Internet mobile : de combien de gigas avez-vous besoin ?

Combien de gigas pour votre forfait mobile ?
Mis à jour le 27 octobre 2021 à 15h03 -

Tous les jours, en moyenne, les Français se connectent à Internet une heure et demie sur leur smartphone. Voici quelques conseils pour choisir une enveloppe d'internet mobile adaptée à vos besoins.

Les Français passent plus de temps sur Internet depuis leur smartphone que depuis leur ordinateur : 1 heures et 24 minutes sur un total de 2 heures et 24 minutes (chiffres Médiamétrie 2019). Que ce soit pour regarder des vidéos, écouter de la musique, jouer aux jeux vidéos, aller sur les réseaux sociaux ou naviguer sur le web. Dès lors, vous êtes nombreux, et c'est logique, à vous demander : "Combien de temps avec 80 Go d'Internet ?" ou "Combien d'heures d'Internet avec 80 Go ?". Mais, la question n'est pas tant de savoir à combien d'heures d'Internet équivalent une certaine quantité de gigas, mais plutôt de savoir de combien de gigas ou de data vous avez besoin pour votre forfait mobile ? En effet, quand quand nous utilisons Internet depuis notre smartphone, la quantité de gigas que nous consommons varie selon nos besoins et nos usages.

Aujourd'hui, le prix d'un abonnement de téléphonie mobile est déterminé par la quantité de data qui est incluse. Aussi, pour vous aider à choisir le bon forfait mobile, nous allons vous aider à estimer votre consommation d'Internet mobile et donc la quantité de gigas dont vous avez besoin.

C'est quoi les gigas et à quoi ça sert ?

À chaque fois que utilisez votre smartphone pour aller sur internet, via un site web ou une application, votre smartphone se connecte au Wi-Fi ou au réseau mobile 4G ou 5G. Dans ce cas, chaque donnée mobile qui est échangée, envoyée ou reçue) est alors décomptée de l'enveloppe d'internet mobile ou de data qui est incluse dans votre forfait mobile. Plus cette enveloppe est grande, plus vous pouvez vous connecter à Internet depuis votre smartphone, autrement qu'en Wi-Fi.

On parle donc de data dans un forfait mobile pour exprimer la quantité d'Internet mobile que l'on pourra consommer grâce à son abonnement. Tous les mois, vous disposez ainsi d'une quantité de data disponible pour envoyer et/ou recevoir des fichiers, télécharger ou utiliser une application, naviguer sur le web, aller sur les réseaux sociaux, écouter de la musique ou regarder des vidéos en streaming, jouer à des jeux vidéos en ligne...

Mais, attention, tous les usages ne sont pas aussi gourmands, on va le voir, en internet mobile. C'est pourquoi cette data n'est pas décomptée de votre enveloppe en seconde, en minute ou en heure. Chaque page internet, image, texte, vidéo, musique ou jeux que vous consultez via le réseau 4G ou 5G de votre smartphone consomme un certain nombre de données mobiles. Elles sont mesurées en octets, et plutôt même en méga-octets (Mo) et giga-octets (Go). Et, ce n'est pas un indicateur de temps mais de volume, qui correspond à la data que vous consommez. La plus petite unité de mesure du volume internet est le kilo octet (Ko), puis le méga-octet (Mo) et enfin le giga-octet (Go).

Il y a en permanence plus d'une centaine d'offres sur la marché des forfaits mobiles avec de 100 Mo de data jusqu'à l'internet illimitée. Pas de doute : il y a forcément un abonnement avec une enveloppe de gigas qui correspond à vos besoins.

Voir le comparatif des forfaits mobiles

Comment estimer ses besoins en data ?

Pour estimer ses besoins en data et déterminer la quantité de gigas dont vous avez besoin tous les mois, il faut tout d'abord faire un état de lieux de ses usages en internet mobile. C'est impossible d'être extrêmement précis. Mais, vous pouvez estimer à la louche, le temps que vous passez à naviguer sur le web, à consulter des sites d'informations, à regarder des vidéos ou écouter de la musique en streaming, à jouer à des jeux vidéos en ligne, à utiliser les réseaux sociaux, à vous servir de l'application de votre smartphone, ou calculer le nombre de mails que vous envoyez ou que vous recevez.

Seulement, pour estimer ses besoins en data, encore faut-il savoir combien de gigas consomme chaque usage. Pour vous aider dans vos calculs, voici quelques exemples, à commencer par le volume des données nécessaires pour regarder des vidéos sur les principales plateformes de vidéos en streaming :

  • sur YouTube :

- en qualité standard (480p) : jusqu'à 0,56 Go

- en définition par défaut (720p) : jusqu'à 1,86 Go par heure

- en HD : jusqu'à 3,04 Go par heure

- en 4K : jusqu'à 15,98 Go par heure

  • sur Netflix :

- en qualité standard : jusqu'à 1 Go par heure

- en HD : jusqu'à 3 Go par heure

- en Ultra HD 4K : jusqu'à 7 Go par heure

- une heure de contenu téléchargé : 0,25 Go

  • sur Disney + :

- en qualité standard : jusqu'à 0,6 Go

- en HD : jusqu' à 2,2 Go

- en Ultra HD 4K : jusqu'à 5,1 Go

- une heure de contenu sauvegardé : 1 Go

  • sur Amazon Prime Video :

-en qualité standard : jusqu'à 0,9 Go

- en HD : jusqu' à 2 Go

- en Ultra HD 4K : jusqu'à 5,8 Go

Voilà pour les principales applications de vidéos en streaming. Mais, qu'en est-il des autres usages sur un smartphone qui consomment de l'internet mobile ?

Sur Spotify ou sur Deezer, avec une qualité sonore normale, vous consommez 43,2 Mo par heure de musique écoutée, 72 Mo avec une qualité sonore élevée. De son côté, un jeu vidéo comme Fortnite consomme 100 Mo/heure. Soit autant que les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. Et pour le reste, Orange estime à 2 Mo la consommation d'internet mobile par heure d'utilisation sur une messagerie instantanée, à 12 Mo une heure de navigation sur le web, à 1 Mo une centaine de mails sans pièce jointe et à 50 Mo une centaine de mails avec pièce jointe. Enfin, on aimerait pouvoir vous dire quelle est la consommation en internet mode Waze ou de Google Maps. Mais, c'est trop aléatoire selon les trajets et le volume d'informations signalées pour vous donner une estimation. Seule certitude: ces deux applications ne sont pas tout gourmandes en gigas, contrairement à ce qu'on pourrait croire. De combien de gigas avez-vous besoin dans votre forfait mobile ?

Combien de gigas dans mon forfait mobile ?

Pour déterminer l'enveloppe de gigas dont vous avez besoin, il suffit de vous baser sur votre consommation de data. Pour savoir combien de gigas vous consommez actuellement chaque mois, vous pouvez vous connecter à votre espace client. Vous pourrez ainsi suivre votre consommation sur le mois en cours depuis la dernière remise à zéro. Autre manière de connaître la quantité d'internet mobile que vous utilisez tous les mois : consulter vos factures. Votre consommation mensuelle de data y figure forcément. Cela vous donnera une bonne idée de votre consommation moyenne de gigas et vous permettra donc de choisir le forfait le plus adapté à vos besoins en internet mobile.

Pour information, depuis plusieurs années, la consommation des données mobiles ne cesse d’augmenter avec l’accroissement des usages en mobilité. D’après le dernier observatoire des consommations électroniques en France réalisé par l’ARCEP, l’usage des données mobiles sur les réseaux 4G continue de progresser à un rythme soutenu. La consommation moyenne de data en 4G par utilisateur est de 11,6 Go (au 30 juin 2021).

Au fil du temps, nos usages évoluent, et nous consommons de plus en plus de données mobiles. Toujours selon l'Arcep, le nombre moyen de gigas utilisés tous les mois en France et par utilisateur a en effet augmenté de 37% en 2018, de 29% en 2019 et encore de 20% en 2020 malgré la crise sanitaire liée au Covid-19. Et, cette tendance ne risque pas de s'arrêter.

En l'état actuelle des choses, un forfait avec un minimum de 10 gigas d'internet mobile devrait suffire au plus grand nombre. Seulement, sur le marché des forfaits mobiles, les opérateurs commercialisent essentiellement deux types d'offres. Il y a tout d'abord les abonnements avec de 100 Mo à 5 Go de data, qui souvent des forfaits pas chers à moins de 5€. Ils s'adressent essentiellement aux personnes, qui ont avant tout besoin d'être joignable ou de passer un appel en cas de besoin, comme les personnes âgées, ou aux personnes qui souhaitent limiter au maximum leur consommation d'internet mobile. Il y a ensuite les forfaits avec plus de 60 Go qui, eux, s'adressent aux utilisateurs qui multiplient les usages gourmands en data.

Entre ces deux extrêmes, pas grand chose, Les offres avec 20 ou 30 gigas d'internet mobile ne courent pas les rues. Aussi, pour être sûr de ne dépasser votre enveloppe data, on vous conseille de privilégier les forfaits avec beaucoup de gigas. Au moins, vous êtes sûrs de ne pas avoir à payer de hors-forfait. Et, ça tombe bien, c'est dans cette catégorie d'abonnements que les tarifs sont les plus attractifs.

Combien de gigas si je voyage à l'étranger ?

Si vous êtes habitué à voyager, vous aurez très certainement besoin de communiquer ou d'utiliser de l'internet mobile. Ça tombe bien, depuis 2017, communiquer depuis l'étranger est gratuit au sein de l'Union Européenne et les DOM. Et, dans les autres pays, les opérateurs peuvent pratiquer les prix qu’ils souhaitent, voire même inclure gratuitement certaines destinations dans votre forfait.

Dans un certain nombre de pays, donc, pouvez donc appeler, envoyer des SMS/MMS et vous connecter à internet dans les mêmes conditions qu’en France. En revanche, si les appels et les SMS/MMS illimités sont inclus dans votre forfait, votre enveloppe d’internet mobile est, elle, limitée et dépend de l'abonnement que vous avez souscrit. Mais, de manière générale, plus votre forfait data disponible en France métropolitaine est élevée, plus votre enveloppe de gigas disponibles depuis l'étranger est important. Par exemple, il n'est pas rare de disposer de 10 ou 15 Go de data depuis l'étranger avec un forfait 80 Go.

En revanche, si vous voyagez hors d'Europe, des Dom ou dans un pays qui ne figure dans la liste des destinations incluses dans votre forfait, pensez-bien à désactiver l'utilisation des données cellulaires depuis l'étranger pour éviter l'itinérance et connecter vous uniquement à Internet en Wi-Fi. la data est exprimée en gigas et sert à naviguer sur internet depuis un smartphone

Combien de gigas pour un ado ?

C'est la question que beaucoup de parents se posent, tiraillés entre la volonté de contrôler la consommation d'internet mobile de leur enfant et l'envie de leur laisser une certaine liberté et de leur faire confiance. Il n'y a une réponse à cette question, mais trois. En fait, tout dépend de la faculté de votre enfant à limiter par lui-même ses usages et donc sa consommation de data.

Il y a tout d'abord les forfaits bloqués, un outil précieux pour les parents désireux de garder le contrôle. Car, une fois le maximum atteint, il n'est plus possible d'utiliser Internet depuis son smartphone jusqu'au mois suivant. Avec un forfait bloqué, votre adolescent dispose généralement de 100 Mo à 5 Go, rarement plus. Ce qui laisse une marge de manœuvre somme toute assez réduite à votre ado.

Il y a ensuite les forfaits illimités avec des enveloppes de gigas plus conséquentes. C'est le type d'abonnements qui s'adressent à tout un chacun, avec ou sans engagement. Et donc aux ados qui ont su gagner la confiance de leurs parents en matière d'utilisation d'Internet. Lesquels peuvent activer un contrôle parental ou déterminer des plages horaires au cours desquelles leur enfant peut ou ne peut pas se servir de l'internet mobile sur son smartphone.

Il y a enfin l'abonnement qui grandit avec votre ado, lancé par Bouygues Telecom. En effet, avec son forfait Sensation évolutif 1 à 10 Go, l'opérateur permet à votre enfant d'avoir accès à de plus en  plus de gigas. Au départ, il y a un giga, l'essentiel pour que votre ado puisse vous joindre facilement. Puis, dès six mois, il y a 5 Go, pour l'accompagner dans son usage du numérique. Et, enfin, après un an, il y a 10 Go, si vous sentez que vous pouvez lui laisser plus d'autonomie. Une solution qui rassure les parents autant qu'elle accorde de liberté à un ado.

Comment gérer sa consommation de gigas ?

Afin d’éviter les mauvaises surprises sur votre facture mobile en cas de dépassement de votre enveloppe web ou encore pour ne pas rester à court de data, il est important de suivre sa consommation internet mobile.

- Sur iPhone,  les données mobiles consommées sont visibles dans les réglages de votre smartphone Apple :

  • Rendez-vous dans le menu "Réglages",
  • Puis "Données cellulaires",
  • Faites défiler l’écran jusqu’en bas, puis cliquez sur "Services système".
  • Vous pouvez ainsi consulter les statistiques de consommation de données d’une app sur la période en cours et les statistiques de consommation de données pour chaque application.

- Avec un smartphone sous Android, vous pouvez aussi mesurer vos données mobiles. Pour cela :

  • Ouvrez l’application « Paramètres »,
  • Puis cliquez sur « Réseau et Internet » et « Consommation des données »,
  • Sous la partie « Mobile », vous pouvez consulter la quantité totale de données mobiles que vous avez consommez.

On l'a vu, vous pouvez aussi retrouver votre consommation de gigas sur votre espace client ou sur votre facture. Mais, vous n'aurez pas le détail application par application mais uniquement votre consommation mensuelle de data.

Les applications consomment beaucoup de données mobiles

 

Comment réduire ou limiter votre consommation de data ?

Si vous avez peur d’être à court de data, il existe quelques méthodes simples à mettre en œuvre avec votre smartphone pour économiser des données mobiles. Vous pouvez tout d’abord utiliser les réseaux Wi-Fi aussi souvent que possible notamment lorsque vous êtes chez vous avec le réseau sans fil de votre box.

Pour réduire votre consommation data, il est également important de bien paramétrer son mobile notamment pour que les mises à jour de votre système d’exploitation ou encore de vos applications ne se fassent que quand votre mobile est connecté en Wi-Fi.

Pour économiser encore plus de données mobiles, vous pouvez aussi vérifier la configuration de votre téléphone en matière de connexion automatique des applications. De nombreuses applis mobiles, en effet, fonctionnent "en arrière-plan", c’est-à-dire qu'elles se connectent automatiquement à Internet pour vous envoyer des notifications ou des alertes par exemple. Vous pouvez donc désactiver les applications en "arrière-plan" pour réduire votre consommation data.

Enfin, pour économiser des gigas et réduire votre consommation de data, vous pouvez aussi intervenir directement sur les applications. Vous pouvez en effet en configurer certaines de manière à réduire votre consommation d'internet mobile. Mais, pour cela, il faudra revoir vos exigences à la baisse. Vous pouvez, par exemple, réduire la qualité d'écoute ou de visionnage sur les applications de musique ou de vidéos en streaming.

Comment avoir plus de gigas si mes besoins évoluent ?

Si vos besoins évoluent, il est donc important de choisir un forfait mobile adapté à vos usages Internet mobile. Il ne faut donc pas hésiter à changer de forfait mobile pour une offre plus conséquente en gigas. Mais, pour cela, encore faut-il avoir un forfait sans engagement, afin de pouvoir changer d'abonnement sans devoir payer de frais de résiliation.

Reste une solution : choisir un forfait flexible. Un seul opérateur en proposent : Prixtel. L'opérateur propose en effet une gamme de trois abonnements évolutifs. Avec un forfait Prixtel, donc, vous payez uniquement ce que vous consommez. Chaque mois, en effet, votre facture s'adapte à votre consommation.

Que se passe-t-il si je dépasse mon forfait data ?

Pour surfer en tout tranquillité sur internet depuis votre smartphone et pour utiliser vos applications préférées sans restriction, on l'a dit, il est important de bien évaluer vos besoins en internet mobile en France, mais aussi vos besoins en données mobiles à l’étranger si vous voyager régulièrement. Et mieux vaut avoir un forfait avec trop de gigas que pas assez, vous allez comprendre pourquoi.

En effet, lorsque vous avez consommé la totalité de votre enveloppe data, votre opérateur a trois solutions. Mais, vous allez voir qu'aucune d'elles n'est réellement satisfaisante pour les utilisateurs.

Tout d'abord, il peut brider votre débit jusqu’à la date de rechargement de votre forfait téléphone, qui intervient tous les mois. Concrètement, vous pourrez toujours vous connecter à Internet et utiliser vos applis avec votre smartphone, mais votre débit sera ralenti.

Si vous dépasser votre forfait de data, votre opérateur mobile peut également bloquer votre connexion à Internet. En cas de besoin, vous pouvez tout de même continuer à surfer sur le web, mais en achetant des recharges d'internet mobile, dont les tarifs sont parfois très élevés.

Enfin, certains opérateurs mobiles vous permettent de continuer à utiliser vos données mobiles au-delà de votre enveloppe data incluse. Mais, attention, chaque giga supplémentaire consommé au delà de votre enveloppe de départ est facturé en hors-forfait. Et, là encore, les tarifs sont parfois très élevés.

Vais-je consommer plus d'internet mobile en 5G qu'en 4G ?

Avec l’amélioration des réseaux et notamment le déploiement du réseau 5G en France, la consommation des données mobiles pourrait bien exploser au cours des prochaines années. La 5G, qui va permettre d'obtenir entre autres des débits beaucoup plus rapides, va inévitablement entraîner un accroissement de la consommation data des usagers. La 5G va notamment favoriser la banalisation du streaming vidéo en HD et 4K ou encore le jeu en streaming grâce à une latence réduite. Et, elle va aussi permettre l'émergence de nouveaux usages, eux aussi extrêmement gourmand en data, comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Selon Ericsson, la consommation mensuelle d'internet mobile des usagers est aujourd'hui de 10 Go et  pourrait grimper à 35 Go d'ici 2026, soit une augmentation de 250%. Et, à cette même date, un utilisateur sur cinq pourrait consommer 200 gigas de data. Et, sans surprise, c'est le streaming video qui représente la plus grosse partie de cette consommation. Il pèse aujourd'hui 66% du trafic mobile. Une proportion qui pourrait grimper à 77% à l'horizon 2026. 

L'essentiel à retenir

Comment savoir de quelle quantité de gigas avez-vous besoin ?

Pour estimer vos besoins en data, le plus simple est de savoir combien de gigas vous consommez actuellement avec votre forfait mobile. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur son espace client ou de consulter vos factures de téléphonie mobile. Vous y retrouverez votre consommation de data et saurez de combien de gigas vous avez réellement besoin. Vous pouvez aussi faire un état des lieux de vos usages en internet mobile et calculer combien tout cela représente en gigas.

Comment économiser la data de son forfait mobile ?

Pour économiser des gigas sur votre forfait mobile, vous pouvez déjà commencer par vous connecter à Internet en Wi-Fi depuis votre smartphone dès que possible. Vous pouvez également désactiver les applications en "arrière-plan" et réduire la qualité d'écoute ou de visionnage sur vos applications de musique et de vidéos en streaming, très gourmandes en data.

La 5G est-elle plus gourmande en gigas que la 4G ?

Non, en elle-même, la 5G n'est pas plus gourmande en data que la 4G. Néanmoins, la 5G va faire exploser la consommation de gigas des usagers, en permettant la banalisation ou l'émergence d'usages très gourmands en data comme le streaming, le cloud gaming ou la réalité virtuelle et la réalité augmentée. La consommation moyenne d'internet mobile est actuellement d'un peu plus de 10 gigas par usager et elle pourrait bondir à 35 Go d'ici 2026.

Vie pratique
Un conseiller vous répond

La fibre à 10€/mois ?

Comparez les offres internet avec l'aide d'un conseiller. Notre équipe d'experts se tient à votre disposition.
Service gratuit et sans engagement.