un accès. Un système de messagerie peut d'ailleurs aussi être utilisé pour informer les autres participants des modifications. Le travail sur différents documents et grâce aux applications partagées se fait en simultané.


Gain de temps et d'argent. Choisir un service de cloud computing permet aussi de s'affranchir des contraintes matérielles. Vous n'avez pas besoin d'acheter de licences logiciels pour utiliser le cloud, et les problèmes liés à l'obsolescence ne vous concernent plus. Les mises à jour d'applications ou de sécurité sont entièrement gérées par le fournisseur. Vous n'avez pas non plus de frais d'investissement à prévoir puisque les services cloud sont généralement facturés à l'utilisation. Ainsi, les frais d'exploitation deviennent également prévisibles sur le long terme.



Que proposent les fournisseurs d'internet pro ?


solutions cloud pro bouygues telecom

Bouygues Telecom a créé ses "Solutions Cloud Pro" réservées à ses clients professionnels (entreprises de moins de 10 salariés). La souscription à ce service permet d'accéder à un catalogue de logiciels en ligne, utiles pour l'activité quotidienne de la société : facturation et gestion commerciale, vidéosurveillance, suite bureautique... Chaque logiciel sélectionné est facturé mensuellement et résiliable à tout moment. Les solutions Cloud Pro de Bouygues Telecom s’adressent aux TPE, déjà clientes d'au moins une offre mobile professionnelle. A noter que la résiliation de la ligne mobile entraîne également la résiliation du service de cloud.


cloud pro d'orange

Le cloud pro d'Orange donne accès à un catalogue d’applications informatiques utilisables en ligne. Pour aider les professionnels à utiliser au mieux son service, Orange a mis en place une assistance dédiée, et veille à proposer des logiciels adaptés aux besoins : e-mailing, veille appels d'offres, coordination de projets, vidéosurveillance, stockage local... Une vingtaine d'applications sont disponibles, certaines gratuitement, et les autres sont facturées mensuellement sans dépasser les 50€. Le cloud pro d'Orange est accessible aux titulaires d’un abonnement Internet Orange ou non Orange pour leurs besoins professionnels.


cloud pro sfr

L'offre cloud proposée chez SFR se décline sous quatre formes : la suite infrastructure (service d'hébergement de serveurs virtuels dans un environnement partagé), la suite sécurité (service internet sécurisé, sécurité des terminaux et des réseaux), la suite stockage (synchronisation et partage de fichiers avec SFR Sync), et la suite entreprise (catalogue de la quinzaine d'applications disponibles).



Comment récupérer mes données en cas de résiliation ?


Si vous souhaitez résilier une application ou un logiciel de votre cloud, il est généralement possible de le faire directement via votre compte. Vous pourrez récupérer vos données dans un délai souvent égal à six mois.

Par contre, si vous faites une demande de résiliation du service cloud, il faudra anticiper sa fermeture. Il est en effet possible que le fournisseur supprime vos données au moment de la prise en compte de votre résiliation, sans vous laisser de délai pour récupérer vos fichiers.

Vie pratique