Comment avoir la fibre chez Free ?

Le logo de Free sur fond de fibre optique éclairée en rouge
30 novembre 2018 à 17h27
- Mis à jour le 8 juillet 2020 à 16h40 -

Comment avoir la fibre de Free en 2020 ? Eligibilité, installation, offres, débit... On vous explique comment profiter de l'Internet Très Haut Débit avec une Freebox.

Freenaute émérite ou nouvellement raccordé en fibre optique, vous envisagez de souscrire un abonnement fibre Free ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour pouvoir bénéficier d'une connexion Internet Très Haut Débit chez l'opérateur : éligibilité, offres, débit... Sans oublier de faire le point sur certaines questions pratiques, afin de savoir comment se déroule l'installation de la fibre Free, ou comment passer de l'ADSL à la fibre chez ce fournisseur.

L'éligibilité fibre Free en 3 questions

Comment avoir la fibre chez Free ?

Pour avoir Internet en fibre avec Free, il faut que votre domicile soit raccordé à un réseau de fibre optique où Free propose ses offres. Vous pouvez le vérifier très simplement en testant votre éligibilité

Quel abonnement Freebox fibre choisir ?

Il existe quatre offres fibre Free. Dès 14,99 euros par mois pour les petits budgets (Freebox Mini 4K), jusqu'à l'offre très haut-de-gamme Freebox Delta.

Comment faire installer la fibre avec Free ?

Une fois votre abonnement Freebox souscrit, la procédure d'installation de la fibre est assurée par un technicien de l'opérateur. Cette intervention est incluse dans l'abonnement et donc gratuite.

La fibre de Free est-elle disponible chez moi ?

A fin mars 2019, 15 millions de foyers étaient éligibles à un abonnement Internet Free en fibre optique. Faites-vous partie des heureux élus ? Le moyen le plus simple de le savoir est de vérifier votre adresse sur notre test d'éligibilité fibre Free.

Si vous résidez en zone urbaine ou péri-urbaine, vous aurez plus de chance de pouvoir souscrire à une offre fibre Free de l'opérateur. Mais dans les zones plus rurales, cette possibilité n'est plus exclue : depuis l'année dernière, l'opérateur a en effet commencé à y commercialiser ses abonnements Très Haut Débit. Peuvent d'ores et déjà en bénéficier plusieurs centaines de milliers de logements sur les réseaux publics déployés par les collectivités.

Nous revenons plus en détail sur la disponibilité de la fibre Free et les délais pour l'avoir selon votre zone géographique dans le guide suivant : Ville ou campagne, quand serai-je éligible à la fibre Free ?

L'alerte fibre pour savoir quand la fibre Free arrivera à votre adresse

Pour savoir si votre logement est éligible à la fibre, il vous suffit de tester l'éligibilité de votre adresse à la fibre optique. Ce test est désormais enrichi d'une nouvelle fonctionnalité : l'alerte fibre. Si votre logement n'est pas encore éligible à la fibre optique, ou à la fibre Free, vous pouvez vous inscrire à l'alerte fibre d'Ariase. Tous les mois, nous vérifions pour vous l'éligibilité à la fibre de votre logement et vous serez ainsi prévenu par mail quand les offres fibre de Free seront arrivées chez vous.

Freebox fibre : quelle offre choisir ?

Les abonnements fibre de l'opérateur sont disponibles chez vous ? Bonne nouvelle ! Ne vous reste plus qu'à choisir entre l'une des quatre offres Free (et demi) présentes dans la gamme :

Freebox Mini 4K : l'abonnement d'entrée de gamme du fournisseur, facturé 14,99 euros par mois la première année, puis 34,99. Au programme, Internet, téléphonie et TV via un décodeur Android donnant accès au magasin d'applications Google et au dispositif Google Cast.

Freebox Révolution : l'offre historique de Free s'affiche à 19,99 euros par mois pendant un an, puis 44,99. Cette formule inclut elle aussi connexion, téléphone et TV avec un décodeur séparé. Ses atouts : un espace de stockage de 250 Go et un lecteur Blu-Ray.

Freebox Pop : la petite dernière du fournisseur d'accès. Un format rond et mini pour profiter de la fibre jusqu'à 5 Gb/s partagés et d'une qualité vidéo / audio exceptionnelle. Son prix : 29,99 euros la par mois la première année, sans engagement, puis 39,99.

Les offres fibre Free en juillet 2020

Freebox Delta : le très haut-de-gamme signé Free. L'offre permet de bénéficier d'un débit survitaminé en fibre (jusqu'à 8 Gb/s). Elle inclut surtout de nombreux services via son Player hi-tech de Devialet : enceinte connectée avec assistant vocal, domotique, 4K HDR, abonnement Netflix, Amazon Prime, TV by Canal, Cafeyn (presse numérique) inclus... Le tout moyennant 39,99 euros par mois pendant un an puis 49,99, sans engagement, avec la possibilité de choisir le player Pop (inclus) ou le player Free / Devialet à 480 euros...

Freebox Delta S : l'offre Delta, sans le player (décodeur), à 39,99 euros par mois. Avec toujours un débit fibre boosté grâce à la technologie 10G-EPON, et la téléphonie vers les fixes et mobiles comme sur sa grande sœur.

Pour vous aider à trouver l'abonnement qui convient le mieux à votre budget et vos besoins, nous détaillons et comparons chacun d'entre eux dans notre guide dédié aux offres fibre de Free.

Comment se passe l'installation de la fibre chez Free ?

Vous avez choisi l'abonnement qui vous convient ? Une fois la souscription effectuée, restera à réaliser le raccordement fibre de votre logement par Free. Premier point à souligner : qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une maison, chez ce fournisseur d'accès, l'opération est entièrement gratuite. Sauf bien entendu, cas complexe nécessitant des travaux plus lourds ne relevant pas de la responsabilité de l'opérateur, comme des gaines techniques inaccessibles ou bouchées.

A la suite de votre souscription, un rendez-vous d'installation vous sera proposé. Il vous sera demandé de réserver une plage de deux heures pour accueillir le technicien Free. Son intervention consistera, d'une part à raccorder votre maison ou votre appartement à la fibre Free, et d'autre part à installer vos équipements.

S'il s'agit du premier raccordement de votre logement en fibre, l'intervention sera un peu plus longue. Elle nécessitera l'installation d'un point de terminaison optique (PTO) sur lequel vos équipements viendront se brancher. Si ce PTO est déjà installé, le technicien n'aura qu'à effectuer le raccordement de votre logement. Cela consistera à guider puis souder une fibre, selon les zones, entre le réseau de l'opérateur et le point de mutualisation d'immeuble, ou entre le point de mutualisation et le point de branchement optique propre au logement. Pur en savoir plus, notre guide sur l'installation de la fibre chez Free détaille toutes les étapes de l'intervention.

Client ADSL Free : comment passer à la fibre ?

Les abonnés Freebox disposant d'une connexion ADSL sont généralement contactés par Free lorsque leur logement devient éligible à la fibre optique. Vous pourrez alors demander cette migration par téléphone ou via votre espace client. Il s'agit là aussi d'une opération gratuite, tout comme l'intervention du technicien chargé de réaliser le raccordement fibre de votre logement.

Par ailleurs, si vous détenez un ancien modèle de Freebox qui n'est pas compatible avec la fibre, le fournisseur vous permettra d'échanger gratuitement pour un nouvel équipement.

Dernière bonne nouvelle : chez Free, le passage à la fibre ne changera rien sur votre facture. Le coût de ses abonnements en fibre optique est en effet strictement identique à celui de ses abonnements ADSL de même gamme.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide dédié au passage de l'ADSL à la fibre chez Free

Quel débit en fibre chez Free ?

Une fois toutes les opérations nécessaires effectuées, quel débit pouvez-vous espérer avec la fibre Free ? L'opérateur reste le plus généreux des quatre grands fournisseurs français en matière de débit Internet. Dès son offre d'entrée de gamme Freebox Mini 4K, on pourra ainsi espérer jusqu'à 1 Gb/s en réception et 600 Mb/s en émission. Tout comme sur la Freebox Révolution. La Freebox Pop fibre et la Delta font encore mieux : jusqu'à 5 Gb/s partagés (et jusqu'à 2,5 Gb/s sur un seul équipement) pour la Pop, et jusqu'à 8 Gb/s sur la Delta. Au prix, dans ce dernier cas, d'une installation et d'équipements plutôt réservés à une utilisation experte.

Free premier sur le débit fibre en France

Pour une utilisation classique, un débit théorique jusqu'à 1 Gb/s devrait faire parfaitement l'affaire. D'autant qu'en pratique, Free apparaît comme le fournisseur à même de délivrer les meilleurs vitesses de téléchargement réelles en fibre. Une performance constatée notamment par le dernier baromètre nPerf. Nous nous penchons plus en détail sur la question dans notre guide consacré au débit en fibre chez Free.

Free Fibre Optique