Comment couper ou désactiver le Wi-Fi sur sa box internet ?

Voici les étapes à suivre pour limiter ou bloquer le wi-fi de sa box internet
Mis à jour le 1 août 2022 à 16h39 -

Pour les parents qui souhaitent restreindre l'accès internet pour protéger leurs enfants ou pour les personnes qui veulent définir des plages horaires d'accès au Wi-Fi, on vous explique comment bloquer ou limiter le Wi-Fi de sa box.

Vous ne le saviez peut-être pas mais il est tout à fait possible de paramétrer son Wi-Fi. Il existe en effet plusieurs raisons de vouloir bloquer son Wi-Fi ou paramétrer les heures d'activation de sa connexion internet. Vous allez le voir, aujourd'hui, tous les opérateurs proposent des box internet qui permettent de paramétrer facilement son Wi-Fi. On vous explique donc comment restreindre son Wi-Fi chez SFR, Orange, Bouygues Telecom et Free.

Pourquoi désactiver le wifi de sa box ?

Par défaut, votre box internet diffuse le wifi 24h/24 et 7j/7. Mais il peut y avoir plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à vouloir couper votre connexion Wi-Fi :

  • En programmant des plages horaires durant lesquelles le wifi est bloqué, vous contrôlez l’accès à internet de votre foyer, et notamment celui de vos enfants. Lorsqu'ils doivent faire leurs leçons ou lorsqu'ils sont censés dormir, par exemple, bloquer le Wi-Fi à certaines heures peut-être une solution efficace. Une sorte de contrôle parental personnalisé en somme.
  • En plus de pouvoir restreindre la connexion wifi de votre box chez vous durant certaines heures, cette fonctionnalité de désactivation automatique du wifi permet de réduire la consommation électrique de votre box internet et donc de faire des économies d’énergie. La nuit ou lorsque vous n’utilisez pas votre box, il est conseillé de couper votre connexion wifi.
  • Et enfin, la restriction de votre connexion sans fil sur votre box internet est aussi un bon moyen de limiter la pollution électromagnétique dans votre logement.

Comment couper le Wi-Fi de sa Livebox à certaines heures ?

Vous pouvez désactiver la connexion Wi-Fi de votre box internet Orange aux heures et jours de votre choix depuis l’interface de configuration de la Livebox ou encore depuis l’application Orange et moi. Pour restreindre et couper le wifi de la Livebox à certaines heures depuis l’interface de configuration, voici la marche à suivre :

  • Connectez-vous à l’interface de configuration de la Livebox en saisissant l’adresse http://livebox/ ou 192.168.1.1 dans la barre de votre navigateur,
  • Rendez-vous ensuite sur le menu « wifi » et cliquez sur le « Planificateur wifi » puis dans la rubrique « Gérer les antennes Wifi », cochez la case « Activer le planificateur wifi », cliquez sur le bouton « Personnalisé » puis programmez les plages horaires de désactivation du Wi-Fi.
  • Vous n'avez plus qu'à sélectionner les tranches horaires sur lesquelles vous désirez couper le wifi sur votre Livebox puis à cliquer sur le bouton « Enregistrer ». Vous pouvez aussi planifier automatiquement des plages d’activation du wifi sur votre box internet avec différentes options telles le mode « éco », « semaine » ou encore « vacances ».

Depuis l'application Orange et moi, vous pouvez aussi simplement couper le Wi-Fi de votre Livebox ou programmer des coupures Wi-Fi.

Comment désactiver le Wi-Fi de sa Freebox à certaines heures ?

Vous pouvez couper l’accès internet de votre Freebox à vos périphériques via le système de contrôle parental. Le contrôle parental disponible gratuitement via l’application Freebox permet, en effet, de définir des tranches horaires de restriction d’accès, pour chaque appareil connecté à votre Freebox. Pour désactiver l’accès wifi Freebox, vous devez donc définir des règles de filtrage depuis l’application Freebox. Pour cela, une fois connecté à l’application Freebox :

  • Rendez-vous sur la rubrique « Contrôle parental », choisissez le périphérique que vous souhaitez restreindre, cliquez ensuite sur le calendrier
  • Sélectionnez le bouton rouge « Bloquer » puis cliquez sur les plages horaires que vous souhaitez restreindre, choisissez également les jours de restriction, appuyez sur la touche « OK » pour valider vos choix.
  • Après avoir déterminé les plages de restriction wifi, un calendrier vous résume les zones rouges sélectionnées. Vous pouvez également reporter les mêmes règles de restriction internet sur un autre équipement connecté à votre Freebox. Et enfin, avec le bouton « Sélectionner les jours spéciaux », vous pouvez aussi désactiver le wifi de la Freebox très simplement pendant les vacances scolaires ou encore les jours fériés.

A noter que les freenautes qui ont accès à l'interface web "MaFreeboxOS" peuvent aussi paramétrer les heures d'ouverture/fermeture du réseau Wifi de leur freebox en se connectant sur http://mafreebox.freebox.fr puis sur :

  • Paramètres de la Freebox
  • Réseau Local / Wifi
  • Gérer la planification

Comment couper le Wi-Fi de sa Bbox sur différents créneaux ?

Pour programmer l’activation et la désactivation automatique de la connexion wifi de votre Bbox, vous devez vous rendre sur l’interface d’administration de cette dernière. Pour cela connectez-vous à Internet via le réseau wifi ou Ethernet de votre Bbox et renseignez l’adresse suivante sur votre navigateur https://mabbox.bytel.fr ou 192.168.1.254. Saisissez votre mot de passe et cliquez sur le bouton « Connexion », afin de bloquer le wifi de votre Bbox à certaines heures, une fois connectée sur l’interface d’administration de votre Bbox :

bouygues-desactivation

  • Sélectionnez le bloc « Wifi » et cliquez sur la rubrique « Plages horaires » et activez le service avec le bouton « ON »
  • Choisissez les plages horaires ainsi que les jours d’activation et de désactivation du réseau Wifi de votre Bbox sur le calendrier hebdomadaire qui s’affiche.
  • Sur ce calendrier, les zones vertes indiquent les plages horaires où le wifi est activé et les zones grises sont les plages horaires où la connexion wifi est automatiquement désactivée.

Outre la coupure automatique du wifi de votre Bbox, vous pouvez aussi couper manuellement le wifi de cette dernière en appuyant simplement 2 secondes sur le bouton wifi présent sur la façade de votre box.

Comment désactiver le Wi-Fi de la SFR Box à certaines heures ?

En tant que client internet SFR, vous avez la possibilité de couper automatiquement le réseau wifi de votre box internet aux heures et jours de votre choix. Pour bloquer le wifi de votre box SFR à certaines heures, vous devez planifier des plages horaires de désactivation via l’interface de gestion de la box Internet. Voici la procédure pour programmer les coupures automatiques du wifi :

sfr-desactiver-wifi

  • Rendez-vous sur votre navigateur internet et entrez l’adresse http://192.168.1.1, cliquez sur le menu « Eco » une fois connecté à l’interface web de votre box, sélectionnez ensuite l’onglet « Wifi Horaire »,
  • Placez le curseur sur la position « ON » dans la zone « Wifi Horaire », puis cliquez sur le bouton « Valider », une fois la fonctionnalité « Wifi Horaire » activé, l’état doit indiquer « Désactivé (mode ECO désactivé) »,
  • Choisissez les périodes de désactivation du wifi sur le calendrier en maintenant le clic gauche de votre souris, cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour valider vos périodes d’arrêt du réseau wifi SFR box. Activez ensuite le « Wifi Horaire » en appuyant directement sur le bouton « Eco » présent sur la box SFR NB6. Sur l’interface de gestion de votre box internet SFR, l’état est maintenant « activé ».
Vie pratique
Un conseiller vous répond

La fibre à 10€/mois ?

Comparez les offres internet avec l'aide d'un conseiller. Notre équipe d'experts se tient à votre disposition.
Service gratuit et sans engagement.