Comment avoir la fibre chez Bouygues Telecom ?

7 janvier 2019 à 11h25
- Mis à jour le 30 juin 2020 à 10h25 -

Comment avoir la fibre optique de Bouygues Telecom ? Quand arrivera-t-elle chez vous ? Grandes villes, périphéries ou campagne, le point sur l'arrivée des offres Bbox Fibre de l'opérateur..

Le très haut débit jusqu'à 1 Gb/s n'es plus réservé à une poignée d'heureux élus. Près de 20 millions de foyers français peuvent aujourd'hui en profiter, mais pas forcément chez tous les fournisseurs. Qu'en est-il pour avoir la fibre avec Bouygues ? Les offres Internet ultra-rapides de l'opérateur sont de plus en plus disponibles, en ville comme à la campagne. Et peut-être chez vous : si tel est le cas, voici tout ce qu'il faut savoir sur le prix des abonnements fibre Bouygues, la procédure d'installation ou encore les débits sur lesquels vous pourrez compter.


La fibre Bouygues est-elle disponible dans mon logement ?

Pour avoir la fibre chez Bouygues, il ne suffit pas que votre habitation soit raccordé à un réseau fibre. Il faut aussi que l'opérateur y commercialise ses offres : vous pourrez vérifier si c'est le cas chez vous grâce à notre test fibre Bouygues. A fin mars 2020, Bouygues Telecom comptait 1,1 millions d'abonnés à ses offres Bbox Fibre, qu'il propose au total dans quelque 13 millions de logements. Et pas seulement dans les grandes villes...

Dans le détail, le fournisseur d'accès dénombrait près de 5 millions de logements éligibles à ses offres dans les zones les plus denses du territoire, 7 millions dans les villes moyennes et les périphéries des métropoles, et 1,2 million dans les zones rurales. Et, d'ici à fin 2022, le fournisseur estime que ses abonnements Internet Très Haut Débit jusqu'à 1 Gb/s seront disponible dans 22 millions de foyers. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre dossier détaillé sur le sujet : quand la fibre Bouygues sera disponible chez moi ?

Fibre Bouygues : bien choisir son offre

Le tarif des offres fibre Bouygues démarre à 14,99 euros par mois et s'échelonne jusqu'à 39,90 par mois. L'opérateur propose quatre abonnements Internet, à choisir selon votre budget et vos besoins, avec un engagement minimal de 12 mois :

  • Bbox Fit à 14,99 euros par mois pendant un an, puis 26,99. C'est l'offre fibre la moins chère de Bouygues Telecom, destinée aux utilisateurs ne souhaitant qu'une connexion Internet et le téléphone. Elle est en effet proposée sans décodeur TV. Contrepartie de son coût limité : un débit limité à 200 Mb/s.
  • Bbox Must à 19,99 euros par mois pendant un an puis 34,99. Quelques euros de plus vous permettront de compter sur un abonnement fibre Bouygues pouvant aller jusqu'à 500 Mb/s en réception. Ils est accompagné cette fois du décodeur 4K fonctionnant sous Android TV, ce qui permettra de profiter de fonctionnalités de divertissement supplémentaires par rapport un décodeur classique (applications, cast, commande vocale).
  • Bbox Ultym à 24,99 euros par mois pendant un an puis 41,99. La facture plus élevée de cette offre fibre Bouygues reflète son débit accru (jusqu'à 1 Gb/s) et la présence d'équipements et services supplémentaires. Bbox Wi-Fi 6 et répéteur Wi-Fi pour améliorer la connexion au sein du foyer, bonus au choix (dont Canal+ Séries) et bouquet presse Cafeyn sont notamment de la partie.
  • Bbox Smart TV à 39,99 euros par mois : la toute dernière offre fibre de Bouygues Telecom, qui permet de s'acheter un TV connectée à prix réduit (avec engagement 24 mois). L'accès aux programmes se fait directement depuis une application installée sur le téléviseur Samsung acheté par l'abonné. Ici aussi, on profitera d'1 Gb/s en réception.
offres-fibre-bouygues Pour y voir plus clair dans les abonnements Très Haut Débit de l'opérateur, vous pouvez également consulter notre dossier sur le prix de la fibre chez Bouygues Telecom. Nous y détaillons les tarifs et les services inclus dans chaque offre : débits, TV, téléphonie, services supplémentaires...

Comment se passe l'installation de la fibre avec Bouygues ?

La prestation de raccordement du client au réseau fibre Bouygues Telecom est incluse dans l'abonnement. Concrètement, cela veut dire que vous n'aurez rien à payer pour la prestation d'installation de la fibre, chez vous. Celle-ci est prise en charge par l'opérateur, hors cas particuliers impliquant des surcoûts (raccordements aériens ou fibrage supplémentaire).

Une fois l'abonnement souscrit, il vous sera proposé de convenir d'un rendez-vous d'installation sur un créneau horaire de votre choix. Comptez au minimum de 12 jours de délai entre la souscription et l'intervention du technicien, qui peut prendre de 2 à 4h en fonction de la présence ou non d'une prise fibre dans votre logement. Nous vous détaillons toutes ces étapes dans notre guide sur l'installation de la fibre Bouygues.

Je suis client ADSL Bouygues, comment passer à la fibre ?

Comment faire si vous détenez un abonnement ADSL Bouygues Telecom et que votre logement devient éligible aux offres fibre de l'opérateur ? Vous pourrez demander la migration vers une de ses offres Bbox en fibre optique via votre espace client. Il vous sera alors proposé de fixer un rendez-vous d'installation, comme expliqué ci-dessus.

La migration vers la fibre Bouygues n'entraîne pas de frais supplémentaire, cependant le prix de votre abonnement augmentera par la suite car le tarif est légèrement plus élevé en fibre optique qu'en ADSL chez ce fournisseur d'accès.

Si vous envisagez de changer de technologie d'accès à Internet tout en restant chez ce fournisseur, vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans notre guide sur le passage de l'ADSL à la fibre chez Bouygues Telecom.

Quel est le débit Internet avec la fibre optique chez Bouygues Telecom ?

L'opérateur promet pour l'instant des vitesses de connexion pouvant aller jusqu'à 1 Gb/s sur ses abonnements Bbox fibre. Comme nous l'avons esquissé plus haut, tout dépend en réalité de l'offre que vous choisissez, les formules les moins chères délivrant des débits maximum moins élevés (mais déjà plutôt confortables).

Le débit des offres fibre Bouygues Telecom démarre ainsi à 200 Mb/s en réception sur l'abonnement Bbox Fit, et peut aller pour l'instant jusqu'à 1 Gb/s avec les offres Bbox Smart TV et BBox Ultym. Cette dernière est en outre livrée avec la Bbox Wi-Fi 6, la toute dernière de l'opérateur, qui n'exclut pas de la rendre à terme compatible avec des débits pouvant aller jusqu'à 10 Gb/s. Notre guide sur les débits fibre de Bouygues vous permettra d'en savoir plus sur les vitesses de téléchargement et d'envoi des offres de l'opérateur.

Mais d'ores et déjà, l'un des atouts de ce nouveau modem Bouygues est surtout l'amélioration de la connexion Internet sans-fil au sein du logement. La conception de la box, la compatibilité Wi-Fi 6, ainsi que la présence d'un répéteur Wi-Fi visent ainsi à améliorer les débits Internet disponibles chez vous, même via le réseau Wi-Fi, souvent un goulot d'étranglement du débit, même quand on a la fibre.

Vérifier l'éligibilité aux offres fibre Bouygues

L'alerte fibre pour savoir quand la fibre Bouygues arrivera chez vous

Pour savoir si votre logement est éligible à la fibre, il vous suffit de tester l'éligibilité de votre adresse à la fibre optique. Ce test est désormais enrichi d'une nouvelle fonctionnalité : l'alerte fibre. Si votre logement n'est pas encore éligible à la fibre optique, ou à la fibre Bouygues, vous pouvez vous inscrire à l'alerte fibre d'Ariase. Tous les mois, nous vérifions pour vous l'éligibilité à la fibre de votre logement et vous serez ainsi prévenu par mail quand la fibre Bouygues sera arrivée chez vous.

Bouygues Telecom Fibre Optique