Comment avoir la fibre chez Orange ?

fibre-orange
5 juillet 2019 à 15h44
- Mis à jour le 9 septembre 2019 à 12h42 -

Comment avoir Internet en fibre chez Orange ? Grandes villes, villes de taille moyenne, ou zones rurales, on vous dit tout sur l'arrivée des offres très haut débit d'Orange.

Éligibles à la fibre, vous pouvez sans doute choisir la fibre Orange

En 2022, environs 30 millions de foyers seront éligibles à la fibre optique et auront accès à l'Internet très haut débit. C'est le challenge fixé par le gouvernement. À ce jour, l'objectif est à moitié rempli puisque 14,5 millions de locaux sont actuellement éligibles à la fibre optique. Si vous faites partie des heureux élus, il y a de fortes chances que vous soyez éligibles aux offres fibre d'Orange.

L'opérateur historique est leader incontesté dans le déploiement de la fibre. En effet, 70% des accès à la fibre sont déployés par Orange, qui met aussi le paquet pour commercialiser ses offres sur les réseaux dont ils n'assure pas lui-même le déploiement. Résultat : 13,5 millions de locaux étaient éligibles à la fibre Orange à fin juin 2019. À ce jour, la fibre Orange est présente dans tous les départements et plus de 1.700 communes.

En outre, Orange est aussi l'opérateur qui recense le plus grand nombre d'abonnés à la fibre. En effet, 2,9 millions de clients ont souscrit à l'une des offres fibre Orange, pour un total, tous opérateurs confondus, proche de 6 millions.


La fibre Orange en zones très denses

Si vous habitez en zones très denses (ZTD), c'est à dire dans l'une des 106 communes désignées par l'Arcep, le régulateurs des télécoms, alors, il y a de fortes chances que votre logement soit éligible à la fibre Orange. En effet, en ZTD, 84% des locaux sont couverts par la fibre, soit 5,5 millions. 4,1 millions des locaux sont couverts par le réseau déployé par Orange. Mais, c'est sans compter les bâtiments fibrés par un autre opérateur, auxquels Orange s'est raccordé.

Aussi, on estime à 5 millions le nombre de locaux couverts par la fibre Orange en zones très denses. C'est plus que n'importe quel autre opérateur. Et ce, pour une raison très simple. À ce jour, on recense des locaux éligibles à la fibre Orange dans toutes les communes en zones très denses

Villes moyennes et périphériques : comment avoir la fibre Orange ?

Dans les zones moins denses d'initiative privée (ZMD), à savoir les villes de taille moyenne et en périphérie, l'éligibilité à la fibre optique est plus aléatoire. Cela concerne 3.608 communes.

En effet, dans ces localités, 6,8 millions de locaux sont éligibles à la fibre optique (49%). Et, encore une fois, c'est l'opérateur historique qui mène la danse, avec 5,7 millions de locaux éligibles à la fibre Orange. Et c'est un minimum. Car ce chiffre ne tient compte que des logements éligibles aux offres Livebox fibre sur le réseau déployé par Orange. Et il ne tient pas compte des locaux éligibles à la fibre Orange, après que l'opérateur se soit raccordé sur un réseau mutualisé.Un minimum de 5,7 millions de locaux sont éligibles à la fibre optique en ZMD.

Si vous habitez dans l'une de ses 3.608 communes et que vous n'êtes toujours pas éligible à la fibre Orange, soit par ce que le déploiement du réseau n'a pas commencé dans votre ville ou qu'il n'est pas encore arrivé dans votre quartier, pas de panique. Vous ne devriez pas avoir à patienter trop longtemps pour avoir la fibre. Orange s'est engagé pour fin 2020 à rendre éligible à la fibre 11,1 millions de locaux, répartis dans 2.978 communes. C'est à dire qu'en l'espace de 18 mois, Orange s'est engagé à quasiment doubler le nombre de locaux éligibles à la fibre dans les villes moyennes et en périphérie des grandes villes. Et, deux ans plus tard, 100% des locaux en ZMD seront éligibles à la fibre Orange.

La fibre Orange en zone rurale

Comment avoir la fibre Orange si l'on habite en campagne ? C'est loin d'être évident. La zone rurale compte en effet 16,8 millions de locaux. Pourtant, à ce jour, seulement 2,2 millions d'entre eux sont éligibles à la fibre (19%). C'est dire l'ampleur de la tâche qu'il reste à accomplir.

 

 

Fin mars, 391.000 locaux sont raccordables à la fibre optique sur un réseau d'initiative publique (RIP), avec un réseau fibre déployé par Orange, sur demande des collectivités. On en compte 14 : THD Bretagne, Auvergne THD, Ariège Très-Haut-Débit, Alliance Très-Haut-Débit, Charente-Maritime, Gascogne FttH, RIP 44, Orne, Mayenne Fibre, Moselle Numérique, RIP 85, Grand Dax Très-Haut-Débit, Laval Très-Haut-Débit, CAPS Très-Haut-Débit.

Mais, ce n'est pas tout, plusieurs centaines de milliers personnes sont aussi éligibles à la fibre Orange dans des RIP dont le réseau fibre est déployé par les opérateurs d'infrastructure Axione, Covage et SFR. Cela concerne 27 réseaux d'initiative publique. Parmi les plus avancés dans le déploiement de la fibre, on citera notamment ceux qui couvrent l'Aisne, le Nord, la Loire, la Somme, la Savoie, l'Essonne et le Calvados

Au total, donc, en zones RIP,  plus de 500.000 personnes sont éligibles à la fibre Orange.

En mars dernier, Orange est même allée encore plus loin. Dans un communiqué, l'opérateur a annoncé que fin 2019, il sera "présent en tant que fournisseur d'accès à Internet sur tous les réseaux d'initiative publique déployés en France, quel que soit l'opérateur d'infrastructure déployant le réseau". Pour beaucoup d'habitants en zones RIP, donc, l'éligibilité à la fibre Orange se rapproche

L'alerte fibre pour savoir quand la fibre Orange arrivera à votre adresse

Pour savoir si votre logement est éligible à la fibre, il vous suffit de tester l'éligibilité de votre adresse à la fibre optique. Ce test est désormais enrichi d'une nouvelle fonctionnalité : l'alerte fibre. Si votre logement n'est pas encore éligible à la fibre optique, ou à la fibre Orange, vous pouvez vous inscrire à l'alerte fibre d'Ariase. Tous les mois, nous vérifions pour vous l'éligibilité à la fibre de votre logement et vous serez ainsi prévenu par mail quand la fibre Orange sera arrivée chez vous.

Orange Fibre Optique