Mieux choisir son service de stockage en ligne

10 juillet 2013 à 10h37
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h02 -

Quelles sont les meilleures offres de stockage en ligne et comment mieux choisir son prestataire de cloud computing ?

Mise à jour : 28 août 2014

Le stockage en ligne fait désormais partie intégrante de notre expérience connectée quotidienne, avec de nombreuses offres gratuites pour les particuliers, souvent très largement suffisantes. Mais attention, toutes n'apportent pas obligatoirement les mêmes services et le même confort d'utilisation...

C'est un service dit de "cloud computing" (nuage informatique) qui permet de sauvegarder, partager et accéder à tous ses fichiers (documents, photos, vidéos, musiques...) depuis n'importe quel appareil connecté à Internet partout dans le monde. Situé dans le 'Cloud', il peut être assimilé à un disque dur situé à distance, une dématérialisation qui permet d'éviter de transporter avec soi ses fichiers et données. Pour les entreprises, les données peuvent être plus variées, en particulier des outils et fichiers indispensables pour améliorer la productivité et l'efficacité des employés, nécessitant alors le plus souvent des offres internet pro.

OneDrive

Tout l'intérêt du stockage en ligne est d'y avoir accès de n'importe quel matériel connecté à Internet et de pouvoir gérer les droits d'accès sur ces fichiers. Il est facile de créer des groupes d'utilisateurs pour la famille, pour certains amis ou pour des collègues de travail, afin de partager certaines données ou de travailler en mode collaboratif sur un même document. On peut en général définir des règles d'accès pour que les gens puissent seulement consulter ces fichiers ou définir des droits pour qu'ils puissent modifier les fichiers, les copier, en ajouter d'autres...

Ces espaces de stockage en ligne sont surtout d'excellents moyens pour disposer à tout moment de ces données, sans avoir besoin de s'embêter à les copier sur une clef USB ou sur un disque dur externe. C'est aussi une sécurité pour avoir une sauvegarde de ces données en cas de plantage de son ordinateur ou de problème plus sérieux. La généralisation du cloud profite aussi de l'arrivée de nouveaux matériels plus performants, boostés par le développement massif de la fibre optique et de la 4G, qui rendent l'accès à ces espaces de stockage plus rapide et plus intuitif.

Il existe des dizaines d'offres disponibles, la plupart offrant aux particuliers du stockage gratuit pour les premiers giga-octets de données stockées, mais tous ne proposent pas la même qualité de service. Face à l'exhaustivité de l'offre, comment choisir le meilleur prestataire ? Il n'y a pas de réponse simple puisque chaque personne et/ou entreprise a des besoins et des moyens différents. La première chose à faire est donc d'identifier ses besoins pour déterminer le niveau d'exigence du service, avec quelques critères essentiels.



Capacité, prix et ergonomie

A l'image d'un disque dur, la capacité de stockage d'un service de cloud computing, exprimée en Giga-octets (Go), est le facteur le plus important, tout comme sur un ordinateur avec les disques durs ou sur une tablette avec le stockage interne et les éventuelles extensions possibles par carte micro-SD. Si la grande majorité des solutions proposent une offre avec 2, 5 ou 10 Go minimum offerts gratuitement, cela permet de stocker 'seulement' quelques films ou quelques centaines de musiques ou photos. Cependant, surtout avec un service gratuit, l'utilisateur à tendance à accumuler au fil des mois les fichiers et à très rarement prendre le temps de supprimer d'anciennes photos ou fichiers inutiles.

La capacité de stockage doit donc pouvoir évoluer facilement dans le temps, surtout avec l'explosion des résolutions des appareils photo et des smartphones, sans parler de vidéos désormais en Full HD et pour certaines déjà en Ultra-HD. Ces quelques Go gratuits risquent très vite se montrer insuffisants. Heureusement on peut désormais trouver de nombreuses solutions à 15, 25 voire 50 Go offerts. Il faut bien comprendre que certaines de ces solutions, moins connues, proposent aussi souvent moins de fonctionnalités et parfois moins de certitudes quant à la sécurité des données stockées.


Jolicloud

Si vous voulez rester étendre votre stockage dans le Cloud, vous aurez alors trois solutions :

  • additionner les solutions gratuites pour avoir ici 5 Go, là 2 Go, là encore 10 Go... Malheureusement, la bonne gestion de tous ces stockages peut s'avérer complexe, fastidieuse et ralentir votre PC ou vos appareils si vous installez plusieurs modules qui tourneront en tâche de fond. Il existe quelques solutions qui permettent alors de regrouper l'ensemble de ces services comme JoliCloud... ou Younited by F-Secure qui annonce des développements dans ce sens.

  • accepter de payer un forfait mensuel/annuel vous donnant droit à du stockage supplémentaire. Si les sommes peuvent sembler raisonnables dans un premier temps, sur le long terme cela peut s'avérer relativement coûteux.
  • continuer à utiliser un disque dur USB externe ou de type NAS, connecté sur votre box ADSL/Fibre, avec pour quelques dizaines d'euros des capacités de 1 ou 2 To. Le paramétrage de ces disques est désormais relativement facile, avec en plus des systèmes de pare-feu et de protections qui permettent de sécuriser vos données. Des constructeurs comme Netgear, Buffalo ou Synology offrent des modèles très performants, avec des systèmes de mise en veille en cas d'inactivité, la consommation électrique étant éventuellement le seul réel coût à surveiller après l'achat. C'est la solution la plus économique, mais aussi la moins intuitive à déployer pour les amateurs, même si la plupart proposent désormais des interfaces de contrôles automatisés, plus des applications sur smartphones et tablettes pour accéder à tous leurs contenus.

Mise à jour : 28 août 2014

Sécurité et cryptage des données

En effet, c'est une des problématiques qui a été mise en évidence par les récentes affaires avec la NSA, Echelon et autres joyeusetés des gouvernements en tous genres. Il faut savoir que si les serveurs de stockage sont situés aux USA ou sur certains territoires qui coopèrent facilement avec les autorités (donc Google, OneDrive et Dropbox !), ils dépendent potentiellement des lois locales, par exemple cette fameuse loi antiterroriste américaine du Patriot Act. Bref, les données peuvent être allègrement consultées sans aucune réelle justification ou message alertant l'utilisateur de ces accès. Un grand flou artistique persiste autour de l'accès potentiel à ces données de la part d'instances juridiques et gouvernementales.


D'autre part, comme tout ce qui est numérique, surtout sur ce qui est sur Internet, les fichiers peuvent être piratés, volés, détruits... Il faut donc s'assurer que la solution de stockage propose au minimum une technologie de cryptage lors des transferts des données (type SSL) ou mieux, un cryptage de fichiers aussi sur les disques distants et/ou sur les stockages physiques (le plus connu est le cryptage AES 256 bits). Les certifications sont aussi de bons indicateurs de la sécurité de vos données. La certification ISO 27 001 pour la sécurité et la protection des informations ainsi que la certification TRUSTe qui est un organisme indépendant pour la protection des données.


ToutBox, un nouveau service illimité ?

Certains acteurs du stockage en ligne comme Wuala, Mozy ou même OVH, sont plutôt pointus sur cet aspect sécuritaire, alors que les ténors du genre sont plutôt légers dans le domaine. Cependant, la découverte début avril d'une faille majeure dans la technologie OpenSSL fait craindre le pire sur ces soi-disant systèmes de cryptage. Vérifiez aussi que l'opérateur de cloud propose au minimum la redondance des stockages. La redondance permet de copier automatiquement et simultanément sur un serveur B les données que vous stockez en ligne sur un serveur A. Dans l'hypothèse d'un incident sur l'un des serveurs, vos fichiers seront ainsi préservés sur un second site et restitués sans pertes.



Les services annexes

Trop souvent oubliés, à l'usage ce sont pourtant eux qui vont faire la différence pour les utilisateurs les plus assidus. En effet, chaque éditeur ne présente pas les mêmes prestations. Le service intègre-t-il la synchronisation automatique des fichiers ? Y-a-t-il la possibilité de payer par mois ou uniquement à l'année ? Des applications mobiles sont-elles disponibles ? Il n'est pas non plus inutile de vérifier des détails comme la taille maximum des fichiers envoyés vers les serveurs de stockage. Si dans le cas de fichiers légers (photos, documents de travail), cela ne posera aucun problème, la situation sera en revanche plus délicate sur des vidéos volumineuses par exemple.


Le Cloud de Bouygues

Ce sont aussi les possibilités de directement visionner/écouter/utiliser les fichiers stockés en ligne, selon un procédé de streaming. Cela correspond à la capacité d'écouter une musique qui est sur un espace de stockage sans la télécharger sur un support physique, le fait de regarder une vidéo ou de travailler sur un document à distance. Ensuite, il faut vérifier que le système de stockage propose une application dédiée sur les appareils que l'on utilise. Copier des dizaines/centaines de fichiers en passant par une interface du navigateur est lent et fastidieux, et mieux vaut avoir une application sur son PC ou ses appareils pour automatiser certaines tâches de gestion de ses espaces de stockage. On peut ainsi copier des dossiers entiers ou des centaines de fichiers d'une seule manipulation, avec des systèmes de pause/reprise de la synchronisation qui permettent d'effectuer ces transferts en toute discrétion en arrière-plan, sans trop ralentir l'ordinateur utilisé.


A noter enfin qu'il existe des services de stockage dans le cloud fournis 'gratuitement' par certains FAI et avant d'investir ou d'installer un service tiers, il suffit donc bien souvent de regarder le stockage que l'on possède, parfois sans le savoir, parfois des dizaines de Go gratuits ! Ainsi en est-il avec l'achat de certains smartphones Android haut de gamme avec parfois 50 Go gratuits proposés ou c'est sur OneDrive de Microsoft lors de l'achat de certains logiciels Microsoft, en particulier la suite Office 365.

Mise à jour : 27 avril 2015

Pour vous aidez à comparer les offres de stockage, voici une sélection d'une quinzaine de services de stockage en ligne, avec pour commencer les trois majeurs. Vous constaterez la multitude de formules et de tarifs qui gêne la lisibilité d'autant que les écarts de prix peuvent être importants à volume de stockage identique.

Néanmoins, même si certaines solutions peuvent paraître onéreuses, gardez à l'esprit que vos données ont elles-mêmes une forte valeur (économique, sentimentale...) qu'il convient de bien protéger. Pour rappel, le tarif d'une restauration d'un disque dur "crashé" se compte rapidement en dizaines, voire même en centaines d'euros, sans être certains en outre de pouvoir restaurer toutes les données. En cas d'incident majeur (vol, incendie, inondation...), ces données peuvent être définitivement perdues...



Amazon Cloud Drive

Amazon cloud Drive

Amazon cloud drive propose deux solutions de cloud : la première pour tout ce qui concerne les documents et photos et une deuxième réservée seulement pour les fichiers MP3 des clients d'Amazon (250 000 titres pour 24.99 €/an).


Les offres de stockage d'Amazon Cloud Drive :

  • 5 Go Gratuit
  • 20 Go 8€/an
  • 50 Go 20€/an
  • 100 Go 40€/an
  • 200 Go 80€/an
  • 500 Go 200€/an
  • 1 To 400€/an

Site officiel Amazon Cloud Drive



Box

Stockage en ligne Box

Box anciennement box.net est un service de stockage en ligne qui met en avant les possibilités de partage et de collaboration. Comme Dropbox ou encore SkyDrive, Box permet de synchroniser un dossier dans le cloud. Box permet la modification des fichiers directement depuis l'interface web. De plus si certains documents sont partagés, les différents utilisateurs reçoivent des notifications de modification et de connexion.


Les différentes formules de Box :

  • 10 Go Gratuit
  • 100 Go 4€/mois et par utilisateur soit 48€/an avec une taille de fichier max de 2Go
  • 100 Go 8€/mois soit 96€/an avec une taille de fichier max de 5Go

Site officiel Box



Copy

Copy

Copy est une solution, pour le moment disponible en anglais, qui propose sur simple inscription 15 Go d'espace de stockage en ligne. On peut gagner 5 Go supplémentaire par parrainage réussi. Le site est géré par Barracuda Networks, avec un service accessible aussi bien via un navigateur qu'avec une application dédiée (sous Windows, OS X et Linux). Copy permet de partager un même dossier entre plusieurs personnes pour que l'espace utilisé soit réparti, en termes de place occupée, entre tous les utilisateurs et non pas comptabilisé séparément en doublon pour chacun.


Les offres de stockage de Copy :

  • 15 Go gratuits
  • 250 Go 9,99$/mois

Site officiel Copy (anglais)



Dropbox

Dropbox

Dropbox reste une des références du marché avec ses 200 millions d'utilisateurs. Le point fort de Dropbox est la présence d'un dossier Dropbox sur l'interface de votre ordinateur et dans lequel vous pouvez déposer tous les fichiers que vous désirez sauvegarder, avec un système de synchronisation automatique performant. Dropbox est disponible sur Mac, Windows et Linux ainsi que sur les appareils Android, Blackberry, Kindle et iOS grâce à une application dédiée. Le service est aussi intégré dans de nombreuses applications professionnelles et souvent proposé en bundle avec des matériels et certains services. Récemment, Dropbox a fait l'acquisition de plusieurs startups (Zulip, Loom, Hackpad...) ce qui devrait aboutir d'ici peu à des services complémentaires pour visualiser les médias en streaming ou améliorer le travail à plusieurs sur des documents partagés.


Etant donné que les serveurs de Dropbox ne sont pas situés en France et que certains sont aux États-Unis. Dropbox coopère avec les autorités judiciaires des USA et il peut donc être amené à leur fournir le contenu de vos fichiers.


Dropbox propose quatre abonnements :

  • 2 Go Gratuit (jusqu'à 32 Go grâce aux parrainages)
  • 1 To (1000 Go) 9,99€/mois soit environ 99€/an
  • Une version pour les entreprises modulable et avec plus de fonctionnalités

Site officiel Dropbox



Google Drive

G-Drive

Google Drive est le service de stockage en ligne de Google avec désormais 15 Go gratuits proposés, fortement liés aux services Google. Tous les documents Google Docs que vous créez dans Documents, Feuilles de calcul et Présentations ne sont pas pris en compte dans le calcul de votre espace de stockage. Vos e-mails Gmail, ainsi que les pièces jointes envoyées et reçues, sont pris en compte dans le calcul de votre espace de stockage. Les photos de Google+ Photos dont la taille est supérieure à 2 048 x 2 048 pixels sont prises en compte dans le calcul de votre espace de stockage. Le stockage de photos de taille inférieure est gratuit. La taille maximale des fichiers stockés et de 1 To !


Vos données sont notamment stockées en Irlande mais elles sont tout de même soumises au Patriot Act. Google Drive est pratique si vous souhaitez modifier des documents office directement depuis l'interface web grâce à Google Docs et si vous utilisez intensément la messagerie Gmail. De plus, vous pouvez y visionner toutes sortes de formats du PDF au document photoshop en passant par les vidéos. Google Drive est également accessible depuis smartphones et tablettes grâce à deux applications iOS et Android.


Les offres de Google Drive :

  • 15 Go Gratuit
  • 100 Go 1.99$/mois soit environ 17€/an
  • 1 To (1000 Go) 9.99$/mois soit environ 86€/an
  • 10 To (10000 Go !) 99.99$/mois soit environ 864€/an
  • Google Drive propose également des offres allant jusqu'à 30 To pour 299,99$/mois soit 2600€/an.

Site officiel Google Drive



Hubic

HubiC

Hubic est le service de cloud computing d'OVH, l'un des leaders mondiaux de l'hébergement web. Les datacenters d'Hubic sont situés en France (Roubaix et Strasbourg) et sont certifiés ISO 27 001. De plus, Hubic synchronise automatiquement vos fichiers et un lecteur de musique est inclus dans le service. Hubic propose une application mobile disponible sur toutes les plateformes.


Les forfaits Hubic :

  • 25 Go gratuits
  • 100 Go 10€/an
  • 10 To 50€/an

Si 10 To ne vous suffisait pas, il existe des offres OVH allant jusqu'à 100To. A noter que le service Hubic (1To de stockage) est inclus dans les offres internet OVH Telecom.

Site officiel HubiC



Mozy

Cloud Mozy

Mozy est un service de sauvegarde et de stockage de document en ligne. Contrairement à ses concurrents, il ne permet pas (encore) de partager les documents. Les serveurs de Mozy sont situés en Europe et ne sont pas soumis au Patriot Act. Vos données ne peuvent donc pas être consultées sur simple demande des autorités judiciaires américaines. Tout comme Hubic, Mozy dispose de la certification ISO 27001.

Contrairement à Dropbox ou OneDrive, Mozy sauvegarde automatiquement tous les dossiers préalablement choisis sur votre ordinateur. Mozy se réserve le droit de résilier le contrat en cas de non utilisation du service pendant plus de 30 jours pour les comptes gratuits. En cas de résiliation par Mozy, vous disposez de 3 jours pour récupérer vos données.


Les abonnement cloud de Mozy :

  • 2 Go Gratuit
  • 50 Go 4,99€/mois soit 54.89€/an (1 mois offert décompté)
  • 125 Go 8,99€/mois soit 98.89€/an (1 mois offert décompté)

Attention : Mozy ne sauvegarde les données que d'un seul ordinateur. Pour utiliser le service sur plusieurs ordinateurs, il vous faudra payer 2€ de plus par mois pour chaque ordinateur supplémentaire. Pour bénéficier de plus d'espace, Mozy facture 2 €/mois la tranche supplémentaire de 20 Go .

Site officiel Mozy



Microsoft OneDrive (ex Skydrive)

Microsoft Onedrive

Anciennement baptisé Skydrive, OneDrive est le service de cloud de Microsoft. Il fonctionne comme Dropbox : un dossier OneDrive est présent sur votre interface Windows (dans la zone de notification et/ou un raccourci sur le bureau) et vous pouvez y ajouter tous les documents à sauvegarder. Etant donné que OneDrive est un service Microsoft, vous pouvez consulter et modifier vos documents office et lire vos mails depuis la plateforme. OneDrive est aussi disponible sur iOS et Android pour profiter du cloud depuis votre smartphone ou tablette.


A noter que le parrainage permet d'obtenir jusqu'à 5Go d'espace supplémentaire (500Mo pour chaque contact qui accepte une invitation OneDrive). Microsoft accorde enfin un bonus de 3Go à ceux qui sauvegarderont automatiquement les photos de leur smartphone dans le cloud.


Les offres de sauvegarde de Microsoft OneDrive:

  • 15 Go Gratuit
  • 100 Go 17€/an (1.99€/mois)
  • 200 Go 35€/an (3.99€/mois)

À partir du 1er juillet 2014, ceux qui ont souscrit à un abonnement Office 365 bénéficient gratuitement d'un To de stockage dans leur espace en ligne OneDrive

Site officiel Microsoft OneDrive



Wuala

Stockage en ligne Wuala

Wuala est la solution de sauvegarde en ligne du fabricant de disque dur LaCie (racheté Seagate en 2012). Avec Wuala vous pouvez choisir de sauvegarder un dossier de votre ordinateur sur le cloud toutes les minutes ou tous les jours. En ce qui concerne la localisation de vos données sachez que les serveurs de Wuala sont tous situés en Europe (en Suisse, en Allemagne et en France). Point fort de Wuala : le service cloud est inclus et synchronisé avec la sauvegarde sur certains disques externes LaCie.


Les offres de stockage de Wuala :

  • 20 Go 29 €/an ou 2,99 €/mois
  • 50 Go 65 €/an ou 5,99 €/mois
  • 100 Go 109 €/an ou 9,99 €/mois

Site officiel Wuala


Il existe d'autres services de stockage tels que le cloud d'orange (compris dans les offres Livebox et les forfaits Open avec 50 ou 100 Go), le cloud de SFR (anciennement 9giga avec 10 ou 100 Go selon les offres souscrites chez SFR), le cloud de Bouygues (compris dans les offres Bbox Sensation avec 20 ou 50 Go).

Mise à jour : 27 avril 2015

Les principaux services de stockage en ligne

Stockage
Gratuit
Offres
Payantes
Taille max
par fichier
App.
Mobile
Amazon cloud drive
5Go 20Go 8€/an
50Go 20€/an
100Go 40€/an
n/c iOS
Android
Box 10 Go
50 Go via iOS
100 Go 48€/an 250 Mo (gratuit)
2 Go (payant)
iOS
Android
Copy 15 Go Non n/c Navigateur
Dropbox 2 Go
(16/32 Go par 500 Mo ou 1 000 Mo
avec parrainages )
1000 Go 99€/an
illimité depuis l'application
300 Mo depuis le web
PC/Mac
iOS
Android
Windows Phone
Google
Drive
15 Go avec compte
Gmail
100 Go 17€/an
1 To 86€/an
10 To 864€/an
10 Go PC/Mac
iOS
Android
Windows Phone
Hubic
OVH
25 Go 100 Go 10€/an
10To 50€/an
10 Go PC/Mac
iOS
Android
Blackberry
Windows Phone
Microsoft
OneDrive
15 Go
+ 3 Go pour photos
+ jusqu'à 5 Go parrainage
100 Go 17€/an
200 Go 35€/an
2 Go PC/Mac
iOS
Android
Windows Phone
Mozy 2 Go 50 Go 55€/an
125 Go 99 €/an
illimité PC
iOS
Android
Windows Phone
Wuala 5 Go 20 Go 29€/an
50 Go 65€/an
100 Go 109€/an
200 Go 219€/an
40 Go PC
iOS
Android
Windows Phone

Les services alternatifs

La grande majorité des utilisateurs va se contenter de faire appel aux trois services les plus connus et les plus pratiques à utiliser que sont Google Drive, OneDrive et Dropbox. Il existe encore de nombreux autres services, moins connus et souvent moins performants, avec parfois quelques interrogations quant à la sécurité des données qui y seront stockées.

  • iCloud pour les clients Apple - 5 Go gratuits
  • Adrive - 50 Go gratuits
  • Bitcasa - 50 Go gratuits
  • Firedrive - 20 Go gratuits
  • Mediafire - 10 Go
  • Mega - 50 Go (site lancé par Kim Dotcom, à l'origine du site MegaUpload... à vos risques et périls par conséquent)
  • ToutBox - pas de limites de stockage pour le moment !!
  • Ubikube - 5 Go gratuits
  • SugarSync
  • Carbonite

Vie pratique