Comment changer le mot de passe Wi-Fi de sa box internet ?

Il est facile et rapide de changer son mot de passe Wi-Fi
Mis à jour le 29 décembre 2021 à 14h41 -

Exit le mot de passe Wi-Fi composé uniquement de lettres et de chiffres difficile à retenir. On vous explique comment changer facilement le code Wifi de sa box internet.

Si vous pensiez tout savoir sur le Wi-Fi, nous avons quelques conseils à vous donner pour changer son mot de passe chez chaque opérateur. Car non, le mot de passe Wi-Fi interminable, avec des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux, fourni avec votre box internet, n'est pas une fin en soi. Il est en effet tout à fait possible de changer son code Wi-Fi, que vous ayez une Livebox, une Freebox, une Bbox ou encore une Box SFR. On vous explique dans ce dossier comment modifier son mot de passe Wi-Fi facilement et rapidement. 

Comment changer le mot de passe de mon wifi ?

Avant de vous expliquer, étape par étape, comment modifier votre mot de passe Wi-Fi, il peut être intéressant de savoir où trouver son mot de passe Wi-Fi. Généralement, le code Wifi est indiqué sur l'étiquette collée en-dessous de votre box internet (et pas de votre décodeur tv). Souvent désigné sous le nom "password" ou "clé de sécurité wifi", il est composé de chiffres, de lettres ainsi que de majuscules et de minuscules et, parfois, de caractères spéciaux. Comme vous pourrez le constater, ces mots de passe fournis par les opérateurs sont (très) difficiles à retenir. C'est pour cela qu'il est conseillé de changer son mot de passe Wi-Fi, tout en variant les caractères afin qu'il soit le plus sécurisé possible.

Maintenant que vous savez où trouver votre code Wi-Fi et que, décidément, il est trop compliqué à retenir et trop long à taper sur votre nouvel appareil, nous allons vous expliquer la marche à suivre pour le changer facilement. Sachez que les étapes pour modifier son code Wi-Fi sont assez similaires chez les différents opérateurs. Mais il peut exister certaines spécificités, propres à chaque fournisseur d'accès à Internet. Pour vous aiguiller au mieux, nous détaillons les différentes étapes pour changer son code Wi-Fi pour chaque opérateur juste en-dessous.

Comment changer le mot de passe de la Livebox ?

Le mot de passe de la Livebox Orange (ou Sosh), ou clé de sécurité wifi, compte 26 chiffres ou lettres. Il figure sur l’étiquette du boitier de la Livebox. Vous pouvez le modifier depuis un ordinateur connecté à la Livebox. Suivez les différentes étapes pour modifier le code Wi-Fi de votre box Orange :

  • Connecter la Livebox à un ordinateur. Allumez votre ordinateur et la Livebox, et connectez-les. La reconfiguration du mot de passe va déconnecter le wifi. Il faut donc de préférence connecter l’ordinateur à la Livebox avec un câble Ethernet.

  • Accéder à l’interface de gestion de la Livebox. A partir la barre d’adresse de votre navigateur internet habituel, accédez au site http://livebox/ ou 192.168.1.1. Dans l’onglet « mon réseau », vous verrez tous les équipements connectés et la Livebox. Cliquez sur l’image de la Livebox.

  • S’identifier avec le mot de passe. Il suffit de saisir les huit premiers caractères de la clé de sécurité, puis de cliquer sur « s’identifier ». Tous les caractères alphabétiques doivent être saisis en majuscules, et sans espace. La clé de sécurité figure sur l’étiquette de la Livebox.

  • Modifier la clé de sécurité, ou mot de passe. Cliquez sur l’onglet « mon WiFi », puis sur « WiFi avancé ». Puis dans la rubrique « clé de sécurité », cliquez sur « modifier ». Saisissez ensuite votre propre mot de passe, en respectant les indications de longueur qui vous sont données : 26 caractères en mode WEP, et entre 8 et 63 caractères en mode WPA/WPA2. Le mode WPA/WPA2 Mixed est activé par défaut. Cliquez sur « enregistrer ». L’écran revient à la fenêtre « WiFi avancé », et votre clé de sécurité remplace la précédente. 

Comment modifier le code wifi de sa box SFR ?

Pour changer le mot de passe wifi de votre box SFR (ou RED) ou de votre modem, vous devez vous rendre sur l’interface de gestion de votre box internet. Pour cela :

  • Ouvrez l'URL http://monmodem ou les adresses suivantes : http://192.168.1.1 ou http://192.168.0.1. Cliquez sur "configurer votre modem".
  • Renseignez vos identifiants de connexion à l’interface de gestion (les identifiants et mot de passe par défaut sont inscrits sur l’étiquette collée sous la box SFR), une fois connecté à l’interface, rendez-vous sur la rubrique « wifi », sélectionnez la fréquence wifi qui vous convient entre le wifi 2,4 Ghz ou le wifi 5 Ghz.
  • Choisissez ensuite le mode de cryptage dans la partie « Options de sécurité », il est recommandé de cocher le mode « WPA2 »
  • Indiquez ensuite votre nouvelle clé de sécurité c’est-à-dire votre nouveau mot de passe wifi SFR box dans le champ « Clé partagée », cliquez sur le bouton « Appliquer » pour valider votre changement de mot de passe wifi.

mot_de_passe_wifi_sfr

Changer le mot de passe wifi de sa Bbox

Pour modifier et personnaliser le mot de passe Wifi de votre Bbox, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Branchez votre ordinateur par câble Ethernet au réseau de votre Bbox, connectez-vous à internet et copiez-collez l’adresse suivante dans la barre de votre navigateur : https://mabbox.bytel.fr ou 192.168.1.254,
  • Renseignez votre mot de passe Bbox et cliquez sur le bouton « Connexion », rendez-vous sur l’onglet « Wifi » puis « Réseau Wifi » et cliquez sur la flèche à droite,
  • Choisissez la sécurité Wifi « WPA/WPA2 » et le mode de cryptage « AES », modifiez ensuite le mode de passe de la clé sécurité Wifi,
  • Cliquez sur le bouton « Appliquer » pour valider votre changement de mot de passe Wifi.

Modifier le code Wi-Fi de sa Freebox

Pour changer le code Wi-Fi Freebox, vous devez vous identifier à votre espace abonné Free.  Après avoir renseigné votre identifiant de connexion client Freebox ainsi que votre mot de passe :

  • Rendez-vous sur la rubrique "Ma Freebox", et cliquez sur l’onglet "Paramétrer mon réseau WiFi ",
  • Sélectionnez la partie "Sécurité du réseau WiFi", en bas de la page, vous pouvez voir le mot de passe WiFi actuel de votre Freebox dans la zone "Clé WiFi",
  • Entrez dans cette zone le nouveau code WiFi que vous souhaitez,
  • Appuyez sur le bouton "Sauvegarder les paramètres".

Veillez à créer un nouveau mot de passe Wi-Fi sécurisé

Ce n'est pas un hasard si la clé Wi-Fi fournie par votre fournisseur d'accès à internet est essentiellement composée de caractères spéciaux, de majuscules et de chiffres. Le mot de passe étant l'élément le plus important de votre réseau Wi-fi, il est fortement conseillé de changer le mot de passe de votre box en choisissant une série de caractères différents. Mieux vaut éviter donc "azerty" ou encore "123456789" ! Idéalement, il est préférable de choisir un mot de passe long (au moins 10 caractères) avec un mélange de lettres minuscules et majuscules ainsi que des chiffres aléatoires. 

Vie pratique Reseaux
Vente privée Box

Vente privée : votre box internet à 13€/mois

Jusqu'au 20/01, profitez de la box fibre ou ADSL la moins chère de France grâce à l'offre exclusive négociée par Ariase.