Comment avoir la fibre chez Orange ?

5 juillet 2019 à 17h44
- Mis à jour le 12 mai 2020 à 22h01 -

Comment avoir Internet en fibre optique avec Orange ? Eligibilité, offres, prix, débit : tout ce qu'il faut savoir sur les abonnements très haut débit de l'opérateur, et comment en profiter.

Comment passer à l'Internet Très Haut Débit chez Orange ? Lorsqu'on envisage un abonnement en fibre optique chez l'opérateur, de nombreuses questions peuvent se poser. Pour profiter de la fibre Orange, il faudra notamment s'intéresser à l'éligibilité de votre logement, aux abonnements Livebox disponibles ainsi qu'à leur prix. Egalement à prendre en compte : les modalités de raccordement en fibre chez Orange, ou de la migration depuis une offre ADSL. Voici tout ce qu'il faut savoir pour profiter d'une connexion THD chez l'opérateur historique.

La fibre Orange en 3 questions

Comment prendre Internet en fibre chez Orange ?

Pour avoir Internet en fibre avec Orange, votre logement doit être raccordé à un réseau de fibre optique sur lequel le fournisseur commercialise ses abonnements. Vous pouvez le vérifier très simplement en testant votre éligibilité

Quelle offre fibre Orange choisir ?

Il existe deux offres fibre Orange : Livebox, à partir de 22,99 euros par mois, et Livebox Up, à partir de 30,99, pour plus de débit et de services.

Comment se passe l'installation de la fibre Orange ?

Lors de la souscription de votre offre Livebox fibre, vous aurez la possibilité de de prendre un rendez-vous avec un technicien Orange pour raccorder votre domicile et installer votre équipement. Cette intervention est incluse dans l'abonnement.

Comment savoir si la Fibre Orange est disponible chez moi ?

Au dernier pointage, c'est-à-dire fin mars 2019, 16,3 millions de logements étaient éligibles à un abonnement Internet Orange en fibre optique. C'est-à-dire près d'un foyer sur deux, et peut-être le votre. Pour en avoir le cœur net, le mieux est de vérifier votre adresse grâce à notre test d'éligibilité fibre Orange.

Les zones les plus denses du territoire ont été les premières à être équipées en fibre optique, si bien qu'aujourd'hui 9 foyers sur 10 peuvent y prétendre à un abonnement très haut débit d'Orange. A mesure que l'on s'éloigne des secteurs urbanisés, l'éligibilité à la fibre s'amenuise : deux tiers des logements dans les villes moyennes et périurbaines, et 20% environ en zone rurale. Il est néanmoins souvent possible d'y prendre une offre fibre Orange, même en campagne. Sur les réseaux que l'opérateur déploie, et même sur ceux qu'il ne déploie pas, mais où il commercialise malgré tout ses abonnements.

Selon les zones, les modalités de la desserte Internet Orange en fibre varie, donc, de même que les délais pour l'avoir. Nous intéressons plus en détail à cette question dans le dossier suivant : Quand serai-je éligible à la fibre Orange ?

Alerte fibre : vous êtes prévenu quand la fibre Orange est chez vous

Pour savoir si votre logement est éligible à la fibre, il vous suffit de tester l'éligibilité de votre adresse à la fibre optique. Ce test est désormais enrichi d'une nouvelle fonctionnalité : l'alerte fibre. Si votre logement n'est pas encore éligible, vous pouvez vous inscrire à l'alerte fibre d'Ariase. Tous les mois, nous vérifions pour vous la disponibilité des abonnements Très Haut Débit à votre adresse, et vous serez ainsi prévenu par mail quand les offres fibre d'Orange ou d'un autre FAI seront arrivées chez vous.

Livebox fibre : quelle offre choisir ?

Si les abonnements Internet jusqu'à 2 Gb/s de l'opérateur sont disponibles chez vous, vous pourrez passer à l'étape suivante. Presque une formalité : choisir, entre les deux offres fibre Orange, celle qui correspond le mieux à votre budget et à vos besoins.

  • Abonnement Livebox : Débit fibre jusqu'à 400 Mb/s, téléphonie illimitée vers les fixes, bouquet TV de 160 chaînes
  • Abonnement Livebox Up : Débit fibre jusqu'à 2 Gb/s partagés, téléphonie illimitée vers les fixes et mobiles, bouquet TV de 160 chaînes, 100h d'enregistrement et visionnage sur tous les écrans, multi-TV offert (2e décodeur), répéteur Wi-Fi offert, option maison connectée.

Les deux abonnements fibre optique Orange : Livebox et Livebox UpCes deux offres s'appuient sur les mêmes équipements : la Livebox 5 pour la connexion Internet, et décodeur TV UHD.

Pour permettre à ses clients de faire encore plus d'économies, Orange propose en outre plusieurs formules permettant de combiner box Internet et un forfait mobile.

  • Offres Open fibre  : abonnement Livebox + forfait 2h 100 Mo ou 10 Go
  • Offres Open Up fibre : abonnement Livebox Up + l'un de ces six forfaits : 2h 100 Mo, 2h 5Go, 10 Go, 50 Go, 60 Go ou 110 Go.

Le tout à prix préférentiel, avec un autre avantage : l'opportunité de rattacher jusqu'à quatre abonnements mobiles supplémentaires à ces contrats, à tarif réduit là aussi.

Pour vous aider à trouver l'abonnement qui convient le mieux à votre budget et vos besoins, nous détaillons et comparons chacun d'entre eux dans notre page dédiée aux offres fibre d'Orange.

Client ADSL Orange : comment passer à la fibre ?

Les abonnés Orange disposant d'une connexion ADSL ont la possibilité de modifier leur abonnement pour profiter du très haut débit lorsque leur logement devient éligible à la fibre optique. Cette opération peut se faire en contactant le service clients, en boutique ou via votre compte Orange. 

Un rendez-vous technique sera nécessaire pour effectuer le raccordement en fibre de votre domicile, comme nous l'expliquons ci-dessous. En attendant cette intervention, l'ensemble de vos services resteront actifs. Un changement d'équipement pourra en revanche être nécessaire.

La migration de l'ADSL vers la fibre Orange est gratuite. Il faut néanmoins savoir que le prix des abonnements fibre Orange est plus élevé que celui des offres ADSL. Il faudra donc vous attendre, à la date de renouvellement de votre abonnement, à une facture plus élevée, de l'ordre de 5 euros. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide dédié au passage de l'ADSL à la fibre chez Orange

Installation fibre Orange : comment ça se passe ?

Vous avez sélectionné l'offre Livebox ou Open qui correspond à vos besoins. Il s'agit désormais de prévoir le raccordement de votre domicile à la fibre Orange. Soulignons tout d'abord que ce dernier est inclus dans tous les contrats Livebox Fibre. A l'exception des cas particuliers nécessitant des travaux lourds, relevant de la responsabilité de l'abonné pour faire cheminer la fibre sur sa propriété.

A la suite de la souscription de votre abonnement, vous devrez fixer un rendez-vous avec un technicien Orange pour faire installer la fibre. La durée de l'intervention dépend notamment de la présence ou non d'une prise de fibre optique dans votre logement. Si ce n'est pas le cas, dans l'éventualité, donc, d'un premier raccordement, le temps nécessaire à l'installation pourra aller jusqu'à 3 heures. Le technicien devra en effet tirer un câble depuis l'extérieur pour l'amener dans votre logement, et installer un point de terminaison optique (PTO) pour le brancher.

Pour vous permettre de mieux comprendre cette opération, nous avons détaillé les différentes étape du raccordement dans notre guide sur l'installation de la fibre Orange.

Quel débit en fibre chez Orange ?

Une fois connecté à l'abonnement Livebox ou Open de votre choix, vous pourrez profiter d'un débit Internet de plusieurs centaines de Mb/s. Nous avons vu que, selon l'offre choisie, la vitesse de connexion pourra aller jusqu'à 400 Mb/s (réception et émission) sur la formule fibre Orange la moins chère. Et jusqu'à 2 Gb/s en réception sur le haut-de-gamme (400 Mb/s en émission). 

Précision néanmoins : ce débit de 2 Gb/s max est partagé. En d'autres termes, un équipement branché avec un câble Ethernet à la Livebox ne pourra bénéficier au mieux que de la moitié, c'est-à-dire jusqu'à 1 Gb/s. Un débit déjà confortable pour faire face à tous les usages du foyers. D'autant que l'équipement fourni par Orange, la Livebox 5, dispose d'un Wi-Fi "intelligent" pour optimiser la connexion de chaque équipement.

Nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir sur les vitesses disponible dans notre guide sur les débits fibre chez Orange.

Orange Fibre optique