Comment résilier son abonnement Internet Sosh ?

Résiliation d'un contrat Internet Sosh
Mis à jour le 16 mars 2021 à 17h18 -

Entre vous et Sosh, c'est fini ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour résilier un abonnement Internet de l'opérateur : adresse de résiliation, frais, retour de la box Sosh et du décodeur... On vous explique tout !

Votre offre Internet Sosh ne vous satisfait plus, ou vous n'en avez plus besoin ? Parce que vous avez trouvé mieux chez un concurrent, ou  pour cause de déménagement, vous allez donc quitter ce FAI sans engagement. Vient donc l'inéluctable question : comment résilier un abonnement Internet Sosh ?

C'est le genre de démarche rébarbative que l'on rechigne toujours à accomplir, mais rassurez vous : la procédure pour mettre fin à son contrat box Sosh est relativement simple. Surtout si vous changez pour un autre fournisseur. Quant aux frais de résiliation, ils sont limités chez cet opérateur, qui ne propose que des offres sans engagement. Il conviendra néanmoins d'être très attentif sur un point : la restitution des équipements, en intégralité et dans les délais. Voici comment procéder, étape par étape, pour résilier chez Sosh...

Résiliation Internet Sosh : l'essentiel en 3 questions

Quand doit-on résilier son abonnement Internet Sosh ?

Si vous changez de fournisseur Internet en conservant votre numéro fixe, c'est le nouvel opérateur que vous avez choisi qui s'occupera de la résiliation de votre contrat Sosh. Sinon, ce sera à vous d'effectuer la démarche directement auprès de Sosh. En savoir plus

Comment résilier votre box Sosh ?

Hormis dans le cas d'un changement d'opérateur avec portabilité du numéro, la résiliation de votre abonnement Sosh nécessitera de prévenir l'opérateur soit via votre espace client, soit via l'assistance, soit par courrier. En savoir plus

Comment rendre ses équipements à Sosh ?

Une fois que votre résiliation est effective, vous disposez de 30 jours pour restituer votre box et éventuellement votre décodeur à Sosh. Attention : en cas de retard ou de matériel abimé, des pénalités vous seront facturées. En savoir plus

Résilier Sosh Internet : un jeu d'enfant en changeant d'opérateur

C'est sans nul doute la manière la plus simple d'effectuer la résiliation chez Sosh : il suffit de souscrire chez un nouveau fournisseur. Et - c'est important - de conserver son numéro de téléphone, si vous le pouvez. C'est ce qu'on appelle la portabilité du numéro fixe, et si vous la demandez, cela va grandement vous faciliter la tâche. Dans ce cas, c'est en effet votre nouveau fournisseur qui s'occupera de la résiliation de votre abonnement Sosh. Nous vous détaillons la marche à suivre pour en profiter dans notre guide sur le changement d'opérateur Internet avec portabilité du numéro. 

Si vous avez prévu de quitter la marque low cost d'Orange pour un nouvel opérateur, cette portabilité est la meilleure chose à faire pour effectuer votre résiliation Sosh. Et pas seulement parce que c'est plus simple. En effet, cette procédure vous garantit - sauf problème technique - la continuité de votre connexion Internet. Alors que si on résilie Sosh d'abord, et qu'on choisit son remplaçant ensuite, le risque est de subir une coupure d'accès pendant quelques jours.

Avant de résilier chez Sosh, nous vous conseillons donc d'abord de souscrire chez un nouvel opérateur, en vous aidant, pourquoi pas, de notre comparatif des meilleurs offres Internet. Et de laisser ensuite votre nouveau fournisseur se charger de l'interruption de votre contrat, si vous êtes éligible à la portabilité du numéro. Ce qui ne veut pas dire que vous n'aurez rien d'autre à faire - il faudra notamment rendre votre matériel à Sosh - ni rien à payer, comme nous le verrons ensuite. Mais cela fera déjà ça de moins à faire.

Enfin, si vous n'êtes pas en mesure de conserver votre numéro - en cas de déménagement dans une autre région - ou n'avez tout simplement pas besoin d'un nouvel abonnement Internet, la donne sera différente. Dans ces cas là, vous n'aurez d'autre choix que de vous occuper vous-même de la procédure de résiliation auprès de Sosh. Mais ça n'est pas très compliqué.

Comment résilier son contrat Internet Sosh ?

Il y a donc bien des cas où l'abonné Sosh devra effectuer lui-même la résiliation de son contrat box. Pour ce faire, l'opérateur donne plusieurs possibilités :

  • En ligne via l'espace Client Sosh ou l'application MySosh. Il faut pour ce faire se rendre dans la rubrique "Contrats et Options" >> "Gérer vos offres et vos options">>"résilier votre offre"
  • En contactant l'assistance Sosh. Cela ne peut se faire que par chat, Sosh ne disposant pas d'assistance téléphonique
  • En transmettant sa demande par lettre en recommandé avec accusé de réception à l'adresse de résiliation Sosh : Orange - Service Clients Internet Sosh - 33734 Bordeaux Cedex 9

À noter que si vous optez pour la 3e solution, vous pourrez gagner du temps en éditant directement votre courrier grâce à des services comme Resilier.com ou lettre-resiliation.com. Une fois votre lettre remplie, ils se chargeront de l'envoyer en recommandé directement à l'opérateur.

Vous avez la possibilité de résilier votre offre Internet Sosh à tout moment, mais ne vous attendez pas à ce que cela se fasse dans la foulée. Il faut prévoir un minimum de 10 jours avant la coupure de votre accès : un délai dont il faudra tenir compte si vous quittez un logement, par exemple, car l'abonnement Sosh restera facturé jusqu'au bout, même si vous n'habitez plus à cette adresse... En revanche, vous avez aussi la possibilité de vous y prendre en avance, en notifiant à Sosh votre résiliation et la date à  laquelle vous souhaitez mettre fin à votre abonnement. Et si vous changez d'avis, vous pouvez aussi annuler votre demande de résiliation tant que celle-ci n'est pas effective.

Frais de résiliation Sosh : il y en a, mais on peut éviter de les payer

Quelle que soit votre situation - résiliation simple ou changement de fournisseur - lorsque vous mettez fin à votre contrat Internet Sosh, vous aurez un petit quelque chose à payer. L'opérateur facture en effet des frais "techniques" de fermeture de ligne, et ceux-ci se montent à 49 euros. Rien de scandaleux, c'est pareil chez tous les fournisseurs Internet

En revanche, aucun autre frais à prévoir : comme Sosh commercialise uniquement des formules sans engagement, vous ne risquez pas de pénalités, même si vous résiliez votre offre au bout d'un mois.

Dans tous les cas, quand on quitte Sosh, donc, la facture est de 49 euros. Sauf si vous vous trouvez dans une situation qui vous permet de résilier votre abonnement Internet Sosh sans frais. En effet, les conditions générales de vente de l'opérateur mentionnent plusieurs "motifs légitimes" pour résilier son offre Sosh sans rien avoir à payer : 

  • déménagement en France métropolitaine vers une adresse où le service est inaccessible (sous réserve que la demande de résiliation de l’abonnement soit faite dans un délai maximum de 15 jours à compter de la date du déménagement)
  • déménagement vers l’étranger pour une longue durée
  • licenciement pour le client en CDI
  • surendettement
  • mise sous tutelle ou curatelle
  • maladie ou handicap physique rendant impossible l’utilisation du Service
  • faillite personnelle, redressement ou liquidation judiciaire
  • cas de force majeure, au sens de la jurisprudence de la Cour de Cassation, affectant le client
  • mise en détention dans un établissement pénitentiaire pour une durée de 3 mois
  • décès du client, y compris pour les contrats souscrits par le client pour son conjoint, un ascendant direct ou un descendant direct
  • hausse tarifaire au sens du Code de la Consommation relatif aux contrats de communications électroniques.

Bien entendu, Sosh attend de vous que vous lui fournissiez un justificatif de la situation en question qui vous permet de prétendre à une résiliation sans frais. Il sera à joindre à votre courrier de résiliation, ou à transmettre à l'opérateur d'une autre façon dans le cas d'un changement d'opérateur avec portabilité du numéro.

💡Bon à savoir : dans la grande majorité des cas, il n'y a pas d'autres choix que de régler ces frais de résiliation de 49 euros. Mais n'oubliez pas que vous pourrez vous faire rembourser cette somme. En tout ca si vous changez d'opérateur : la plupart d'entre eux propose des offres de remboursement. Pensez-y, et n'hésitez pas à consulter notre guide sur le remboursement des frais de résiliation Internet pour comprendre comment ça marche et voir ce que propose votre nouveau fournisseur.


La résiliation des offres Internet Sosh + forfait mobile

Depuis plusieurs années maintenant, l'opérateur ne commercialise plus d'abonnement groupé Internet Sosh Livebox + mobile. Mais vous détenez peut-être encore une telle offre si vous avez souscrit il y a plusieurs années. SI vous souhaitez tout résilier d'un bloc, les démarches détaillées ci-dessus restent valables. Si vous ne souhaitez vous défaire que de la partie box ou mobile de votre abonnement, en revanche :

  • Vous ne résiliez que le volet Internet de votre offre Sosh Livebox + mobile : vous conserverez votre forfait mobile Sosh aux conditions tarifaires en vigueur. Et cela risque de ne pas être intéressant du tout financièrement : au vu des prix actuellement pratiqués sur les forfaits mobiles, vos aurez sans doute meilleur compte à prendre un nouvel abonnement.
  • Vous résiliez seulement la partie forfait mobile du contrat : cela aura aussi un impact sur la partie Internet fixe. Vous aurez en effet 20 jours pour souscrire un nouvel abonnement Internet, chez Sosh ou un de ses concurrents. Sans action de votre part, votre contrat basculera automatiquement sur la formule Livebox Essentielle à 36,90 euros par mois.

Restituer sa box Sosh après la résiliation

Vous avez fait tout ce qu'il y avait à faire pour résilier votre Boîte Sosh. Mais vous n'avez pas encore tout à fait coupé le cordon avec l'opérateur. Il vous reste en effet à lui rendre ses équipements : la Livebox, ainsi que le décodeur TV si vous aviez pris l'option télévision à 5 euros par mois... Sans oublier le reste du matériel : boîtier fibre ou adaptateur SFP selon votre modèle de box (Livebox Play ou Livebox 4), Airbox 4G, répéteur Wi-Fi...

Autant dire qu'il ne faudra rien oublier. Et aussi veiller à respecter les délais fixés par l'opérateur dans ses conditions générales d'abonnement. Vous disposez ainsi de 30 jours à compter de la date officielle de résiliation de votre abonnement Sosh pour renvoyer votre matériel. Si vous laissez filer l'échéance, vous aurez une dernière chance, sous forme d'une mise en demeure vous donnant 7 jours de plus pour restituer votre box Sosh et les autres appareils. Faute de quoi des pénalités vous seront facturées :

  • 100 euros par équipement mis à disposition pour la box, le boîtier Fibre optique, le Répéteur Wifi ou l’Airbox 4G
  • 200 euros pour le décodeur TV

À noter que ces pénalités s'appliqueront aussi dans le cas d'un retour des équipements défectueux ou incomplets - n'oubliez pas les câbles, blocs d'alimentation ou la télécommande du décodeur en particulier.

À présent que vous connaissez les règles du jeu, il ne reste plus que la partie manutention pour rendre vos équipements à Sosh. Voici comment procéder :

1 - Imprimer l'étiquette de retour Sosh

Une fois votre résiliation enregistrée, Sosh vous contactera par mail afin de vous notifier la prise en compte de votre demande. Les détails de l'opération seront résumés, et notamment la date prévue de fin de l'abonnement Internet, et donc de coupure de l'accès. Ce message sera accompagné d'un bon de transport. Il vous faudra l'imprimer et l'apposer sur le colis afin de renvoyer gratuitement vos équipements Sosh.

2 - Préparez votre colis Sosh

Une fois votre accès Internet Sosh coupé, vous n'avez plus besoins de vos équipements. Il ne vous reste qu'à tout débrancher et mettre l'ensemble du matériel dans un carton, y compris la connectique et les blocs d'alimentation. Veillez à caler les équipements pour qu'ils ne bringuebalent pas durant le transport : s'ils sont abimés, vous risquez la pénalité... Une fois le carton fermé, il ne vous reste qu'à coller l'étiquette.

3 - Restituez vos équipements Sosh

Votre colis est prêt, avec son étiquette de transport : vous n'avez plus qu'à le déposer dans l'un des points-relais suggérés par l'opérateur. Vous n'aurez rien à payer au moment de laisser votre colis Sosh en point relais. Il faudra néanmoins veiller à faire tamponner, par la personne qui réceptionnera votre paquet, la partie du bon de transport dédiée au client. Elle vous servira de preuve de dépôt, au cas où le colis contenant vos équipements Sosh serait égaré durant le transport : vous ne pourrez en être tenu responsable.

4 - Sosh vous confirme la réception de votre matériel

Sous quelques jours, Sosh devrait vous confirmer bonne réception de vos équipements par mail. Si vous aviez déposé une garantie pour votre décodeur TV, celle-ci vous sera restituée sous 10 jours par virement ou par chèque. Ou déduite des pénalités si vous avez rendu vos équipements en mauvais état.

Peut-on garder son adresse mail Sosh après résiliation ?

Lorsque vous avez souscrit votre offre Internet Sosh, une adresse mail en @orange.fr vous avait été attribuée. Si vous ne vous en serviez pas, nul besoin de vous en soucier. En revanche, si vous aviez choisi d'utiliser la messagerie Orange liée à votre contrat Sosh, qu'en adviendra-t-il après votre résiliation ?

Vous aurez tout intérêt à vous en occuper rapidement : en effet, les opérateurs ont l'obligation légale de permettre à leurs abonnés d'accéder à leur messagerie 6 mois au minimum après résiliation de leur contrat. Orange, et sa marque Sosh, ne font pas de zèle et fermeront effectivement votre messagerie 6 mois après la fin effective de votre abonnement. Il vous faudra donc vous organiser pour prévenir vos contacts de votre changement d'adresse. Et pour sauvegarder les messages importants qui se trouvaient dans votre boîte mail Orange, ou les transférer vers votre nouvelle adresse mail.

 

Vie pratique Sosh